Safed, le Golan et autres lieux méconnus d’IsraëlAndré Désiront, collaboration spécialeQ : Je suis intéressé à un voyage de deux semaines en Israël, en groupe restreint si possible et avec une incursion dans le désert. Pourriez-vous m’indiquer une agence ou grossiste qui organise un voyage de ce type et me fournir quelques suggestions?
R : Les opérateurs québécois qui proposent la destination «Israël», programment essentiellement des circuits en groupes composés de 30 à 35 personnes. Il s’agit des agences Incursion Voyages, Traditours, Spiritours et Voyages Inter-Missons, ainsi que du grossiste Exotik Tours, qui est revendu par toutes les agences de la province. Vous pourriez opter pour la formule un peu plus coûteuse offerte par Uniktour : un circuit individuel avec chauffeur guide. Mais partir seul et explorer le pays en voiture de location ne présente aucun problème puisque, malgré les tensions dont les médias font abondamment état, le pays est généralement sécuritaire.
Les principales étapes du circuit classique en Israël sont Tel Aviv (la métropole), Césarée (pour les ruines du théâtre romain), Haifa (pour le mont Carmel et la ville basse), Akko (l’ancienne Saint-Jean-d’Acre, pour la citadelle et les fortifications), la région du lac de Tibériade, (pour le mont des Béatitudes, le site de Tabgha, les villes de Capharnaüm et de Tibériade), Nazareth, Jéricho, Bethléem et Jérusalem, avec une incursion à la forteresse de Massada et sur les bords de la mer Morte. Dans le désert du Neguev, les principales étapes sont la forteresse de Tel Arad, au site de Mamshit, près de la ville de Dimona, les sites byzantins d’Avdat et de Shivta, le cratère de Maktesh Ramon, les formations rocheuses de Timma et la ville champignon de Beer Sheba.
Plusieurs incontournables ne sont pas toujours incorporés aux itinéraires classiques. Safed, petite ville de Galilée juchée sur le mont éponyme, à 960 mètres d’altitude, en est un. Il faut y visiter le quartier des synagogues, mais aussi celui des artistes, où il est bien agréable de séjourner. Trois adresses : Artists Colony Inn et Palacio Domain, superbes, mais chers, et, en plus modeste mais excellent : Rappeport Guest House.
De Safed, une excursion sur le plateau du Golan (à une quarantaine de kilomètres) permet de découvrir les superbes paysages de la Haute Galilée, du parc de Baniyas et de Nimrod.
Nazareth, où Jésus aurait passé son enfance, est aujourd’hui une ville à majorité arabe. Donc, il faut s’y promener dans le souk et manger dans un des restaurants arabes de la ville réputés pour leurs mezze et leurs grillades. Les trois meilleurs sont Diana, El-Reda et Tishrin.
Entre Nazareth et Jéricho, il faut s’arrêter à Beit She’an (pour le théâtre romain et le tel, d’où l’on découvre la ville romano-Byzantine) et grimper sur le Mont Thabor, réputé être le site de la transfiguration de Jésus. La vue, sur les collines de Samarie, le Mont Carmel et le lac de Tibériade vaut le détour.
À Jérusalem, outre les nombreux sites et musées incontournables, il faut découvrir les petites cours (Batei Ungarin) du quartier ultra-orthodoxe de Méa She’arim (mais pas pendant le Shabbat), aller toucher le mur des Lamentations auquel n’importe quel «gentil» peut accéder à condition de porter une kippa de carton que des Juifs pieux fournissent gracieusement à l’entrée, et explorer le quartier arménien, dans la partie sud-ouest de la vieille ville. Une adresse pour se loger à pas cher : Les Franciscaines de Marie, 9 Nablus Road, près de la porte de Damas, dans la partie arabe de la vieille ville. Tél : 972-2-626-0166. Même les athées sont bien accueillis.
À Tel Aviv, il faut s’attabler à une terrasse de la très animée rue Dizengoff, se balader dans le quartier yéménite et, en banlieue, manger à une des terrasses bordant le port de la vieille ville de Jaffa (The Old man and the sea, par exemple!), après avoir arpenté le marché aux puces.
La journaliste Sylvie Ruel a publié plusieurs articles sur Israël sur Cyberpresse, en janvier dernier (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Source:
Cyberpresse.ca