Voyage en Haïti: quelques conseils pratiquesChantal Guy
La Presse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En Haïti, vous pouvez vous déplacer partout, selon votre degré de
sensibilité au risque. Les routes ne sont pas éclairées, il n'y a pas de feux
de circulation, pas de règle.
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE Vous souhaitez découvrir Haïti ? Voici quelques conseils pour vous guider dans la préparation de votre voyage... et éviter les mauvaises surprises.
VOLSAir Canada et Air Transat proposent des vols directs le mardi et le mercredi! Si vous achetez vos billets à l'avance, les tarifs sont avantageux et vous évitez les retards des transferts ainsi que la douane américaine.
BUDGETContrairement à ce qu'on pourrait croire, Haïti n'est pas bon marché. Et si vous êtes blanc, vous payez le triple, on ne vous fera pas de cadeau. Le coût d'une chambre d'hôtel est de 100$ à 200$ par soir, en moyenne.
MONNAIEL'argent canadien n'a aucune valeur en Haïti. C'est le dollar américain et la gourde qui dominent.
Ayez à votre disposition de petites coupures, parce qu'on ne vous rendra pas toujours la monnaie! Aussi, les guichets automatiques sont rares, il faut donc des cartes de crédit pour faire des avances de fonds. Un dollar équivaut à environ 40 gourdes.
TRANSPORTSTout le monde utilise son véhicule pour faire quelques gourdes. Vous pouvez vous déplacer partout, selon votre degré de sensibilité au risque. Les routes ne sont pas éclairées, il n'y a pas de feux de circulation, pas de règle. D'ailleurs, peu de voitures ont des ceintures de sécurité. La méthode de luxe (environ 100$US pour une journée) est de vous payer une voiture avec chauffeur.
À Port-au-Prince, les voitures qui affichent une banderole rouge sont des taxis qui suivent un circuit. Le transport rapide et économique est la moto, mais c'est le plus inquiétant: pas de casque et vous pouvez être trois dessus! Enfin, il y a le taptap, souvent bondé, et qui porte bien son nom: véritable tape-cul, assez pénible pour les longs déplacements, mais lieu idéal de socialisation.
COMMUNICATIONTout le monde fonctionne par cellulaire. Ayez-en un, c'est primordial pour rester en contact. Si votre téléphone intelligent est «déverrouillé», profitez-en pour acheter une carte SIM haïtienne, qui vous permettra de tout faire (texto, téléphone, Internet) pour un prix ridicule.
GASTRONOMIEOn mange bien en Haïti, même si le menu n'est pas très varié. Sur le pouce, ce sont des sandwichs ou des pâtes à l'huile et aux oeufs. On aime bien aussi sucer des bâtons de cannes à sucre.
Les plats principaux sont principalement faits de cabri (chèvre), poulet, lambi (crustacé), boeuf, poisson - grillés ou en sauce créole - accompagnés de riz, de bananes «pesées» ou de frites. Ainsi que de pikliz, fameux condiment haïtien. Honnêtement, rien ne vaut un homard grillé servi sur la plage... Et vous ne savez pas ce qu'est une mangue si vous n'avez pas mangé une mangue haïtienne.
VICESEn Haïti, on boit le super rhum Barbancourt, fierté nationale, la Prestige, très bonne bière du pays, et on fume des «Comme il faut». Mais ne touchez pas au clairin, c'est un tord-boyaux maison qui pourrait vous rendre fou (ou aveugle, selon sa fabrication).
ADRESSES
PORT-AU-PRINCE
Hôtel OloffsonL'hôtel mythique de Port-au-Prince, qui semble figé dans le temps. Le service est d'une lenteur infinie, le confort est relatif selon les chambres, mais y séjourner est un voyage en soi. Un incontournable les jeudis soir:
le spectacle RAM. Vous pouvez même y croiser Sean Penn...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hôtel KaribePour ceux qui préfèrent le confort à l'américaine, le Karibe est l'hôtel le plus moderne de Port-au-Prince. Excellente cuisine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JACMEL
Hôtel FloritaLe Florita, ancienne maison d'un grand bourgeois construite en 1888, affiche un charme suranné. Vous n'avez que très rarement l'eau chaude, les moustiques sont nombreux, le personnel gentil est un peu distrait, mais l'endroit est irrésistible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hôtel CyvadierUn peu à l'écart de la ville, à 15 minutes en voiture des plages, ce petit hôtel de luxe est très prisé par les étrangers et la bouffe y est excellente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Piano Piano BarUn secret bien gardé qu'on vous dévoile. Situé pas très loin de Cyvadier, donc près des plages aussi, c'est une sorte de bed and breakfast super abordable, qui n'offre que quatre chambres à environ 50$ la nuit, petit-déjeuner inclus. Et puisque le propriétaire est italien, la spécialité de la maison est les pâtes fraîches.
Source:
Cyberpresse.ca