Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Cessation des activités de Spanair : l'OPC détaille les possibilités de recours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Cessation des activités de Spanair : l'OPC détaille les possibilités de recours  Ca10

Cessation des activités de Spanair : l'OPC détaille les possibilités de recours  Empty
MessageSujet: Cessation des activités de Spanair : l'OPC détaille les possibilités de recours    Cessation des activités de Spanair : l'OPC détaille les possibilités de recours  Clock210Jeu 9 Fév 2012 - 22:52

Cessation des activités de Spanair : l'OPC détaille les possibilités de recours
(source: communiqué de l'OPC)

Le transporteur aérien espagnol Spanair a annoncé, le 28 janvier 2012, qu'il cessait ses activités. Au moment de la fermeture, Spanair offrait des vols entre l'Espagne et le reste de l'Europe, de même que certains vols vers l'Afrique de l'Ouest.

Recours auprès du transporteur
Spanair finalise actuellement une entente avec l'Association internationale du transport aérien (IATA) afin de faciliter le remboursement des billets payés, mais non utilisés. Cet accord permettrait aux agences de voyages de rembourser entièrement les passagers qui ont acheté, par virement bancaire ou en espèces, un billet dans une agence de voyages.

Les passagers qui ont acheté leurs billets par carte de crédit devraient s'informer des options de remboursement possibles auprès de l'émetteur de leur carte. Certains achats pourraient également être protégés par une assurance voyage.

Achat effectué auprès d'un agent de voyages titulaire d'un permis
Bien qu'ils aient acheté un titre de transport auprès d'une entreprise située à l'extérieur du Québec, certains consommateurs québécois ont pu traiter avec Spanair par le biais d'une agence située au Québec. Grâce au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV), ces consommateurs peuvent obtenir un remboursement directement de ce fonds si un fournisseur, tel Spanair, n'est plus en mesure de fournir les services achetés.

Le client qui a acheté des services touristiques auprès d'un agent de voyages titulaire d'un permis délivré par l'Office, qui n'a pu bénéficier de ces services, et qui, de plus, n'a reçu aucun remboursement, pourra effectuer une réclamation directement auprès du FICAV. Pour que le consommateur puisse avoir accès au fonds, l'agent de voyages doit déjà avoir transféré les sommes à Spanair, de plus, le formulaire de réclamation doit être complété et transmis à l'Office de la protection du consommateur.

Il est important de noter que, selon le Règlement d'application de la Loi sur les agents de voyages, les remboursements ne pourront commencer que six mois après la date de la réception des premières réclamations des consommateurs suite à la cessation des activités de Spanair.

Les clients des agents de voyages ne recevront que le montant payé initialement à Spanair et non le coût pour l'achat de billets de remplacement du voyage à la suite de la cessation des activités.

Renseignements supplémentaires
L'Office de la protection du consommateur suit de près l'évolution de ce dossier. Il est régulièrement informé de la situation et peut répondre adéquatement aux questions des clients de même qu'aux agents de voyages.

Les consommateurs touchés par cette situation sont invités à consulter le site Web de l'Office au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou à communiquer avec le bureau régional de l'Office de la protection du consommateur à l'un ou l'autre des numéros de téléphone suivants pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Gatineau
819 772-3016

Jonquière
418 695-8427

Montréal
514 253-6556

Québec
418 643-1484

Saint-Jérôme
450 569-7585

Sherbrooke
819 820-3694

Trois-Rivières
819 371-6400

De partout ailleurs au Québec
1 888 672-2556

Source: J'ai mon voyage
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Cessation des activités de Spanair : l'OPC détaille les possibilités de recours  Fr10

Cessation des activités de Spanair : l'OPC détaille les possibilités de recours  Empty
MessageSujet: Re: Cessation des activités de Spanair : l'OPC détaille les possibilités de recours    Cessation des activités de Spanair : l'OPC détaille les possibilités de recours  Clock210Ven 10 Fév 2012 - 2:28

nul

Anastasia bisous
Revenir en haut Aller en bas
 
Cessation des activités de Spanair : l'OPC détaille les possibilités de recours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Le monde aérien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser