Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -40%
Maillot de football Third Paris Saint-Germain – ...
Voir le deal
54 €

 

 Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Ca10

Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Empty
MessageSujet: Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)    Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Clock210Dim 27 Mai 2012 - 13:56

Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)
Nathalie De Grandmont

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette année, la foire et les présentations du FIT CUBA se sont déroulées dans le Pueblo
touristique La Estrella (voisin du Memories Paraiso), à Cayo Santa Maria.

Cette année, un grand vent de changement a marqué " la Feria International del Turismo de Cuba" (ou FIT CUBA), qui vient tout juste de se terminer. En effet, pour sa 31ème édition, la grande foire annuelle du tourisme cubain s'est offert des petits airs de vacances... Après s'être déroulée pendant plusieurs années au sein de la forteresse del Morro à La Havane, la Foire s'est installée au coeur du village touristique de La Estrella, à quelques jets de sable des belles plages de Cayo Santa Maria, dans l’archipel des Jardins du Roi.

D'ailleurs, dès les premières heures de l'événement, ce changement de lieu semblait plutôt bénéfique, puisque la cérémonie d'inauguration a pu se dérouler dans un véritable amphithéâtre (nettement mieux adapté que la salle habituelle, mal climatisée) à l'hôtel Iberostar Ensenachos. Bien sûr, comme à l’habitude, cette cérémonie était présidée par le ministre du tourisme cubain, Manuel Marrero Cruz, qui se disait très fier que cet événement puisse réunir à nouveau près de 900 participants et 88 représentants des médias, en provenance de 39 pays différents.

2012 s'annonce bien...

Cette année, la 31ème édition était dédiée aux Cayos de Villa Clara (Cayo Las Brujas, Ensenachos et Cayo Santa Maria) et au tourisme familial, tandis que le pays à l'honneur était l'Argentine, représenté par Daniel Pablo Aguilera, le ministre du tourisme d'Argentine, qui a donc co-présidé à la coupure du ruban, en compagnie de Manuel Marrero Cruz.

D'ailleurs, au cours de son discours d'inauguration, M. Marrero Cruz se réjouissait que Cuba soit devenu de plus en plus populaire auprès des Argentins (une augmentation récente de 29,6%), tandis que plusieurs autres pays, comme le Canada, continuent également de témoigner leur fidélité à Cuba. Après l'Argentine, le Canada se place d'ailleurs parmi les pays qui ont aussi connu une belle augmentation de visiteurs en 2011, soit 6%.

De façon générale, Cuba a terminé l'année 2011 avec une augmentation globale de 7,3%, par rapport à l'année 2010. Et comme l'annonçait fièrement le ministre, le premier trimestre de 2012 se termine par un record de visiteurs pour un seul hiver (plus d'un million 700 000), alors que le cap du million de visiteurs a été franchi 5 jours plus tôt cette année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y avait foule lors de la première journée du FIT CUBA, qui a accueilli cette année près de 900
participants et 88 représentants des médias, provenant de 39 pays.

Au cours de son discours, le ministre Marrero Cruz a aussi rappelé que Cuba progresse bien dans plusieurs autres secteurs. Bien que le soleil et la plage continuent d'attirer 71% des visiteurs, 23% se consacrent à la découverte des villes et 2% à l'écotourisme; un secteur qui, selon mes observations personnelles, semble s'organiser de plus en plus.

Autre statistique dont les Cubains se réjouissent: 42% des visiteurs y reviennent régulièrement... Le ministre rappelait également que le pays progresse aussi (ou prévoit de le faire) sur plusieurs autres fronts. Entre autres choses, il citait dans son discours des améliorations prochaines pour les aéroports de Varadero et de Santa Clara (pour 2012-2013), la construction de nouveaux terrains de golf (dont un à Caribarien, près de Cayo Santa Maria), l'ajout de plusieurs nouveaux événements et tournois internationaux qui prennent maintenant racine à Cuba, de même que l'amélioration et l'augmentation des activités dans les secteurs du tourisme de santé, de l'écotourisme et des activités nautiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parmi les atouts indéniables des Cayos de Villa Clara ? Ses plages,
également très belles vues de la mer...

Les Cayos, en plein essor

Cette année, la Foire internationale du tourisme cubain se déroulait aussi dans les Cayos de Villa Clara, "parce qu'il s'agit de l'une de nos destinations les plus jeunes et les prometteuses"; expliquait le ministre Manuel Marrero Cruz. Rappelons que le développement des Cayos de Villa Clara a été amorcé en 1995, suite à la construction d'une longue jetée de 48 kilomètres, qui relie désormais ces cayos à l'île principale, vis à vis le village de pêcheurs de Caribarien, dans la province de Villa Clara. Aujourd'hui, ce groupe de 3 cayos (Las Brujas, Ensenachos et Cayo Santa Maria) compte 9 hôtels (5682 chambres au total), dont la majorité sont de niveau 5 étoiles et situés à Cayo Santa Maria, la plus vaste des trois îles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plage de l'hôtel Memories Paraiso

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Hôtel Memories Paraiso (autrefois un Barcelo) est maintenant géré conjointement par
Gaviota et la chaîne canadienne Blue Diamond (Sunwing)


Mais lors de son discours au FIT CUBA, le vice-président du marketing de Gaviota, Frank Oltuski Rodriguez, annonçait que deux autres hôtels y seront construits au cours de la prochaine année: tout d'abord, le Royalton Cayo Santa Maria (122 chambres de très haut standard) dans le complexe La Estrella, de même qu'un autre 5 étoiles de 864 chambres, dont la construction est prévue juste un peu à l'est du Memories Paraiso Azul. D'ailleurs, le Memories Paraiso n'est pas nouveau en soi, mais il a récemment changé de nom, étant maintenant administré conjointement par le groupe Gaviota et la chaîne canadienne Blue Diamond, propriété du Groupe Sunwing. Voisin du village touristique La Estrella, le Memories Paraiso a aussi accueilli une partie des réunions et rencontres professionnelles du FIT CUBA cette année, en plus d'être l'hôtel où résidaient tous les journalistes étrangers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hôtel Barcelo Cayo Santa Maria Beach & Colonial Resort
est devenu l'une des priorités de cette chaîne à Cuba.

Pour le moment, le Iberostar Ensenachos demeure encore l'unique hôtel à pouvoir profiter de la belle plage en demi-lune de Cayo Ensenachos. Comme nous avons pu le constater lors d'une visite , cet hôtel (autrefois le Royal Hideaway) continue de se démarquer grâce à la qualité de ses installations et de sa cuisine, auxquels s'ajoutent les récents ajouts d'un parc familial, à la fois très complet et attrayant.

On nous a aussi annoncé que, d'ici quelques années, d'autres hôtels s'ajouteront également à Cayo San Brujas. Mais en attendant, le gouvernement cubain, le groupe Gaviota et leurs partenaires travaillent aussi beaucoup à l'amélioration des attraits et des services dans cette région. La marina de Cayo San Brujas devrait encore grossir et s'améliorer, mais on y propose déjà plusieurs excursions en catamaran, notamment au coucher du soleil. Très agréable et pertinent; ne serait-ce que pour découvrir la beauté des plages et de la côte, à partir de la mer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Marina Cayo Las Brujas

Non loin de là, les familles peuvent aussi profiter d'un tout nouveau Delphinarium qui propose un restaurant de fruits de mer, des spectacles quotidiens (otaries et dauphins), de même que des "rencontres interactives" avec les dauphins, qui sont offertes à des prix trois ou quatre fois moins élevés que ceux de leurs compétiteurs d'autres destinations balnéaires. Ce secteur compte maintenant près d'une demi-douzaine de spas également, plus de nouveaux autobus impériaux (" double decker"), qui effectuent la navette entre les principaux hôtels de la zone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'entrée au Delphinarium permet d'assister
aux spectacles quotidiens (de dauphins et d'otaries)

Samba, plage et soleil pour l'an prochain !
Après quelques jours de rencontres professionnelles et de présentations aux médias, sans parler des nombreuses fêtes sur les plages et des danseurs omniprésents partout, la FIT CUBA 2012 s'est terminée par une ultime fête au village touristique Las Dunas, qui annonçait les couleurs de la prochaine édition 2013.

Ce soir-là, en effet, les rythmes cubains partageaient la vedette avec la samba; puisqu'avec l'émergence des nouveaux marchés, les Cubains ont décidé d'honorer le Brésil l'année prochaine. Et, comme on y mettra aussi en valeur le produit "Soleil et Plage", le ministre du tourisme cubain, Manuel Marrero Cruz, nous a tous donné rendez-vous sur une autre des plus belles plages de l'île: Varadero...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le nouveau Delphinarium, situé près de la marina de Cayo Las Brujas,
fait visiblement le bonheur des familles.

Après la cloture de la Foire, les voyagistes et les journalistes ont effectué une petite tournée dans l'archipel des Jardins du Roy, pour se familiariser avec les nouveaux hôtels et attraits de Cayo Santa Maria, Cayo Coco et Cayo Guillermo. Nous vous parlerons de ces nouveautés plus en détails, au cours de nos prochaines éditions...

Source: J'ai mon voyage.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Fr10

Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Empty
MessageSujet: Re: Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)    Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Clock210Lun 28 Mai 2012 - 9:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany

Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Ca10

Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Empty
MessageSujet: Re: Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)    Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Clock210Lun 28 Mai 2012 - 12:10

Pour moi c d'une tristesse d'avoir un fait un Delphinarium Shocked qu'est-ce qu'on ferait pas pour les touristes et $$$$$$

Merci Nicole très intéressant tape-la
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Ca10

Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Empty
MessageSujet: Re: Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)    Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Clock210Lun 28 Mai 2012 - 15:57

C'est ce que je me disais aussi, Jany! tape-la

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé




Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Empty
MessageSujet: Re: Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)    Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)  Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30000000 d'amis ca peut peut aider..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Caraïbes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser