Autour de Paris: Visiter les marchés de NoëlJean-Richard Gauthier - Collaboration spéciale - Journal de Montréal[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Journal de Montréal
La Maison de l’Alsace propose un marché de Noël
sur les Champs-Élysée où elle offre ses spécialités
locales. En France, à l’approche de Noël, les rues principales, les jardins des mairies et les foyers s’illuminent: on décore les arbres, l’ambiance est à la fête. Depuis quelques jours, des marchés de Noël ont ouvert leurs portes, d’autres les ouvriront prochainement. Pour se mettre dans l’esprit de Noël, ces marchés sont des incontournables. Des endroits à visiter tant pour leur charme que pour leur convivialité.
C’est au cours du XVe siècle que les premiers marchés de Noël sont apparus, en Allemagne d’abord, puis en Alsace. On les appelait alors le Marché de Saint-Nicolas. Aujourd’hui, on les retrouve dans plusieurs pays d’Europe, et partout en France.
Les marchés de Noël, ce sont des chalets, multicolores, nombreux, collés les uns sur les autres et dont l’ensemble forme un mini-village féerique. En parcourant les allées, on se laisse surprendre par l’odeur des bretzels et surtout celle de la cannelle qui se dégage du vin chaud. De chalet en chalet, on découvre une variété de produits et des idées de cadeaux…
Bien que certains marchés soient spécialisés, d’un marché à l’autre on retrouve principalement des articles artisanaux: bijoux, décorations, créations originales, vêtements, jouets. Il y en a pour tous les goûts.
Côté alimentaire, les spécialités culinaires françaises sont en tête. Parmi les produits du terroir vedettes qui, chaque année, reviennent aiguiser notre appétit, on peut noter l’indétrônable foie gras, les charcuteries, les miels variés, le sucre d’orge et le fameux pain d’épice.
Sur place, il est agréable de s’y restaurer sur le pouce, que ce soit pour y déguster une petite barquette de tartiflette, de la raclette sur une baguette ou encore une saucisse, le tout accompagné d’un verre de vin chaud ou d’une bière de Noël. Prétextant le froid, les plus gourmands se laisseront tenter par une gaufre chaude garnie de chocolat.
En FranceLes marchés de Noël étant une tradition en Alsace, la plupart des villes alsaciennes ont leur marché de Noël. Celui de Strasbourg, qui se déploie tout autour de la cathédrale, est le plus connu. À lui seul, il attire environ 2 millions de visiteurs. Ceux de Mulhouse et de Colmar sont également importants et méritent le détour.
Si l’Alsace est la région la plus reconnue pour ses marchés de Noël, on en retrouve partout en France: Amiens, Lille, Honfleur ou encore Grenoble. Impossible de venir en France en décembre sans visiter un marché de Noël. Et chaque année, il y a en des nouveaux qui apparaissent. Cette année, c’est la ville de Cognac qui accueillera pour la première fois son marché.
ParisParis et sa banlieue ne sont pas en reste. De la tour Montparnasse à la place Saint-Sulpice en passant par la gare de l’Est, cette année encore de nombreux marchés de Noël ouvriront leurs portes dans la capitale. Pour ceux qui n’ont pas la chance de se rendre dans l’est de la France, la Maison de l’Alsace des ChampsÉlysées aura son marché de Noël avec des spécialités typiquement alsaciennes: étoffes, poteries et pains d’épice.
Pour la première fois, les Champs-Élysées accueillent un marché de Noël. Dédié à l’Europe, il est composé de 90 chalets blancs répartis le long de la plus belle avenue du monde. Que ce soit à Saint-Germainen- Laye, Rambouillet ou encore Vincennes, l’offre est également abondante en région parisienne. Celui de la Défense, situé sur l’Esplanade de la Défense, aux pieds de l’Arche, est particulièrement spectaculaire et est, à mon avis, le marché à ne pas manquer en Île-de-France.
REPÈRES L’accès aux marchés de Noël est gratuit.
Les heures d’ouverture varient d’un marché à l’autre. En général, on peut les visiter dès la fin de l’avant-midi et ils ferment en milieu de soirée.
Il est particulièrement agréable de les visiter à la nuit tombée, vers 17 heures; l’effet des lumières ajoute alors un côté magique.
Source: Canoe.ca