Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

 

 URBN: un hôtel vert à Shanghai

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : URBN: un hôtel vert à Shanghai Ca10

URBN: un hôtel vert à Shanghai Empty
MessageSujet: URBN: un hôtel vert à Shanghai   URBN: un hôtel vert à Shanghai Clock210Jeu 19 Avr 2012 - 21:30

URBN: un hôtel vert à Shanghai
Valérie Simard
La Presse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quatre ans après son ouverture, l'URBN, premier hôtel
zéro émission de Chine, fait le bonheur des touristes.
PHOTO FOURNIE PAR L'HÔTEL URBN

(Shanghai) Ouvrir un hôtel carboneutre dans la métropole polluée d'un pays souvent critiqué pour son bilan environnemental, le pari était audacieux. Mais l'audace a séduit. Quatre ans après son ouverture, l'URBN, premier hôtel zéro émission de Chine, figure parmi les hôtels chouchous des utilisateurs de TripAdvisor à Shanghai.

On est loin ici du luxe ostentatoire des hôtels de Pudong ou du look art déco des établissements du Bund. D'une esthétique simple mais chic, l'URBN est établi dans une ancienne usine, devenue ensuite bureau de poste, puis hôtel. Situé dans le quartier Ji'an, l'établissement est un peu en dehors du centre, mais une petite balade en taxi ou en métro (conscience verte oblige) suffit pour rejoindre le très fréquenté Bund.

L'imposante porte de bois de l'entrée se dressant en rempart devant le brouhaha de la rue, il règne à l'intérieur de cet hôtel-boutique et dans sa cour un calme étonnant.

L'hôtel de seulement 26 chambres, qui figurait dans la «Hot List» du magazine Conde Nast Traveler en 2009, a été rénové avec des matériaux le plus souvent locaux et recyclés. Le bois provenant d'anciens bateaux, les vieilles briques de maisons du quartier de la Concession française et les fragments d'ardoise de Suzhou témoignent de l'orientation résolument écologique de l'établissement. Mention spéciale au mur de la réception, fait de vieilles valises de cuir et aux woks antiques faisant office de lampes sur le mur du restaurant.

Attention à la marche !

L'aménagement des chambres est lui aussi peu commun. Attention à la marche! Les chambres, spacieuses et chaleureuses, ont été moulées à l'architecture d'origine du bâtiment. Une cavité présente dans le plancher a été brillamment exploitée pour y aménager un petit salon. Original, mais, admettons-le, peu convivial pour les personnes à mobilité réduite.

Toutes les émissions de carbone engendrées par le fonctionnement de l'hôtel sont comptabilisées, y compris les déplacements des employés. Ces émissions sont compensées par l'achat de crédits de carbone, qui sont ensuite investis dans un projet d'hydroélectricité au Sichuan et dans la plantation d'arbres au Yunnan.

L'impact environnemental de l'hôtel est aussi réduit à la base: un système de traitement des eaux usées a été mis en place, le restaurant utilise des produits locaux, et le lierre qui recouvre la façade de l'hôtel favorise l'isolation naturelle.

Mais, malgré toutes ces bonnes intentions, l'URBN peine à rejoindre la clientèle locale. Seuls 15% des clients de l'hôtel sont chinois. Un hôtel écologique, boutique et, de surcroît non-fumeur, la chose est peu commune dans l'empire du Milieu. «Les Chinois recherchent soit des hôtels bon marché, soit des hôtels de grand luxe, observe la directrice du marketing de l'établissement, Victoria Hajjar. Nous tentons d'ouvrir la voie à un type d'hôtel plus raffiné.»

URBN prévoit ouvrir deux nouveaux hôtels à Shanghai, dont un à Pudong ce printemps. Le prix de base d'une nuitée à l'URBN est de 1200 yuans (environ 195$).

Source: Cyberpresse.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
URBN: un hôtel vert à Shanghai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser