Paris: dans les passages du passéAnne Pélouas, collaboration spéciale
Le Soleil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un des passages couverts de Paris, le Centquatre, au 104, rue d'Aubervilliers
PHOTO MAEVA VILAIN (Québec) Temps maussade, froid ou pluvieux sur Paris? Qu'à cela ne tienne : on peut très bien aller mettre le nez dehors pour une bonne journée de marche! Entre extérieur et intérieur s'impose le choix d'un parcours mettant en vedette une série de passages couverts au coeur de la capitale française. Une autre façon de la découvrir!
Du temps de leur âge d'or, ces «couloirs» aux architectures diverses étaient plus de 150 à Paris! Ils s'étirent sous de jolies verrières laissant toujours percer la lumière naturelle. Rénovés pour la plupart au cours des dernières années, ils cachent des trésors de boutiques, restaurants et cafés en tous genres!
Nés à la fin du XVIIIe siècle, les passages parisiens sont des ruelles couvertes, piétonnières, faisant office de raccourcis entre rues ou places, mais aussi d'artères commerciales originales à l'abri des intempéries. Luxueux ou populaires, les 24 passages qu'on peut encore emprunter se nomment aussi parfois galeries. Ils sont concentrés sur la rive droite de la Seine, ce qui facilite la visite!
Suivez le guide...Première du lot, à deux pas du célèbre Musée du Louvre, la Galerie Véro-Dodat (19, rue Jean-Jacques Rousseau) est l'archétype rétro des passages couverts parisiens. Conçu comme un raccourci entre les Halles et le Palais-Royal, avec un style néoclassique pur, il nous fait entrer de plain-pied dans l'essence des passages couverts : dallage en damier noir et blanc, moulures dorées, sections de plafonds peintes, succession de boutiques chics... On y trouve notamment le Café de l'Époque, digne représentant des grands cafés parisiens, dont le poète Gérard de Nerval était un habitué...
De là, on rejoint les Jardins du Palais Royal, bordés de longues galeries sous arcades. Au fond du jardin, le passage du Perron abrite la superbe boutique de boîtes à musique d'Anna Joliet, tandis que sa voisine, la Galerie du Beaujolais, est le siège d'un des plus grands restaurants parisiens, Le Véfour. À droite, la rue de Richelieu conduit à celle des Petits Champs. Au 6, la Galerie Colbert est l'une des plus originales de Paris et un monument historique de première classe! Le marbre est roi dans ce passage de luxe à l'allure un brin austère, de style typiquement néoclassique, avec colonnes, moulures, corniches, sol de marbre... Pas de boutique ici, mais des locaux de l'Université Paris-Sorbonne et de l'Institut national de l'histoire de l'art. Le clou de la visite est tout au fond, avec une magnifique rotonde sous dôme vitré de 15 mètres de diamètre.
Au nordUn peu plus au nord, les quatre passages du boulevard Montmartre ont une certaine unité «mondaine» et commerciale! Celui des Panoramas - l'un des plus anciens de la capitale - étend ses branches en six galeries étroites entre le grand boulevard Montmartre et la petite rue Saint-Marc. L'entrée des artistes du Théâtre des variétés et son resto Les coulisses y sont implantés. Des boutiques de philatélistes et de cartes postales anciennes voisinent la devanture de Stern, graveur réputé, et le salon de thé L'arbre à cannelle, avec sa façade en bois sculpté!
Il suffit ensuite de traverser le boulevard Montmartre pour pénétrer dans le passage Jouffroy, un des derniers construits, avec structures métalliques et éléments décoratifs de bois. L'endroit est animé, avec de nombreuses et éclectiques boutiques. Pour les becs sucrés, rendez-vous à La cure gourmande, une confiserie riche en gourmandises... Au fond du passage trône la façade du romantique Hôtel Chopin, mais son attraction majeure est toutefois le Musée Grévin, célèbre pour ses clones en cire.
Dans l'enfilade des précédents, le passage Verdeau est d'allure plus modeste. Sous sa verrière en berceau, des antiquaires et de vieux libraires ont élu domicile. On y flâne, on y fouine allègrement... Dernier des passages du quartier, celui des Princes donne sur la rue de Richelieu. Celui-ci plaira surtout aux parents et aux enfants, car il a été transformé en grand magasin de jouets.
Une petite incartade hors des passages couverts? C'est trop tentant quand on est si proche! Pour rester dans l'ambiance XIXe siècle de Paris, il faut filer à l'heure (élastique) du lunch au 7 du boulevard Montmartre. Au Bouillon Chartier, ne comptez pas sur trop d'intimité... Derrière la porte à tambour de ce vieux restaurant populaire au décor suranné et à la cuisine de brasserie très traditionnelle, le garçon vous imposera de remplir une table... Belle façon de rencontrer, peut-être comme moi, un couple de Lyonnais amoureux de la Gaspésie!
À lire : Passages couverts parisiens (Éditions Parigramme) et Passages couverts de Paris (Édition Massin)
Source:
Cyberpresse.ca