Grenade: l'épice des CaraïbesAndrée Lebel
La Presse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En forme de fer à cheval, le port de Saint-Georges,
capitale de l'île de Grenade, est pittoresque.
PHOTO ANDRÉE LEBEL, LA PRESSE (Saint-Georges) Connue comme «l'épice des Caraïbes», Grenade est une belle surprise pour les visiteurs. L'île montagneuse, d'origine volcanique, compte des forêts luxuriantes, plages de sable blanc, sites historiques et merveilles naturelles comme les chutes Concord. Située à 200 km au nord du Vénézuéla, c'est un port d'escale où l'on passerait volontiers plus d'une journée.
La capitale Saint-Georges, calme et tranquille, a conservé un charme colonial. Ses rues étroites et très pentues sont bordées de maisons colorées et de fleurs exotiques. Son port en forme de fer à cheval est tout aussi pittoresque. La ville possède également quelques forts qui ont servi à protéger l'île pendant toute son histoire turbulente.
Découverte par les Espagnols, Grenade a été sous domination française jusqu'en 1763. Les Britanniques se la sont ensuite appropriée jusqu'à ce que les Français la reprennent en 1779, puis la concèdent de nouveau aux Britanniques en 1783. Les deux puissances y ont laissé leur empreinte. De nombreux endroits ont conservé leur nom francophone (La Sagesse, Sauteurs, Grand Anse, Morne rouge, Grand Étang, etc.), mais les habitants parlent anglais et on y conduit à gauche. Parmi les 110 000 habitants de l'île, plusieurs ont des ascendances écossaise et irlandaise.
L'île a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1974. Toutefois sa politique socialiste, proche de Cuba et de Moscou, a beaucoup inquiété les pays voisins et surtout les États-Unis, qui l'ont envahie en 1983. Des élections tenues l'année suivante ont porté au pouvoir des pro-Américains.
Ayant réussi à triompher de tous les envahisseurs, les Grenadins ont un grand sens de l'identité et protègent jalousement leur culture. Ce sont des gens chaleureux, hospitaliers et très souriants. Ils sont fiers de leur île, décorent abondamment leurs villages et leurs maisons. Même les roches sont peintes le long des routes sinueuses qui serpentent l'île. Avec le tourisme qui ne cesse de croître, l'agriculture et la pêche sont leurs principales sources de revenus. Les gens vivent en toute simplicité. Autour de chaque maison poussent les fruits et légumes préférés de la famille. Le sol y est si fertile qu'il y a même des ananas le long de la route. Sans oublier les épices...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PHOTO ANDRÉE LEBEL, LA PRESSE Délices tropicauxGrenade est une île odorante. Des arômes de muscade, cannelle et clou de girofle se mêlent à celui des graines de cacao qui sèchent au soleil. Jusqu'en 2004, avant le passage de l'ouragan Ivan qui a laissé 60 000 personnes sans abri et ravagé 60% des plantations, Grenade était le deuxième producteur mondial de muscade. De nouveaux muscadiers arriveront bientôt à maturité et la qualité des épices grenadines est un atout pour l'exportation.
Les plantations de canne à sucre ont permis de produire du rhum et quelques distilleries proposent aux touristes de visiter leurs installations. En affaires depuis 1927, Nicky's Barrel House, qui produit le rhum Clarkes Court, a modernisé ses installations tandis que la distillerie Rivers s'en tient encore à la méthode artisanale, de la récolte de la canne à sucre jusqu'à l'embouteillage du rhum. Pour sa part, la plantation Dougaldston Spice, véritable musée vivant, continue de récolter et préparer l'exportation des épices de façon traditionnelle.
Du côté est de l'île, c'est l'authentique vie d'autrefois dans les Antilles. Les femmes lavent les vêtements dans la rivière pendant que les jeunes enfants attrapent des poissons avec les mains.
Les pêcheurs sont propriétaires de leurs petites barques qu'ils ancrent au large et rejoignent à la nage le matin. C'est leur exercice du jour. Ils observent les oiseaux pour savoir où pêcher, et reviennent dès qu'ils ont quelques prises. Aucun d'entre eux n'a l'ambition de faire fortune avec la pêche. C'est une activité de subsistance et les poissons sont habituellement consommés par la famille pendant la journée ou offerts aux restaurants des alentours qui ajoutent à leur menu le «catch of the day». Dans l'île tout est toujours frais.
Un minibus de crème glacée fait le tour de l'île tandis qu'à Gouyave, un barbier a installé sa chaise en plein air et travaille avec une simple lame de rasoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Grenade compte plus d'une douzaine de chutes.
PHOTO PHOTOS.COM Luxuriante natureLe Grand Etang National Park and Forest Reserve occupe le milieu de l'île. D'une grande beauté, la forêt offre une vaste gamme de verts. Le parc comprend un sanctuaire d'oiseaux et un centre d'interprétation de la végétation et de la faune. Les eaux bleues cobalt du lac Grand Etang comblent le cratère d'un volcan éteint, à 1740 pieds d'altitude.
Le sixième de la superficie de l'île est occupé par des parcs et des réserves de vie sauvage. Des kilomètres de sentiers, avec belvédères, ont été aménagés pour les randonneurs. Dominé par le mont Sainte-Catherine, Grenade compte plus d'une douzaine de chutes. Et partout s'épanouit l'arbre à pain, originaire de Polynésie. Il a été introduit dans l'île pour nourrir les esclaves à bon compte, car ses fruits abondants sont très nourrissants et excellents pour la santé.
Un récif naturel protège les baigneurs des vagues puissantes de l'Atlantique. Et le choix des plages est grand, car l'île en compte 45 de sable blanc et 9 de sable noir. Celle de Grand Anse est la plus populaire avec son marché d'épices et d'artisanat.
Le parc de sculptures sous-marines, cité dans un récent numéro spécial du magazine National Geographic sur les 25 endroits du monde les plus spectaculaires, fait la fierté des Grenadins. Situé dans la baie Moliniere, près de Saint-Georges, le Underwater Sculpture Park compte diverses installations du sculpteur britannique Jason deCaires Taylor. Les sculptures déposées à un maximum de huit mètres de profondeur sont envahies au fil des ans par des plantes et des organismes aquatiques. L'oeuvre la plus spectaculaire est constituée de 26 sculptures d'enfant se tenant par la main pour affronter le courant. Et chaque année de nouvelles sculptures viennent s'ajouter pour le plus grand bonheur des plongeurs qui accourent de plusieurs endroits de la planète. Avec 50 sites de plongée, Grenade est un endroit prisé des amateurs.
Grâce à son climat tropical, Grenade reçoit des touristes pendant toute l'année. C'est une destination agréable et paisible qui plaît également à ceux qui apprécient les bons restaurants. La cuisine est savoureuse et toujours bien relevée avec les épices de l'île, dont la populaire muscade.
Source:
Cyberpresse.ca