Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez
 

 Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Ca10

Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Empty
MessageSujet: Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts   Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Clock210Mar 29 Mai 2012 - 16:41

Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts

CAVEZZO, Italie (Reuters) - Un puissant séisme de magnitude 5,8 a fait au moins quinze morts mardi en Emilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, et provoqué l'effondrement d'édifices déjà endommagés par un tremblement de terre dans la même zone il y a plus d'une semaine, qui avait causé la mort de sept personnes.

Le chef de la Protection civile, Franco Gabrielli, a fait état d'un bilan provisoire de quinze morts, tandis que le directeur de la protection civile de l'Emilie-Romagne évoque une centaine de blessés et de nombreux disparus.

La secousse principale de ce nouveau séisme a été enregistrée vers 09h00 à Medolla, à moins de 30 km de Modène, à une profondeur de 9,6 km, selon l'USGS, l'institut américain de veille géologique.

Selon l'Institut national de géophysique italien, au moins deux répliques ont été ressenties quatre heures plus tard dans la province de Modène, de magnitude 5,3 et 5,1, à 11 km de profondeur.

Des images diffusées sur les chaînes de télévision ont montré des bâtiments détruits, des ambulances se rendant sur les lieux sinistrés et des équipes de secours tentant de dégager les habitants des décombres.

Les médias italiens rapportent que la secousse, plus forte que celle du 20 mai, a provoqué l'effondrement de bâtiments déjà endommagés par ce précédent séisme.

Un journaliste de Reuters a pu constater que les usines et les entrepôts aux alentours du village de Cavezzo, situé à une trentaine de kilomètres de Modène, avaient subi des dégâts considérables.

"La situation crée une grande peur et des doutes", a déclaré Salvatore Iannizzoto, chef de la police de la province de Modène. "La population commençait à être un peu plus tranquille et à rentrer à la maison. Les gens doivent une nouvelle fois vivre loin de leur domicile", a-t-il ajouté.

Le maire de San Felice sul Panaro dresse un constat alarmant de la situation de son village, situé au nord de Modène.

"La situation est très grave, il y a des gens bloqués sous les décombres", a déclaré Alberto Silvestri, à la télévision SkyTG24.

MONTI PROMET L'AIDE DE L'ÉTAT

Des responsables italiens ont expliqué que les opérations de secours avaient été rendues plus difficiles par l'interruption du réseau de téléphonie mobile.

Un policier présent à Cavezzo, à une vingtaine de kilomètres au nord de Modène, a indiqué que la ville avait été "extrêmement endommagée". "Des personnes sont sous les gravats, on ignore combien", a-t-il confié à Reuters.

Le maire de Concordia, entre Modène et Mantoue, a demandé aux habitants de rester dans les parcs de la ville. "Le centre historique est très dangereux. La situation est gravissime", a dit Carlo Marchini.

Le séisme a été ressenti dans tout le nord du pays, jusqu'à Milan, et des écoles ont même été évacuées à Florence, plus au sud. A Bologne, le trafic ferroviaire a été arrêté.

"Nous avons ressenti une secousse incroyablement forte", a déclaré Raffaella Besola, qui habite à Bologne.

La sécurité civile a dépêché des hommes dans la région de Modène pour évaluer les dégâts.

Le président du Conseil italien Mario Monti a promis l'aide de l'Etat aux sinistrés. "L'Etat fera tout son possible et dans les plus brefs délais pour assurer un retour à la vie normale et aux activités productives", a-t-il déclaré lors d'une brève conférence de presse prononcée aux côtés du président de l'Emilie-Romagne Vasco Errani.

"On ne laissera pas l'Emilie-Romagne toute seule", a dit ce dernier.

Le match amical de football Italie-Luxembourg, qui devait se dérouler à Parme mardi soir, a été annulé, a annoncé la Fédération italienne de football.

A Maranello, siège de Ferrari, les activités de l'écurie de Formule Un ont été suspendues. D'après un porte-parole de la Scuderia, la piste d'essai n'a pas été endommagée. Ducati a également annoncé la fermeture de ses usines de moto.

Cette vague de séisme en Emilie-Romagne, région traditionnellement peu touchée par les mouvements de la terre, est la pire qu'a connue l'Italie depuis le tremblement de terre de L'Aquila, dans le centre du pays, qui avait fait 300 morts et des milliers de sans-abri en 2009.

Avec Lisa Jucca et Ilaria Polleschi à Milan; Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Massot pour le service français.

Source: Le Nouvel Observateur

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Fr10

Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Empty
MessageSujet: Re: Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts   Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Clock210Mer 30 Mai 2012 - 3:31

j'ai vu aux infos hier soir, pauvres gens.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Ca10

Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Empty
MessageSujet: Re: Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts   Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Clock210Jeu 31 Mai 2012 - 9:22

Séisme en Italie : au moins 17 morts et des centaines de blessés

De nombreuses secousses ont frappé l'Italie depuis le nouveau séisme de mardi en Émilie-Romagne.

Une cinquantaine de secousses ont frappé dans la nuit de mardi à mercredi l'Émilie-Romagne (nord-est de l'Italie), touchée en dix jours par deux violents séismes qui ont fait au total 23 morts, 14 000 déplacés et ont sévèrement affecté l'activité économique. Une secousse de magnitude 3,8 a notamment été ressentie à 8 heures dans la province de Modène, la capitale mondiale du vinaigre balsamique. L'épicentre était situé entre les communes de Novi di Modena et Concordia.

Le séisme qui a frappé la zone mardi matin a fait 17 morts et 350 blessés. Les secours ont travaillé sans trêve durant toute la nuit, mais l'ouvrier disparu lors de l'effondrement d'une usine à Medolla, où trois de ses collègues sont déjà morts, n'a toujours pas été retrouvé. Le 20 mai, un premier tremblement de terre dans la même région avait déjà fait six morts. Et au total 14 000 personnes sont privées de toit dans la région, soit parce que leur habitation a été endommagée soit parce qu'elles craignent de revenir chez elles. 8 000 personnes ont été déplacées après le second séisme, s'ajoutant aux 6 000 déjà contraintes de quitter leur domicile après le premier.

Le "monde du travail touché" (ministre)

Le tissu économique de cette riche région italienne, qui est le coeur de l'industrie biomédicale italienne et le berceau de produits mondialement connus comme le parmesan et le vinaigre balsamique, a été lui aussi particulièrement affecté. Les dommages dans le seul secteur agroalimentaire s'élèveraient ainsi à 500 millions d'euros, selon l'organisation professionnelle Coldiretti. "C'est le monde du travail qui a été le véritable épicentre du séisme", a observé mercredi au Sénat la ministre italienne du Travail Elsa Fornero, qui a rendu "hommage aux ouvriers morts sous les gravats de leur usine".

Le gouvernement devrait décider mercredi en conseil des ministres de nouvelles mesures d'urgence pour venir en aide à l'Émilie-Romagne. Le chef du gouvernement Mario Monti a annulé un déplacement prévu jeudi à Bruxelles et envisagerait de se rendre sur place pour évaluer la situation. Mercredi matin, le spectacle était particulièrement impressionnant dans les communes les plus touchées (Mirandola, Medolla, Cavezzo, Crevalcore et San Felice sul Panaro) : maisons effondrées, églises décapitées, rues éventrées...

Population apeurée

À ce spectacle de désolation viennent s'ajouter les abris de fortune montés dans des champs et des jardins, alors que les campements "officiels" mis sur pied par les pompiers et la protection civile italienne ne suffisent pas à faire face à la demande d'une population apeurée et traumatisée. À Modène, le maire de la ville Giorgio Pighi a décidé de laisser ouverts pendant la nuit les parcs de la ville et beaucoup de ses administrés en ont profité pour y monter leur tente ou garer leur camping-car.

Face à cette situation de crise, des wagons couchettes ont aussi été mis à disposition des rescapés, comme par exemple à la gare de Crevalcore. "Ici on se sent plus en sécurité", confie Hussein Mzhar, originaire du Pakistan, qui a dormi à bord d'un train avec son frère, sa belle-soeur et leurs deux enfants. "Aucune idée du nombre de nuits que nous passerons sur ce train, ça dépend de ce que fera le gouvernement", ajoute-t-il. Moins chanceux, un jeune Roumain d'une vingtaine d'années a dû dormir dans sa voiture avec sa femme.

Nouvelles mesures d'urgence

"Notre maison est dans le centre-ville, qui a été entièrement fermé. Nous avons dormi dans la voiture. C'était mieux pour éviter de se faire voler toutes les choses que nous avons pu prendre de chez nous", explique le jeune homme, qui souhaite garder l'anonymat. À Modène, mais aussi à Bologne, capitale de l'Émilie-Romagne et grande ville universitaire, écoles et universités resteront fermées mercredi pour permettre de contrôler la sécurité des bâtiments.

Le gouvernement devrait décider mercredi en conseil des ministres de nouvelles mesures d'urgence pour venir en aide à l'Émilie-Romagne. Le chef du gouvernement Mario Monti a annulé un déplacement prévu jeudi à Bruxelles et envisagerait de se rendre sur place pour évaluer la situation.

Source: Le Point.fr

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Fr10

Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Empty
MessageSujet: Re: Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts   Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Clock210Jeu 31 Mai 2012 - 10:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est vraiment effrayant de voir toutes ces images à la télé, tout est effondré, les gens n'ont plus rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Ca10

Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Empty
MessageSujet: Re: Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts   Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Clock210Jeu 7 Juin 2012 - 10:41

Les régions d'Italie sinistrées après un séisme rassurent les touristes
Agence France-Presse
Rome


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les rues de Mirandola, fin mai, après le séisme.
PHOTO STEFANO RELLANDINI, REUTERS

Les dirigeants de trois régions du nord de l'Italie, touchées ces dernières semaines par deux importants séismes, ont cherché lundi à rassurer les touristes, soulignant la «sûreté» de leurs plages, alors que débute la saison touristique estivale.

«Continuez à choisir les plages accueillantes et sûres du nord de l'Adriatique», invitent les présidents des régions de l'Émilie-Romagne, de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne dans un message commun adressé aux «touristes italiens et étrangers».

Le tourisme est une importante industrie dans cette région de l'Italie qui accueille beaucoup d'étrangers, notamment des Allemands et Autrichiens sur le littoral de l'Émilie-Romagne qui compte des stations balnéaires connues comme Rimini et Riccione.

«Les côtes du nord de l'Adriatique conjuguent comme à l'accoutumé sûreté et compétitivité. Toutes les voies de communications, routes, autoroutes et aéroports, sont ouvertes», poursuit le message.

«Nous envoyons un message à nos invités internationaux pour qu'ils continuent à nous rendre visite afin de nous éviter une ultérieure et injuste pénalisation. La meilleure manière d'aider aujourd'hui ceux qui souffrent est de choisir nos localités touristiques», conclut le message.

Une forte secousse de magnitude 5,1 a frappé de nouveau dimanche soir la région d'Émilie-Romagne, dans le nord-est de l'Italie, déjà dévastée par deux séismes en 15 jours qui ont fait 23 morts au total, mais les secousses n'ont pas fait de blessés, faisant s'écrouler des bâtiments déjà endommagés.

L'Italie observait lundi une journée de deuil national en raison de ces séismes et les drapeaux étaient en berne sur les bâtiments officiels.

Source: Cyberpresse.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Fr10

Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Empty
MessageSujet: Re: Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts   Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Clock210Jeu 7 Juin 2012 - 13:48

décidément, dûre année pour l'Italie, les touristes vont sûrement réfléchir à 2 fois avant de s'y rendre affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Empty
MessageSujet: Re: Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts   Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau séisme dans le nord de l'Italie, au moins 15 morts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vin rouge] A-Mano Primitivo puglia i.g.t. Italie 2002

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Méli-Mélo :: De tout et de rien-
Sauter vers: