Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Elections en République Dominicaine

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 4:08

Dimanche 20 mai, était jour d’élection présidentielle en République Dominicaine.

Les deux candidats pouvant prétendre à une élection au premier tour étaient :

- Danilo Medina, du PLD (partido de la liberacion dominicana), successeur du président sortant, Leonel Fernandez.
- Hipolito Mejia, du PRD (partido revolucionario dominicano), lui même ancien président de 2000 à 2004.

Le résultat des urnes à donné Danilo Medina vainqueur avec 51,21% des voix, contre 46.95 à Hipolito Mejia.

Danilo Medina devrait donc devenir le nouveau président de la République Dominicaine.

Pour être officiellement confirmé comme vainqueur par la junta central electoral, le candidat perdant doit accepter officiellement et publiquement sa défaite.
C’est généralement chose faite le soir même des élections, ou au plus tarde le lendemain matin.

Sauf que, Hipolito Mejia ne l’a toujours pas fait hier soir (mardi 23/05), car de lourds soupçons de fraude massive pèsent sur le résultat.
En particulier, un type de fraude constaté par une grande partie de la population dominicaine : L’achat de carte d’identité.
Pour voter en RD, pas de carte d’électeur comme en France, il faut la carte d’identité.
Certains partis peu scrupuleux, proposaient dans la rue, au gens d’acheter temporairement leurs CI moyennant finance.
D’autres personnes allant voter avec ces cartes qui ne leurs appartenaient pas.
Les cartes étant rendues après le scrutin.

Samedi dernier, la veille des élections, ma nièce s’est vu proposer 500 pesos pour sa carte d’identité.
500pesos = 10€ ou 12.8 us$ ou encore 13 ca$.


Hier soir, tout le monde était donc pendu à la décision d’Hipolito Mejia d’accepter ou non la défaite.
S’il ne le faisait pas, et dénonçait les fraudes, je crains que des troubles pourraient secouer la République Dominicaine.

Les fraudes ont toujours fait partie des élections en RD, et ce quel que soit le parti.
Mais d’après les échos que j’en ai eu, cette année à dépassée tous les records.

Je commence à être inquiet pour ma famille qui est au pays.


Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 8:18

tiotiti a écrit:

Le résultat des urnes à donné Danilo Medina vainqueur avec 51,21% des voix, contre 46.95 à Hipolito Mejia.
Il y a un problème quelque part, le total ne fait pas 100 %.

tiotiti a écrit:
Sauf que, Hipolito Mejia ne l’a toujours pas fait hier soir (mardi 23/05), car de lourds soupçons de fraude massive pèsent sur le résultat.
En particulier, un type de fraude constaté par une grande partie de la population dominicaine : L’achat de carte d’identité.
Pour voter en RD, pas de carte d’électeur comme en France, il faut la carte d’identité.
Certains partis peu scrupuleux, proposaient dans la rue, au gens d’acheter temporairement leurs CI moyennant finance.
D’autres personnes allant voter avec ces cartes qui ne leurs appartenaient pas.
Les cartes étant rendues après le scrutin.
Si je comprends bien, au moment du vote, il n'y a même personne qui vérifie si le votant est bien le détenteur de la carte d'identité (ou alors il y a de la corruption au sein même du bureau de vote) ?

N.B.1: La France a pris acte de l'élection de D. Medina (la deuxième phrase du communiqué me laisse dubitatif, en regard de ce que tu indiques dans ton post).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N.B.2: Dans son rapport, l'OEA a également relevé ce phénomène d'achats de cartes d'identité, mais n'a pas l'air d'en faire grand cas, et ne laisse pas présager que ces élections débouchent sur des troubles sociaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne connais pas la RD, mais de ce que j'en lis, tout a l'air de s'être fait dans le calme et, à priori, il n'y aurait pas de raison de s'inquiéter concernant la suite des événements.

Mais bon, je peux comprendre que tu surveilles ça de près.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Elections en République Dominicaine Ca10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 8:54

Olivier, Thierry connaît très bien la RD. Son épouse est dominicaine et y vit encore. S'il s'inquiète, il doit avoir des raisons de s'inquiéter je présume. La RD n'est pas un pays comme le tien ou le mien et les risques de dérapage sont grands dans ces circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 9:11

Nicole, ce n'est évidemment pas mon propre avis que je donne, je me base uniquement sur ce que je lis provenant des observations de l'OAS et de son rapport concernant ces élections (puisque des observateurs étaient sur place), organisme que me semble on ne peut mieux placé pour faire un état de lieux puisque cela fait partie de ses missions. A le lire, il n'a pas l'air alarmiste, il présente les électeurs de la RD comme des gens calmes, matures et responsables. Je ne vois rien dans ce rapport qui laisserait présager que cela tourne à la guerre civile, ou du moins à des troubles sociaux graves.

Mais bon, moi je n'en sais évidemment rien, autre que ce que je lis. Je ne fais que relayer des informations.

Je ne remet pas en cause les connaissances de Tiotiti concernant ce pays, évidemment pas, et je peux comprendre ses inquiétudes, il est toujours possible que ça tourne mal.


Dernière édition par reivilo le Mer 23 Mai 2012 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 9:27

reivilo a écrit:

Il y a un problème quelque part, le total ne fait pas 100 %.
C'était le premier tour, il y avait aussi des petits candidats.

reivilo a écrit:
Si je comprends bien, au moment du vote, il n'y a même personne qui vérifie si le votant est bien le détenteur de la carte d'identité (ou alors il y a de la corruption au sein même du bureau de vote) ?
L'organisme chargé d'organiser et de contrôler les élection (la junta central electoral) est un organe gouvernemental, dirigé par le parti au pouvoir, le PLD, et donc directement pas Danilo Medina, vice président du président sortant.

reivilo a écrit:
N.B.1: La France a pris acte de l'élection de D. Medina (la deuxième phrase du communiqué me laisse dubitatif, en regard de ce que tu indiques dans ton post).
Alors qu'ils m'expliquent pourquoi hier dans la capitale il y a eu un déploiement de l'armée dans les lieux importants.
Ma fille et mon fils vivent à Sto Domingo et y travaillent.

reivilo a écrit:
N.B.2: Dans son rapport, l'OEA a également relevé ce phénomène d'achats de cartes d'identité, mais n'a pas l'air d'en faire grand cas, et ne laisse pas présager que ces élections débouchent sur des troubles sociaux.
Comme te l'as dit Nicole, j'ai de la famille là bas, dont mon épouse. Je ne pense pas avoir un mauvais ressenti de l'opinion de la population.

Plus de 40 millions de pesos ont étés dépensés pour ces achats de cartes d'identités.

reivilo a écrit:
Je ne connais pas la RD, mais de ce que j'en lis, tout a l'air de s'être fait dans le calme et, à priori, il n'y aurait pas de raison de s'inquiéter concernant la suite des événements.
Cette situation dont je rendais compte était celle de hier soir pour nous, fin d'après midi là-bas.
Entre tmps, Hipolito mejia à fait sa déclaration en dénonçant les fraudes, mais en calmant les esprit, et en appelant les gens à ne pas faire de troubles.


reivilo a écrit:
Je ne connais pas la RD
Donc, laisse ceux qui connaissent donner des informations !


Dernière édition par tiotiti le Mer 23 Mai 2012 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Elections en République Dominicaine Ca10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 9:29

C'est vrai, Olivier, que les articles que tu nous a mis ne sont pas alarmistes. Mais dans ces pays les choses peuvent changer rapidement et mal tourner, ce qui n'est pas souhaitable. Une histoire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 9:29

Nicole C a écrit:
Olivier, Thierry connaît très bien la RD. Son épouse est dominicaine et y vit encore. S'il s'inquiète, il doit avoir des raisons de s'inquiéter je présume. La RD n'est pas un pays comme le tien ou le mien et les risques de dérapage sont grands dans ces circonstances.
Merci Nicole.
J'ajouterai que les risques de dérapage sont d'autant plus importants, que beaucoup de dominicains sont armés.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Elections en République Dominicaine Ca10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 9:32

Effectivement Thierry. Pas besoin de permis en RD pour s'acheter un revolver!!!! Ce qui augmente les risques de dérapage. Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 9:46

tiotiti a écrit:

Alors qu'ils m'expliquent pourquoi hier dans la capitale il y a eu un déploiement de l'armée dans les lieux importants.
Ma fille et mon fils vivent à Sto Domingo et y travaillent.
Heu... Peut-être pour éviter tout débordement, tout simplement. Même dans nos démocraties, il y a des déploiements importants de forces de l'ordre en particulier dans les grandes villes suite à des élections (pas de l'armée il est vrai, il y a suffisamment de CRS comme ça).

tiotiti a écrit:
reivilo a écrit:
Je ne connais pas la RD
Donc, laisse ceux qui connaissent donner des informations !
Ah mais je l'ai fait par l'intermédiaire des liens que j'ai posté.

Sans vouloir te manquer de respect, pourquoi en tant que lecteur devrait-on accorder plus de crédit à tes propos qu'à ceux que l'on peut lire dans les médias, et notamment venant d'organismes internationaux qui sont à même de connaitre ce qu'il en est ?

Désolé, mais pour le moment je n'ai rien lu qui pourrait se faire l'écho d'une situation alarmiste. C'est peut-être justement parce que tu as de la famille là-bas que tu n'es pas forcément des plus objectifs.
Que tu puisses t'inquiéter, je peux le comprendre, je pense que dans un tel cas, avec de la famille sur place sans y être moi-même je m'inquiéterais aussi.

Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 9:58

Que tu me croies ou non, c'est ton problème.

Par contre, ton attitude à toujours tout remettre en cause et limite agressive peut agacer.
Ce qui est mon cas. Et je crois que ça t'as déjà été signifié.

Je suis inquiet pour ma famille, et j'ai du mal à avaler ce que as écrit. Tu peux comprendre ?

Sur ce, je ne veux pas poursuivre sur le thème, j'apprécie trop Nicole pour ça.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 10:24

Je ne suis pas agressif, je suis simplement critique par rapport à ce que je lis (ici comme ailleurs) en apportant des infos et des arguments. Il s'agit d'une discussion, pas d'un affrontement.
Que quelques personnes fassent preuve d'une susceptibilité mal placée, j'en suis navré (encore plus quand ça dérive vers des querelles de personnes), mais les mièvreries je ne sais pas faire.

Je n'ai pas dit que je te croyais ou que je ne te croyais pas, j'ai simplement écrit que pour le moment, aucun média ni aucun organisme international ne laissent présager que cela pourrait dégénérer, en tout cas je n'ai lui aucun article en ce sens (et j'ai quand même pas mal cherché avant de poster mon premier message). Encore une fois, je me base sur ce que je lis en recoupant différentes sources, je constate sur cette base là, je ne prends pas parti.

Que tu sois inquiet pour ta famille, j'ai écrit à plusieurs reprises que je le comprends, moi aussi je serais inquiet, voire sur les nerfs comme c'est manifestement ton cas.

J'espère évidemment qu'il ne se passera rien de fâcheux, même s'il est malheureusement possible que ça dégénère.

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Elections en République Dominicaine Ca10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 10:43

Je crois que la discussion devrait s'arrêter ici. Je ne veux pas vérrouiller le sujet au cas où Thierry aurait des nouvelles de ce qui se passe en RD.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Mer 23 Mai 2012 - 20:45


Bon je ne vais pas discuter, bien que je connaisse bien la Rep Dom et que les échos que j'ai de Tina que nous connaissons et qui ne s'affole pas soit tout aussi inquiète. Notre Britta ne craint rien mais elle dit que la population est incertaine.
Et pour bien les connaitre une expérience nous avait il y a peu de temps encore avec Pierre que la vie d'un homme c'est 500€, autant dire rien!

Mon Thierry, je comprends ton inquiétude et j'espère que les statistiques raisonnables à défaut d'être réalistes pour une fois auront raison. Mon Thierry quand tu auras des nouvelles de ta douce et des enfants, fais nous signe. Bêtement je les croyais à La Altagracia, j'ai du manquer un épisode, bisous
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Jeu 24 Mai 2012 - 2:13

Hier, c'était calme sur Hato Mayor et la capitale.
Ca à l'air de se tasser, l'appel au calme fait par Mejia à l'air d'avoir été entendu.
Espérons que ça dure comme ça !

Merci Lydie pour tes mots !

Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Jeu 24 Mai 2012 - 4:17

Pour aider à comprendre un petit peut ce qu'est la politique en République Dominicaine, je copie un post que j'ai fait sur un forum ami.
Même si je n'ai pas la prétention de connaitre tous les tenants et les aboutissants à propos du sujet, je pense quand même en avoir fait une approche assez réaliste.
Mais non exhaustive, rien que par le fait de ne pas avoir mentionné le trafic de stupéfiant, qui gangrène le pays et les politiciens.


tiotiti a écrit:
En Rd aussi la corruption règne en maitre, et ce quel que soit le parti au pouvoir.

La politique, est le meilleur moyen pour être riche.
Les politiciens sont toujours plus riches après, qu'avant avoir été élus. Et ce à tout les niveaux.
Du petit maire au président.

Mais ce qui me fais le plus mal, c'est que la quasi totalité des dominicains votent, non pas pour ses convictions, mais pour ce que ça peut leurs rapporter à court terme.
Comme un emploi fonctionnaire par exemple.

L'achat des cartes d'identité est symptomatique. Si certains les achètent, c'est qu'il y en a qui les vendent.
Mais à 500 pesos (10€) le gain est très très faible.
Et ça ôte la possibilité de voter pour un candidat qui ait réellement le projet de faire avancer le pays.

Maintenant, ce candidat, je ne le connais pas. Je ne sais même pas s'il existe.

Les 2 grands partis sont corrompus, beaucoup de petits partis n'existent que pour se vendre au grand parti le plus offrant.
Lors de la présidence de Mejia en 2000/2004, il y a eu aussi beaucoup de problèmes.
Entre autre, la faillite louche de plusieurs grandes banques.

Au cour de la dernière campagne, on a vu le chef (dont le nom m'échappe) d'un petit parti faire campagne avec le PRD (Mejia), et du jour au lendemain, appeler à voter PLD (Medina).
La contorsion médiatique était risible à entendre.

Bref, vous comprendrez pourquoi j'ai mal à ma seconde patrie !
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Elections en République Dominicaine Ca10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Jeu 24 Mai 2012 - 9:20

Pas très reluisante cette situation. Merci d'avoir pris le temps de nous faire voir plus clair dans ce qui se passe dans ce pays, Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Ven 25 Mai 2012 - 5:30

Lydie T a écrit:

Bon je ne vais pas discuter, bien que je connaisse bien la Rep Dom et que les échos que j'ai de Tina que nous connaissons et qui ne s'affole pas soit tout aussi inquiète. Notre Britta ne craint rien mais elle dit que la population est incertaine.
Et pour bien les connaitre une expérience nous avait il y a peu de temps encore avec Pierre que la vie d'un homme c'est 500€, autant dire rien!

Mon Thierry, je comprends ton inquiétude et j'espère que les statistiques raisonnables à défaut d'être réalistes pour une fois auront raison. Mon Thierry quand tu auras des nouvelles de ta douce et des enfants, fais nous signe. Bêtement je les croyais à La Altagracia, j'ai du manquer un épisode, bisous
Mon épouse est à Hato Mayor del Rey, les enfants à Sto Domingo.
Merci ma Lydie de t'inquiéter. bisous
la situation se détend petit à petit. Heureusement que Mejia s'est conduit responsablement sur cette affaire.
Ce qui n'en fait pas un saint pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Sylvie B
Membre émérite
Membre émérite
Sylvie B


Poissons Localisation : Laval, Québec
Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture.
Votre pays : Elections en République Dominicaine Ca10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Ven 25 Mai 2012 - 8:24

Salut Thierry,

Je viens de prendre le temps de lire ce sujet et sache que je souhaite que tout se déroule pour le mieux là-bas et par le fait même que tes inquiétudes soient diminuées.

Salutations à ton épouse et aux enfants,

Sincèrement,
xx

Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Ven 25 Mai 2012 - 8:39

Je te remercie beaucoup Sylvie bisous

C'est en train de rentrer dans l'ordre petit à petit.
Ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était dimanche soir ou lundi.
Mes inquiétudes, sont presque revenues à leurs niveaux normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Sylvie B
Membre émérite
Membre émérite
Sylvie B


Poissons Localisation : Laval, Québec
Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture.
Votre pays : Elections en République Dominicaine Ca10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Ven 25 Mai 2012 - 8:51

Je suis contente d'apprendre ça.

Je te souhaite une belle journée et une bonne fin de semaine,
Tourlou,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Ven 25 Mai 2012 - 8:58

Oui, tourlou à toi aussi, même si je ne sais pas ce que ça veut dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Sylvie B
Membre émérite
Membre émérite
Sylvie B


Poissons Localisation : Laval, Québec
Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture.
Votre pays : Elections en République Dominicaine Ca10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Ven 25 Mai 2012 - 9:19

Tourlou : Expression propre au langage populaire québécois, qui exprime la salutation dans le même sens que : salut, ciao.


Voilà ! Maintenant tu le sais ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est ... tiquidou, n'est-ce pas ?


Tiguidou : C'est à ton goût, c'est parfait !!!
clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Elections en République Dominicaine Ca10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Ven 25 Mai 2012 - 9:45

Moi aussi je suis contente de voir que tout est maitenant revenu au calme, Thierry!!!! tourlou
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Ven 25 Mai 2012 - 9:46

Merci Sylvie.
Depuis le temps que je lis ce mot, ça me démangeait de demander la signification.

Adesias pitchoune !
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Elections en République Dominicaine Fr10

Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210Ven 25 Mai 2012 - 9:47

Merci Nicole

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Contenu sponsorisé





Elections en République Dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Elections en République Dominicaine   Elections en République Dominicaine Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections en République Dominicaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Méli-Mélo :: De tout et de rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser