Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien ...
Voir le deal

 

 La question de la sécurité en Tunisie

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : La question de la sécurité en Tunisie  Ca10

La question de la sécurité en Tunisie  Empty
MessageSujet: La question de la sécurité en Tunisie    La question de la sécurité en Tunisie  Clock210Mer 29 Fév 2012 - 10:00

La question de la sécurité en Tunisie
André Désiront, collaboration spéciale

Intéressée par un circuit de Transat Découverte, une dame de Repentigny, se demande s’il est risqué de voyager en Tunisie un an après les bouleversements survenus dans ce pays. Elle précise que son conjoint et elle ne sont pas du genre à s’aventurer hors des sentiers battus. Mais, justement, peu de sentiers sont aussi battus que ceux qui relient entre eux les principaux sites touristiques de la Tunisie.

Même au plus fort des événements de la «Révolution du jasmin», plusieurs centaines de touristes québécois sont demeurés sur place au lieu d’accepter la proposition des grossistes de les rapatrier. Les élections, plusieurs fois différées ont eu lieu et la situation semble complètement stabilisée.

Ce n’est pas la sécurité des touristes, mais celle de l’avenir du tourisme dans ce pays qui m’inspire des appréhensions. Même s’il n’a obtenu que 89 des 217 sièges de l’Assemblée constituante le parti Ennahda (ce qui signifie «mouvement de la renaissance»), composés d’islamistes dit «modérés» domine le gouvernement formé le 23 décembre. Outre le poste de Premier ministre, dévolu à Hamadi Jebali, ce sont des membres d’ Ennahda qui dirigeront les principaux ministères. La Ligue des droits de l’homme a d’ailleurs exprimé son inquiétude devant l’attribution du ministère des Droits de l’homme à un membre d’Ennahda, Samir Dilou, qui sera également porte-parole du gouvernement.

Dans le secteur du tourisme, on se demande quelle place les préceptes dits «islamistes» (pour ne pas dire la charia) occuperont dans la nouvelle constitution que l’Assemblée constituante est chargée de rédiger. Interdira-t-on la vente d’alcool dans les hôtels et les restaurants? Imposera-t-on le port de maillots dit «décents» aux femmes sur les plages, voire y instaurera-t-on des sections séparées pour les deux sexes?

Les «islamistes modérés» se font rassurants. Ils invoquent l’exemple de la Turquie où le règne d’un parti islamiste modéré ne s’est pas traduit par l’imposition de la charia et par l’obligation faites aux femmes de porter le voile. Mais la Turquie est dotée d’une constitution laïque et l’armée, dont les officiers supérieurs sont traditionnellement attachés aux valeurs laïques, exerce un contrepouvoir qui empêche le parti au pouvoir – l’AKP – d’en faire à sa guise. Du moins jusqu’à présent! Ce qui n’est pas le cas en Tunisie.

En attendant, la situation est stable et la sécurité des touristes ne posait aucun problème au moment où j’écrivais ces lignes. Et les prestations touristiques sont offertes à prix d’aubaine, parce que trop de voyageurs évitent le pays. À tort pour le moment!

Source: Cyberpresse.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine

Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : La question de la sécurité en Tunisie  Fr10

La question de la sécurité en Tunisie  Empty
MessageSujet: Re: La question de la sécurité en Tunisie    La question de la sécurité en Tunisie  Clock210Jeu 1 Mar 2012 - 5:45

J'y suis déjà allée 6 fois et plus trop envie d'y retourner.
Le fait est que je connais bien, et plus grand chose à découvrir.
Et avec le nouveau gouvernement, ça n'inspire plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
La question de la sécurité en Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Afrique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser