48 heures à MelbourneVerónica Pérez-Tejeda
La PresseDans un pays connu pour ses grands espaces, son désert rouge et ses kangourous, il peut être facile d'oublier que les métropoles australiennes offrent également une vie urbaine dynamique qui n'a rien à envier aux grandes villes européennes. Melbourne s'affranchit sans complexe de sa rivale Sydney à titre de capitale culturelle (et sportive) du pays, et pour cause: la ville regorge d'assez de galeries, restaurants et boutiques pour satisfaire les touristes les plus exigeants. Les artistes, les fashionistas, les hipsters et les amateurs de bonne chère trouveront leur compte dans cette ville branchée et cosmopolite.
Jour 1
9h
Flinders Lane[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Centre Place, l'une des nombreuses ruelles de la ville
ui regorgent de cafés et de boutiques éclectiques.
VERONICA PEREZ-TEJEDA, LA PRESSE Lancez votre journée dans le Central Business District (CBD), le centre-ville de Melbourne. Dirigez-vous vers Flinders Lane pour un délicieux brunch chez Cumulus Inc (45, Flinders Ln), une valeur sûre à Melbourne. Installez-vous au bar en marbre et laissez-vous tenter par une shakshouka aux doux parfums méditerranéens ou bien un déjeuner classique aux oeufs pochés. Une fois bien rassasiés, vous pourrez flâner dans les nombreuses galeries sur Flinders Lane, un des pôles artistiques de la ville. Situé tout près, Craft Victoria, un organisme voué à l'art et l'artisanat contemporains, possède trois galeries. La petite boutique offre une variété d'oeuvres d'artisanat conçues par des designers émergents et établis. La sélection emballera les amateurs du «fait main».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le restaurant Cumulus dans Flinders Lane.
VERONICA PEREZ-TEJEDA, LA PRESSE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11h
Federation SquareCeux qui ont peu de temps ou qui désirent visiter plusieurs attractions dans un seul endroit seront ravis de gagner Federation Square, une des places centrales de la ville. On y trouve le Ian Potter Centre, un musée consacré à l'art australien (dont l'art aborigène), le Australian Centre for the Moving Image, musée de cinéma et d'arts numériques, le NGV Kids Corner pour les enfants et No Vacancy, un établissement spécialisé dans l'art contemporain et urbain. Près de 2000 événements sont organisés chaque année au Federation Square.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
13h
MovidaRendez-vous au Movida pour les «meilleurs tapas en Australie», selon le Australian Gourmet Traveler. Le resto se trouve sur Hosier Lane, une rue aux murs bigarrés de graffitis et d'art de rue, comme on en voit beaucoup à Melbourne. Une visite au Movida nous plonge en Espagne le temps de déguster un fromage Manchego ou des buñuelos de bacalao al Pil-Pil (croquettes de morue avec une sauce à base d'ail et d'huile d'olive).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14h30
Laneways et galeries marchandesFaites comme les gens du coin et perdez-vous dans les nombreuses laneways de la ville, ces ruelles qui font le charme de Melbourne. Derrière les grandes artères se trouvent de petites rues piétonnes qui regorgent de cafés, de boutiques dernier cri et autres trésors cachés qui contrastent avec les grandes chaînes des rues voisines. Sortez donc des sentiers battus et voyez si vous trouvez AC/DC Lane, une ruelle baptisée en hommage au groupe australien du même nom. Du même coup, profitez-en pour flâner dans les nombreuses galeries marchandes des environs qui offrent une expérience de magasinage dans une somptueuse architecture victorienne.
16h30
Royal Botanic Gardens[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Royal Botanic Gardens
VERONICA PEREZ-TEJEDA, LA PRESSE Traversez la rivière Yarra pour vous promener au Royal Botanic Gardens, un grand jardin botanique de 36 hectares regroupant quelque 50 000 plantes. Prenez une petite pause du brouhaha urbain et admirez les nombreuses collections de végétaux et espèces animales qu'on retrouve en Australie seulement. L'accès au jardin est gratuit et se fait jusqu'au coucher de soleil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
19h
St. KildaPrenez un tram et descendez St. Kilda Road pour vous rendre à St. Kilda, un autre quartier animé. Près de l'Esplanade se trouve Luna Park, un petit parc d'attractions centenaire surtout célèbre pour son entrée d'allure rétro à l'effigie d'un gros visage. L'entrée au parc est gratuite, mais les manèges sont payants. En été, Luna Park est ouvert jusqu'à 23h certains soirs. Côtoyez résidents et touristes en terminant la soirée dans l'un des nombreux bars de Fitzroy St.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le parc d'attractions Luna Park, dans St.Kilda.
VERONICA PEREZ-TEJEDA, LA PRESSE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jour 2
9h
Queen Victoria MarketPrenez votre café au Market Lane Coffee (109-111, Therry St.), au Queen Victoria Market, le plus célèbre des marchés de Melbourne. Longez les allées de ce marché vieux de 130 ans et humez les aliments frais parmi les charcuteries, les produits de la mer, les fruits et les légumes. Avis aux amateurs d'aliments bios, le marché offre la plus grande sélection à Melbourne. C'est aussi l'endroit idéal pour se procurer toutes sortes de bricoles à bon prix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11h
RMIT University GalleryAu centre-ville, la galerie du RMIT University (344, Swanston St.) se targue d'être l'espace public voué à l'art et au design le plus dynamique de Melbourne. Ses expositions consacrées au design australien et international touchent les domaines de la mode, les nouveaux médias, les beaux-arts et l'architecture. Entrée gratuite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
13h
MamasitaEst-il trop tôt pour une tequila? Pas chez Mamasita (1/11, Collins St.), l'un des restos mexicains les plus courus en ville! Les amateurs de tequila seront contents de découvrir une carte offrant uniquement de la tequila d'agave à 100%, sans sucre ajouté. Ceux pour qui la tequila ranime de mauvais souvenirs et qui veulent tout simplement partager un bon repas entre amis dans ce lieu branché seront bien servis: la nourriture est délicieuse et les elotes callejeros (maïs sur le grill gratinés) justifient à eux seuls la file d'attente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
15h
Chapel St.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les boutiques de Chapel St.
VERONICA PEREZ-TEJEDA, LA PRESSE Prenez le train et débarquez à la gare Prahan, puis marchez vers le nord dans Chapel St., au sud de la rivière Yarra. C'est une rue commerçante reconnue pour ses magasins tendance et éclectiques ainsi que pour sa vibrante vie de quartier. Prenez une pause dans un des nombreux cafés des environs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
18h
RichmondEmbarquez dans le tram 78 ou 79 vers le nord pour débarquer dans Richmond, un quartier multiethnique où abondent les restaurants vietnamiens et grecs. Après le souper, prenez un verre au Richmond Club Hotel (100, Swan St.), un pub achalandé qui offre une atmosphère décontractée au rez-de-chaussée, une piste de danse à l'étage, et un point de vue magnifique sur le paysage urbain de Melbourne dans sa frénésie nocturne, sur la terrasse du toit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source:
Cyberpresse.ca