Visiter le Vietnam et le Cambodge en «individuels»André Désiront, collaboration spécialeQ : Nous envisageons un voyage d’un mois au Vietnam et au Cambodge avec une incursion à Singapour au retour. Peux-ton visiter ces pays sans guide? Nous n’avons jamais entrepris ce genre de voyage seuls, mais les déplacements en groupe de 40 personnes nous rebutent. Est-il possible de bénéficier d’une certaine organisation sans s’intégrer à un groupe? Quel itinéraire suggérez-vous?
R : La plupart des grossistes programmant l’Asie proposent aussi des forfaits «à la carte». Ce qui signifie que vous pourriez, par l’entremise d’un agent de voyages, demander des réservations d’hôtel dans les villes principales (Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Phnom Penh, Siem Reap et Singapour) et réserver quelques excursions (une croisière dans la baie d’Along, par exemple). Mais il est assez facile de se déplacer en train ou en bus, dans les deux pays concernés et de se débrouiller avec de bons guides de voyages et en achetant quelques visites sur place. Le grossiste pourrait vous fournir les coordonnées de ses correspondants locaux.
Je suggère d’arriver à Hanoï qui mérite au moins trois jours, avec les excursions dans les environs (la pagode des Parfums et la pagode de But Thap), et de là, d’entreprendre une excursion de trois jours à Haiphong, troisième ville du pays, et dans la baie d’Along. Idéalement, c’est dans le cadre d’une croisière sur une jonque qu’on explore la fameuse baie (voir le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
De retour à Hanoï, entreprenez une incursion de trois jours à Sapa et dans la chaîne montagneuse des Hoang Lien. On rejoint Sapa, à 300 km au nord-ouest de Hanoi, par le train (jusqu’à Lao Cai) puis le bus. Sur place, je recommande une randonnée guidée dans les villages de montagne des Hmong noirs (allusions à leurs costumes) et des Dao rouges (en référence à leurs coiffes).
De retour à Hanoï, prenez le train ou l’avion jusqu’à Hué, ancienne capitale impériale du pays, dont la visite constitue un des moments forts du voyage (le trajet de 1400 kms entre les deux villes ne présente guère d’intérêt). Poursuivez votre périple vers le Sud jusqu’à Danang. Dans les environs de cette ville, il faudra visiter l’ancienne cité de Hoi An (qui tout comme Hué est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO) et le site archéologique de My Son.
La route Mandarine (rebaptisée route de la Réunification), qui relie Danang à Nha Trang, traverse de superbes paysages de mer et de montagnes. Étape suivante : Ho Chi Minh-Ville (l’ancienne Saigon), d’où vous pourriez entreprendre des excursions dans le delta du Mékong, dans les tunnels de Cu Chi, et au marché flottant de Cai Rang. Le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , dispense une série de renseignements sur les moyens de transport et les endroits à visiter.
Vous prendrez ensuite l’avion pour Phnom Penh. Outre cette ville, au Cambodge, il faudra visiter les temples d’Angkor (prévoyez deux jours complets pour découvrir Angkor Vat, le Ta Prohm et le Bayon) et la ville de Battambang, avec ses édifices de la période coloniale. On peut rejoindre par bateau Siem Reap (la porte d’entrée des sites d’Angkor), en remontant le Tonle Sap (le bras ouest du Mékong), mais le trajet est monotone. Prenez plutôt l’avion.
Par contre, le parcours de Siem Reap à Battambang par la rivière Stung Sangker est un must. Une série de compagnies asiatiques à bas tarifs relient Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Phnom Penh, Siem Reap et Singapour : Jet Star Asia, Silk Air, Tiger Airways et (entre Ho Chi Minh-Ville et Phnom Penh), Air Vietnam.
Source:
Cyberpresse.ca