Le projet de transporteur à bas prix d'Air Canada négatif pour Transat[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo : Bloomberg L’intention d’Air Canada de s’allier à un transporteur étranger pour lancer une ligne aérienne à bas prix est une mauvaise nouvelle pour Transat A.T., estime Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.
Le Globe and Mail rapporte mercredi qu’Air Canada poursuit ses démarches afin de lancer un transporteur à bas prix, en dépit des réticences du syndicat des pilotes de l’entreprise. Pour se lancer dans ce créneau, Air Canada veut nouer une entente avec un partenaire étranger, avance le Globe and Mail.
Le plus important transporteur au pays aurait mandaté 60 employés et près de 30 consultants pour établir le plan d’affaires d’une division à bas prix et analyser d’autres projets d’expansion.
Au cours des derniers mois, le président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu, a maintes fois parlé de son intention de lancer une division à bas prix qui lui permettrait de mieux rivaliser avec Transat A.T. et Sunwing.
Comme il faudra plusieurs mois à Air Canada pour concrétiser son projet de transporteur à bas prix, l’analyste prévoit qu'il n'y aura aucune répercussion pour Transat avant 2013.
Benoit Poirier considère toutefois le projet d’Air Canada légèrement négatif pour Transat, entre autres en raison de l’ajout de capacité que cela entraînerait.
L’analyste n’a ni modifié sa recommandation pour le titre, ni ses prévisions de bénéfices pour Transat. Il croit cependant que l'action fera du surplace jusqu’à ce que l’entreprise dirigée par Jean-Marc Eustache fournisse davantage de détails sur les résultats de la saison hivernale qui est en cours. « Le contexte du marché doit s’améliorer afin que Transat puisse retrouver une rentabilité comparable à celle des dernières années», souligne M. Poirier.
Au moment de mettre en ligne, le titre de Transat A.T. gagne 0,06 $ à 6,87 $.
Source:
Les Affaires