Visite à «Saint-Sau»Sylvie Ruel, collaboration spéciale
Le Soleil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La chocolaterie Les Ateliers de La Berge propose 45 variétés de
chocolats belges ainsi que du chocolat pour les diabétiques.
COLLABORATION SPÉCIALE SYLVIE RUEL (Québec) Lorsque les gens du coin disent: «On s'en va à "Saint-Sau"», cela signifie qu'ils vont se délier les jambes sur les pistes de ski ou encore qu'ils vont s'offrir une virée au village. À seulement 45 minutes de Montréal, Saint-Sauveur-des-Monts dans les Laurentides offre la nature et le grand air au sommet de la montagne, avec ses 35 pistes de ski. Mais «Saint-Sau», c'est aussi la ville en miniature et un haut lieu de consommation.
On trouve vraiment de tout à «Saint-Sau»: plus d'une centaine de restaurants, allant du simple casse-croûte au restaurant haut de gamme, en passant par la crêperie et les cuisines internationales. On y trouve également des épiceries fines, des boutiques de vêtements réunissant les grands noms de la mode, des magasins de bijoux, des boutiques de souvenirs, des galeries d'art, etc. Et comme Saint-Sauveur est réputé pour le ski de soirée, on ne s'ennuie pas à la tombée du jour, avec les soupers-spectacles, les pièces de théâtre et les multiples festivals... Enfin, «Saint-Sau» offre de tout ou presque pour combler les 2,5 millions de visiteurs qui y passent chaque année. Et on aime le concept de ce village alpin ou on ne l'aime pas!
La plupart des commerces ont pignon sur la rue Principale, mais si on bifurque vers les petites rues transversales, on peut faire de belles découvertes, telle la nouvelle Chocolaterie Les Ateliers de La Berge, rue de la Gare, et le nouveau bistro gourmand Bleu Maison, qui offre une cuisine française fusion et une grande carte des vins.
Le village possède son petit marché régional, place du Patrimoine, à côté de l'église, où l'on peut se procurer des aliments spécialisés et des produits locaux de qualité, tels ceux qu'offrent la vieille boulangerie Pagé et la Fromagerie Mirabel.
Saint-Sauveur compte également une bonne dizaine de galeries d'art, qui présentent à la fois du bon et du moins bon. La toute dernière, la Galerie 249, située au 421, rue Principale, mérite un arrêt. On peut y découvrir les oeuvres d'excellents peintres contemporains.
Musée du skiComme la région des Laurentides est le berceau du ski en Amérique du Nord, il est bien normal d'y trouver un musée consacré au ski. Il est situé dans la caserne des pompiers, rue Fillon. Le musée inaugurera sous peu sa nouvelle exposition: l'histoire du ski dans les Laurentides. Au pied des pentes du mont Saint-Sauveur, on vient d'inaugurer le nouveau resto T-Bar 70, dont le nom rappelle la toute première remontée mécanique en Amérique du Nord, installée à Saint-Sauveur en 1934. Avec sa vue imprenable sur les pistes éclairées, l'endroit est idéal pour l'après-ski.
Coups de coeur
Chocolaterie Les Ateliers de La BergeLa chocolatière Johanne Laberge y fabrique 45 variétés de chocolat avec du pur chocolat belge. Elle offre aussi à son comptoir 15 variétés de truffes, du chocolat pour les diabétiques et un chocolat chaud digne du nom.
Au 25, rue de la Gare.
Boucherie et charcuterie NordestCette entreprise transforme elle-même ses viandes: boeuf, veau, porc, agneau... Les bêtes sont nourries aux grains naturels et broutent librement les herbes des vastes prairies de la ferme située au coeur des Hautes-Laurentides. Les viandes sont sans hormone, sans gluten, sans nitrite. Au comptoir de la boucherie, on trouve aussi poulet, canard, lapin, saucisses... Au 7, rue de l'Église.
Le Fumoir des lacsIl offre le saumon et le poisson blanc fumé avec bois d'érable, de pommier et de cerisier. On y vend également l'anguille et l'esturgeon fumés de Kamouraska, ainsi qu'un large éventail de plats cuisinés. Au 7, rue de l'Église.
S. BourassaMettez deux ou trois glacières dans votre voiture, et arrêtez-vous chez ce grossiste en alimentation ouvert au grand public. C'est l'endroit où les restos et les épiceries vont s'approvisionner. Donc, les formats sont gros. À lui seul, le comptoir des fromages compte un assortiment de 700 variétés. Au 105 b, rue Guindon.
Chez Bernard, traiteurDans un local moderne, fraîchement aménagé, vous trouverez un vaste assortiment de produits fins et de plats cuisinés (foie gras au torchon, cuisses et magrets de canard, caviar d'Europe, etc.), de desserts et de chocolats et une belle sélection de vins d'importation privée. Au 407, rue Principale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source:
Cyberpresse.ca