Fidji: des inondations et un cyclone accueillent les touristesAgence France-Presse
NADI, Fidji[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Paysage typique des îles Fidji en des temps plus calmes...
PHOTO ARCHIVES AP Les îles Fidji affrontaient lundi des inondations massives qui ont paralysé l'activité, notamment touristique, de cet archipel du Pacifique Sud où les vols ont toutefois repris normalement, alors que la situation pourrait empirer avec l'arrivée d'un cyclone.
Les crues soudaines de la semaine dernière, provoquées par des torrents de pluie, ont causé la mort d'au moins trois personnes et forcé 8000 habitants à se réfugier dans des centres d'accueil.
Des milliers de touristes étaient bloqués dans les hôtels de ce pays célèbre pour ses plages de sable blanc car les routes desservant l'aéroport international sont impraticables.
Lundi soir, le gouvernement a cependant levé l'interdiction aux avions de déposer des passagers dans l'archipel, a indiqué la compagnie aérienne locale Air Pacific. Les avions ne pouvaient, jusqu'à présent, qu'arriver à vide pour charger les partants.
Fidji «a reçu une raclée», a déclaré la secrétaire à l'Information, Sharon Smith Johns. L'eau et l'électricité ont été coupées dans plusieurs zones, de même que les routes, et les réserves alimentaires diminuent, a-t-elle ajouté.
Les services météo des Fidji ont prévenu qu'un cyclone, Daphné, s'approchait de l'archipel, laissant présager de nouvelles inondations sur l'île principale Viti Levu.
La météo prévoit «des coups de vents susceptibles de causer des dégâts», d'une vitesse de 110 km par heure et «des inondations importantes, par les rivières ou la mer, des zones côtières les plus basses».
Les acteurs du secteur du tourisme, première activité de l'archipel, craignent les conséquences de ces intempéries.
«C'était censé être une semaine bien pleine à cause des vacances de Pâques, on avait beaucoup de réservations. On a tout annulé et maintenant nous allons voir ce que le cyclone nous réserve», a déclaré Davendra Singh, qui a fermé son agence de location de véhicules à l'aéroport de Nadi, car les routes sont impraticables.
«Ce n'est vraiment pas bon pour les Fidji. Cela prendra du temps pour qu'on se remette et que les touristes reviennent», s'est lamenté Mohammad Yakub, un chauffeur de taxi à Nadi, ville située à deux heures et demie de la capitale, Suva.
L'archipel n'a pas fait appel à l'assistance internationale. Les relations entre Fidji et ses voisins sont tendues, depuis que Voreqe Bainimarama, un ancien chef de l'armée, s'est emparé du pouvoir lors d'un coup d'État militaire fin 2006.
Source:
Cyberpresse.ca