Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: MSC va reprendre le paquebot de croisière de Kadhafi Mer 14 Mar 2012 - 17:03 | |
| MSC va reprendre le paquebot de croisière de KadhafiEmmanuel Guimard[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]R ebaptisé « Preziosa », le paquebot devrait figurer au catalogue 2013 de MSC. - DR La compagnie italo-suisse achète ainsi son douzième paquebot au chantier naval de Saint-Nazaire. Ce dernier, en sous-charge, aimerait désormais construire la série Vista de MSC. C'est un soulagement pour STX France. L'armateur italo-suisse MSC, meilleur client du chantier naval de Saint-Nazaire, a confirmé hier matin qu'il reprenait le X32, paquebot commandé par la compagnie libyenne GNMTC, avant que le régime des Kadhafi ne tombe, laissant sur les bras de STX France ce navire de 140 000 tonnes et de 333 mètres de long pour 1 751 cabines. A part « quelques opportunistes peu crédibles », MSC était l'unique acquéreur sérieux, note la direction de STX France. De fait, cela fait plusieurs jours que le logo de l'armateur ornait la cheminée du X32 et la coque portait déjà le nom de « MSC Preziosa ». La reprise du navire par la compagnie de la famille Aponte est donc une demi-surprise. Mais les négociations ont été longues, près de neuf mois, « une période de réflexions et de discussions nécessaires, compte tenu de l'importance de l'investissement et de la nature inattendue de ce rachat », indique Pierfrancesco Vago, PDG de MSC Croisières, dans un communiqué. Selon Alain Crouzols, directeur affaires et services de STX France, le paquebot a bien été acquis «au prix du marché». On sait que les Libyens avaient versé un premier acompte de 56 millions d'euros, soit près de 10 % du coût du navire. Mais on ignore si STX France a pu, de ce fait, réduire d'autant le prix du navire. Pour MSC, il était nécessaire d'officialiser la commande pour inscrire le « Preziosa » au catalogue 2013 de la compagnie. Copie presque conforme du « MSC Divina » en cours de finition, le navire doit être livré fin mars de l'année prochaine. Il en est à 45 % de sa construction. D'autres projets en discussionDepuis ses débuts dans la croisière, en 2003, MSC a acquis 12 de ses 13 paquebots, « Preziosa » compris, auprès du chantier naval de Saint-Nazaire, investissant ainsi plus de 6 milliards d'euros. D'autres projets sont en discussion dont la série Vista, il s'agirait de paquebots moins longs (315 mètres) mais plus larges que le « Divina », capables de porter 2 000 cabines passagers. A Saint-Nazaire, on espère que ce projet pourra être conclu cette année, pour une livraison dans trois ans. Jusqu'à trois « sister-ships » pourraient suivre. Christophe Mabit, le directeur des ressources humaines du chantier (2. 00 salariés), confirme qu'un prototype est indispensable pour recharger l'activité de l'entreprise, à commencer par l'ingénierie. Le chômage partiel pourrait intervenir dès mai dans les ateliers et pourrait durer jusqu'à la fin de l'année. Le chantier attend aussi le bouclage du financement des petits paquebots de la compagnie Viking, annoncés en décembre. La diversification dans les énergies marines est aussi un défi encore incertain. Le consortium EDF EN, associant Alstom, a récemment indiqué qu'il renonçait pour ses fondations d'éolienne aux supports « jacket » proposés par STX France, bien que le chantier envisage sur cette activité un marché plus large que les seuls champs éoliens de proximité. Source: Les Echos | |
|