Un Sherbrookois lance son agence de tourisme médicalJérôme Gaudreau
La Tribune[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ARCHIVES LA PRESSE (Sherbrooke) Après avoir lui-même profité des soins offerts en Colombie afin de traiter un mal de dos, l'entrepreneur sherbrookois Richard Audette lance aujourd'hui sa propre agence de liaison médicale et promet à ses clients des soins de qualité dispensés rapidement. L'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie émet toutefois des mises en garde.
Médi-CanaCol se spécialise en fait dans l'organisation d'itinéraires de soins en Colombie et se targue d'offrir une alternative de plus à ceux qui envisagent déjà d'obtenir des soins de santé au privé.
«Les personnes qui sont prêtes à investir au privé pour accélérer leur processus de guérison peuvent maintenant choisir d'obtenir les soins prescrits par leur médecin tout en profitant d'un environnement exotique et propice à leur rétablissement», explique M. Audette.
De l'hôpital à la plageL'entreprise gère tout le processus en commençant par l'organisation de rencontres préparatoires par vidéoconférence avec les médecins, allant jusqu'à l'accompagnement à l'aéroport, l'achat des billets d'avion et la réservation de l'hébergement et des services de soins infirmiers durant la période de convalescence.
La compagnie offre uniquement des chirurgies orthopédiques, bariatriques et même esthétiques dans les établissements de santé de la Colombie avec lesquelles Médi-CanaCol entretient une relation d'affaires.
Par exemple, pour une liposuccion, Médi-CanaCol estime pouvoir réserver le voyage et la chirurgie dans un délai d'environ 20 jours pour un patient dont le dossier médical est «conforme».
«La majorité du temps, pour les mêmes traitements, la facture s'élèvera à une fraction du prix comparativement au privé et ce, voyage en prime! Cela s'explique principalement par le fait que le système de santé en Colombie fonctionne uniquement sous le régime privé. Nous pouvons ainsi offrir une chirurgie orthopédique pour la moitié du prix qu'il en coûterait au Québec», promet le propriétaire de la nouvelle agence.
L'Agence de la santé amène des bémolsMême si l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie n'a pu autoriser hier un porte-parole à commenter l'arrivée de cette nouvelle agence de tourisme médical, l'organisme a cependant laissé savoir qu'elle demeurait «attentive au phénomène du tourisme médical» et recommande «la plus grande prudence».
«En Estrie, nous avons des équipes médicales de très haut niveau, ce que nous ne pouvons garantir lorsque les gens se font soigner à l'étranger. En région, 93 % des chirurgies sont traitées en moins de six mois et 76 % en trois mois. Les services offerts par les agences de liaison médicale ne sont pas gratuits. Néanmoins, il s'agit d'une décision personnelle du patient», a-t-on pu lire dans un entretien écrit expliquant la position de l'Agence au sujet du phénomène en général.
Source:
Cyberpresse.ca