L’Asie en 12 escalesL’Asie, le plus grand et le plus populeux des continents...Véronique LeducL’Asie est désormais une des destinations les plus populaires chez ceux qui souhaitent vivre un voyage exotique et dépaysant. Cet immense continent, fait de nombreux pays voisins mais très différents l’un de l’autre, offre aux voyageurs une multitude de paysages, d’expériences et de lieux culturels à voir.
Le choix est vaste! Alors que de plus en plus de voyageurs canadiens se tournent vers l’Asie, ExpressVoyage.ca vous offre un survol du continent avec escales en Chine, à Hong Kong, au Japon, en Corée, au Cambodge, en Indonésie, au Laos, aux Philippines, au Laos, en Thaïlande au Vietnam et en Malaisie. Pour mieux vendre l’Asie, arrêt éclair dans chacun de ces pays afin d’y « visiter » les incontournables.
L’Asie est le plus grand et surtout le plus populeux des continents avec quatre billions d’habitants, soit 60% de la population mondiale.
Dans ce dossier, nous nous attardons surtout à l’Asie située au sud de la Russie et à l’est de l’Inde. Bien que ces deux pays – et d’autres – soient aussi situés sur le continent asiatique, nous nous intéressons ici à l’Asie ayant peu ou pas d’influences européennes, c'est-à-dire aux territoires de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. Mises ensemble, ces régions englobent une vingtaine de pays dont l’ensemble se démarque de plus en plus sur la mappe touristique du monde. De plus en plus de voyageurs à travers le monde, et de plus en plus de canadiens se rendent désormais au Japon, en Chine, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam. Et peu à peu, de nouvelles tendances se dégagent et doucement, on commence aussi à entendre parler de la Malaisie, du Cambodge et du Laos. Voyage au bout du monde…
Asie de l’Est
Chine et Hong Kong[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Armée de ChineTroisième plus grand pays du monde (après la Russie et le Canada), la Chine offre de nombreux attraits culturels, historiques, urbains et naturels. Il n’y a qu’à penser à la Muraille de Chine, au Grand Bouddha de Leshan, aux villes de Beijing ou de Shanghai ou encore aux paysages de Guilin, de Hua Shan ou du Mont Emei...
Sans contredit, la ville de Xi’an est un des endroits les plus visités en Chine. Des voyageurs du monde entier s’y rendent pour parfaire leur savoir de la civilisation chinoise. C’est que Xi’an, une ville de plus de quatre millions d’habitants, contient des bâtiments et des remparts datant de la dynastie Ming (14ème siècle) et cache un trésor désormais bien connu : le site du mausolée de l’empereur Qin. Vieux de 2000 ans, ce site est célèbre pour son armée enterrée composée de 6 000 guerriers et chevaux en terre cuite de grandeur nature qui servait symboliquement à garder la tombe de l’Empereur Qin Shi Huang.
Pas très loin, l’île et la ville de Hong Kong est aussi un « must » à visiter lors d’un voyage en Chine. Hong Kong, avec ses sept millions d’habitants (!) est la métropole la plus riche de la Chine. Côté touristique, les impressionnants gratte-ciel, la montagne de Victoria Peak, le marché nocturne de Temple street, véritable chaos organisé et animé, un tour au Ping 360, un périphérique qui mène jusqu’au Grand Bouddha et un tour de traversier vers Cheung Chau, une petite ile près de Hong Kong, sont des activités à ne pas manquer qui occuperont plusieurs jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hong KongPourquoi ne pas proposer aux voyageurs qui se rendent en Chine, de vivre l’expérience du légendaire Trans Siberian Express, en fonction depuis près d’un siècle? Ce train couvre 8 000 kilomètres, de Moscou à Beijing, le plus long trajet ferroviaire au monde, et permet de voir de façon différente une partie de l’Asie.
Air China, Air Canada et China Eastern Airlines sont les trois transporteurs offrant des vols sans escale quotidiens entre le Canada et la Chine (mais pas de Montréal).
Pour informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Japon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Entre l’océan Pacifique et la Mer du Japon, se trouve le Japon, petit pays fait de quatre iles principales et de 4000 petites iles. Les voyageurs qui se rendent au pays du soleil levant expérimenteront une fusion entre l’ancien et le moderne, entre la culture et la technologie.
Un visiteur qui en sera à son premier voyage au Japon ne pourra passer à côté de la Golden Route qui passe par plusieurs villes intéressantes à voir telles que Tokyo, Kyoto, Nikko et Hakone. Tokyo, capitale du pays et ville de 13 millions d’habitants, offre aux visiteurs de découvrir l’Impérial Palace, le Parc de Ueno renfermant un zoo et plusieurs musées, ainsi que le jardin national de Shinjuky Gyoen. Aussi à ne pas manquer sur la Golden Route: un arrêt à Hakone, où les visiteurs peuvent profiter des sources thermales du parc national de Fuji-Hakone-Izu. Aussi près de la Golden Route, les visiteurs peuvent explorer les temples de Rinnoji et de Toshogu Shrine et s’arrêter à Nikko, une ville à deux heures de Tokyo et située au pied des montagnes dont les temples et les sanctuaires ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. De son côté, Kyoto a été la capitale du pays pendant plus de 1000 ans et accueille le palace impérial de Kyoto.
Pour une démonstration de l’innovation et de l’avancement dont fait preuve le Japon, le visiteur devra faire un tour dans l’un des hôtels de la chaine Capsule Hotel. Ces établissements comprennent un espace commun comprenant un salon ainsi que des salles de bain, mais lorsque vient le temps de dormir, les clients se dirigent vers des capsules de forme étroite et ovale. Les visiteurs pourront tenter l’expérience à Tokyo, Sapporo et Kyoto.
Pour rendre l’exploration du Japon la plus simple possible, les passes de Japan Rail peuvent être intéressantes. Elles permettent de faire une utilisation quasi-illimitée des trains et des autobus du pays ou des traversiers affiliés en plus de pouvoir profiter de rabais sur les chambres des hôtels JR Hotel Group. Cette passe est disponible pour les voyageurs seulement. Il est donc recommandé de se la procurer avant le départ, directement au Canada.
Pour informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Corée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En Asie de l’Est, entre le Japon et la Chine, la Corée souffre actuellement d’une situation politique instable. Toutefois, le Canada ne recommande pas d’éviter les voyages dans ce pays, simplement de faire preuve de prudence.
Cette instabilité est dommage puisque côté touristique, la Corée peut être fort appréciée. Elle est faite de palaces, de forteresses, de temples, de sites classés au patrimoine mondial et d’une vingtaine de parcs nationaux. Les voyageurs qui cherchent une destination qui sort des sentiers battus ne seront pas déçus par la Corée.
La péninsule coréenne est bordée par la Rivière Amnok au nord-ouest, séparant la Corée de la Chine ainsi que par le fleuve Duman au nord-est qui sépare la Corée de la Chine et de la Russie. Les montagnes couvrent 70% du territoire coréen, en faisant un des pays les plus montagneux au monde.
Une des régions populaires auprès des touristes en Corée est Gangwon-do, située au nord-est du pays. Près de Séoul, Gangwon-do possède une nature riche allant des plages aux montagnes et des forêts aux monts skiables.
À Séoul, la capitale, les visiteurs peuvent opter pour une excursion d’un jour qui leur fera découvrir le palais de Changdeokgung. Situé dans un grand parc, ce palace est l’un des cinq grands palaces construits pour le roi de la dynastie Joseon. Pendant un séjour à Séoul, le visiteur devrait se rendre en haut de la Tour de Séoul qui offre une vue sur la ville ou encore, prendre un moment pour aller explorer le marché de Dongdaemun.
Gyeongju, une ville située au sud du pays et qui offre une multitude de sites archéologiques et de temples, les ruines du temple de Hwangnyongsa et les grottes de Seokguram, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco sont tous aussi des sites très intéressants à découvrir.
Korean Air offre des vols vers Séoul à partir de Toronto.
Pour informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Asie du Sud-Est
Cambodge[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En Asie du Sud-Est, le Cambodge, bordé par la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Golfe de Thaïlande, a une population de 14 millions de personnes.
Phnom Penh, la capitale, est le centre politique, commercial, industriel et culturel du pays. En plus du palais Royal, qu’il vaut la peine d’y découvrir, il faut voir le musée National qui relate l’histoire du pays marqué par la guerre civile et la guerre du Vietnam. Plusieurs marchés où l’on trouve des produits en soie, en argent, en bois ainsi que divers objets antiques sont aussi à découvrir.
Siem Reap est aussi un des lieux touristiques majeurs du pays, sinon le lieu le plus important pour le tourisme, puisque s’y trouve le fameux site Angkor où le visiteur aura besoin de plusieurs jours pour explorer les temples et les majestueuses ruines des palais datant du 12ème siècle autour desquels la jungle tente de reprendre sa place.
En bordure de mer, au sud du pays, Sihanoukville, offre plusieurs hôtels et propose un arrêt touristique relaxant. Les plages de sable blanc qu’on y retrouve sont réputées pour leur atmosphère calme et un brin bohème et pour leur eau claire.
Les voyageurs intéressés à visiter le Cambodge peuvent regarder du côté d’Air Canada, Korean Air, Cathay Pacific, Singapore Airlines ou Thai Airways, qui offrent des vols entre le Canada et le Cambodge.
Pour information:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Indonésie et Bali[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au Sud-Est de l’Asie, l’Indonésie est formée de 17 508 îles habitées par près de 238 millions de personnes. Les îles les plus connues du pays sont celles de Sumatra, de Java, de Bali, de Kalimantan (Bornéo), de Sulawesi, de Maluku (mieux connue sous le nom de Moluccas) et de Papua. Les petites iles sauvages qui entourent ces iles principales offrent de leur côté des panoramas impressionnants et diverses activités sportives.
La plupart des touristes se rendant en Indonésie auront Bali sur leur liste. Et pour cause, la réputation de l’endroit, des ses montagnes, de ses temples, de ses terrasses de riz et de ses plages n’est plus à faire. Un séjour typique à Bali comprend des visites à Ubud, Lovina, Candi Dasa et Sanur. On y ajoutera aussi la visite du volcan Gunung Agung ainsi que celle des bâtiments et des temples anciens de Pura Besakih.
De son côté, Jakarta, la capitale de l’Indonésie est une immense ville de plus de neuf millions de personnes qui a beaucoup à offrir aux voyageurs.
Air Canada, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, Korean Air et Thai Airways offrent tous des vols entre le Canada et l’Indonésie.
Pour informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Laos[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Laos, connue comme le cœur de l’ancienne Indochine, partage ses frontières avec la Chine au nord, la Thaïlande à l’ouest, le Cambodge au sud et le Vietnam à l’est et comprend 6,2 millions d’habitants et est.
Les voyageurs ont découvert le potentiel du Laos tardivement puisque ce sont les pays voisins de ce petit territoire qui ont l’habitude de voler la vedette. Les visiteurs qui s’y rendront doivent noter que pour entrer dans les différents temples qui jalonnent le pays, ils devront enlever leurs souliers et être habillés convenablement en portant des vêtements qui couvriront leurs genoux et leurs épaules, tout comme c’est le cas aussi dans plusieurs temples de la Thaïlande.
La plupart des visiteurs qui se rendent au Laos se rendront à Luang Prabang, une petite ville charmante classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les quelques rues fleuries entourées du Mekong accueillent de nombreux temples et monastères habités par des centaines de moines. Au sommet d’une colline surplombant la ville, le temple Chom Si, qui semble veiller sur Luang Prabang, vaut l’ascension.
Au Laos, il faut aussi se rendre à la tour d’observation des éléphants Ban Na, à la Plaine des Jarres, une région du nord, remarquable par la présence dans les champs d'imposantes jarres de pierres antiques dont la signification et l'origine ne sont pas encore totalement élucidées, ainsi qu’au temple Phabath où les visiteurs peuvent observer l’emprunte de pied de Bouddha près de la rivière Mekong.
Air Canada, Cathay Pacific, Thai Airways, Vietnam Airlines et Korean Air offrent tous des vols via différentes destinations, vers le Laos.
Pour informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philippines[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elles se faisaient plus discrète, mais les Philippines réussissent depuis quelques années, comme ses voisins, à attirer l’attention des touristes. Pour ceux qui cherchent un voyage hors des sentiers battus, les Philippines sont toutes indiqués avec en prime une nature riche, des habitants accueillants et une valeur monétaire intéressante.
Pays de 77 millions d’habitants et de 111 groupes culturels et linguistiques avec influences chinoises, espagnoles et nord-américaines, les Philippines ont une culture riche.
Les endroits les plus populaires auprès des touristes sont Manila, Banaue, Cebu et Vigan. Banaue est réputée comme étant une destination pour les touristes d’aventure. Les circuits de vélo, l’exploration des chutes Tappiya et la baignade plairont aux sportifs. De plus, les terrasses de riz en montagnes de Banaue sont à ne pas manquer. De son côté, Cebu, avec ses eaux claires, ses fonds marins colorés et ses hôtels en bordure de mer, plaira aux voyageurs qui cherchent de belles plages. Toutefois plus qu’une destination de plages, Cebu est aussi la deuxième plus grande ville des Philippines et dispose de nombreuses boutiques, de casinos et de bars. Pour les voyageurs qui cherchent plutôt une expérience qui les plongera dans le passé, Vigan est tout indiqué. L’endroit, fondé en 1572, est une des premières cités espagnoles. Aujourd’hui, on y trouve des habitations datant du 18ème siècle dont plusieurs sont transformées en auberge, en musées ou en boutiques. Pour ajouter au charme, des chevaux circulent à travers les rues pour transporter les denrées et les bagages.
Des vols avec escales entre le Canada et les Philippines sont offerts par Philippine Airlines, Cathay Pacific, China Airlines et Japan Airlines.
Pour informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Singapour[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Non loin des plages et des sites historiques des Philippines se trouve Singapour, un pays sur une ile situé au sud de la péninsule malaysienne. Petit mais puissant, Singapour est le quatrième pays en importance dans le milieu des finances et est réputé pour ses nombreuses boutiques.
À Singapour, les visiteurs pourront marcher à travers le quartier ethnique, faire les boutiques sur Orchard road, visiter le très réputé zoo de Singapour et essayer la cuisine locale dans les kiosques très vivants des rues du centre Hawker.
Aussi à voir à Singapour, la tour d’observation la plus grande du monde, à 165 mètres de hauteur. Les visiteurs pourront profiter d’une vue panoramique sur la ville.
Pour la famille, une visite au Universal Studio Singapour est un incontournable. L’endroit offre 24 manèges et activités dont la majorité sont uniques au pays.
Pour informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thaïlande[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Depuis quelques années, la Thaïlande connait une popularité qui augmente sans cesse. Du backpackers jusqu’au voyageur de luxe en passant par les familles, la Thaïlande plait à une vaste gamme de voyageurs. Des endroits touristiques tels que Bangkok ou Phuket jusqu’aux villages ruraux éloignés, en passant par les iles sauvages et les jungles, le pays offre une diversité très intéressante.
Bangkok est habituellement le premier arrêt des voyageurs qui arrivent en Thaïlande. Capitale du pays, la ville offre des sites intéressants dont le Grand Palais, les temples ou le marché flottant font partie. Et lors d’une visite à Bangkok, pour bien prendre le pouls de la ville, il faut prendre le tuk tuk, petit taxi à trois roues que le chauffeur fera se faufiler entre les voitures à un rythme impressionnant!
En Thaïlande, les voyageurs mettent souvent sur leur trajet Koh Phi Phi, connu pour le tournage du film La plage, mettant en vedette Léonardo DiCaprio. Koh Phi Phi regroupe plusieurs iles reconnues pour ses possibilités de snorkelling et de plongée. Une vie nocturne dynamique fait la réputation de l’endroit et les visiteurs festifs trouveront leur compte dans les nombreux bars et restaurants situés près de la plage Tonsai. Et c’est sans parler des grandes fêtes organises sur la plage lors des nuits de pleine lune (Full moon party)! On trouve à Koh Phi Phi des hôtels cinq étoiles autant que des petites cabanes très simples près de la plage.
Au nord du pays, Chiang Mai fait aussi partie des destinations populaires. Cette ville et ses environs offre un mélange de temples vieux de plusieurs siècles, de boutiques modernes et d’hôtels de charme. Tout près de la ville, les tours d’éléphants, les cours de cuisine traditionnelle, de massage ou d’artisanat sont légion.
Aucun vol direct n’est offert entre le Canada et la Thaïlande mais de nombreux transporteurs offrent des vols avec escales aux États-Unis puis au Japon pour la Thaïlande.
Pour informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viêtnam[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Viêtnam est aussi, depuis quelques années, une destination dont on entend plus fréquemment parler. À l’est de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam, pays de 86 000 personnes, est souvent combiné par les touristes avec la Thaïlande, le Laos ou le Cambodge.
Hanoi, la capitale du pays, est aimée pour ses rues étroites et sinueuses à travers lesquelles il est possible de découvrir le temple Ngoc Son, les boutiques du vieux quartier, la prison de Hoa Lo et la pagode au Pilier Unique.
La plupart des visiteurs du Vietnam se rendent à Ho Chi Minh, qui accueille le palais présidentiel, le Chinatown, la Cathédrale Notre-Dame, le marché Binh Tay et les tunnels de Củ Chi. Ces derniers sont un immense réseau de tunnels souterrains transformés en parc commémoratif de la guerre
Au Vietnam, il est aussi toujours recommandé de prendre le temps de faire un tour de bateau sur le Mekong. De magnifiques paysages passant des montagnes aux plaines en passant par des villes et villages seront observés pendant le trajet. L’escapade vaut la peine d’être vécue.
La Baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est un autre incontournable pour plusieurs visiteurs. L’endroit offre des points de vue à couper le soufflé faits d’immenses rochers plongeant dans l’eau.
De nombreuses compagnies aériennes telles qu’Air Canada, Cathay Pacific, Vietnam Airlines, Singapore Airlines, Thai Airways, Korean Air, Philippine Airlines, China Eastern et JAL offrent des vols avec escales entre le Vietnam et le Canada.
Pour informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malaisie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Malaisie a elle aussi tout ce qu’il faut pour offrir aux visiteurs une expérience qui sort des sentiers battus. Avec une population de plus de 28 millions de personnes, le pays est divisé en deux parties: 11 états situés sur la péninsule et deux états situés sur la partie nord de Borneo.
Les contrastes extrêmes qu’offre le pays sont souvent fort appréciés des touristes. En effet, il n’est pas rare de voir se côtoyer d’immenses gratte-ciel et de petites maisons de bois simples ou des hôtels cinq étoiles voisins d’anciens bâtiments. La valeur du dollar en territoire malaisien est aussi très intéressante pour les voyageurs.
C’est Kuala Lumpur qui est la capitale de la Malaisie. Elle offre un mélange heureux de culture chinoise, malaisienne, indienne, thai et indonésienne. Le visiteur pourra vivre et goûter cette diversité via des festivals, des plats typiques, de la musique et de l’artisanat inspiré de ces différentes cultures. La tour KL, de 421 mètres et offrant une vue splendide sur la ville, l’avenue Bingtang et le hall Philharmonic Petronas valent aussi le détour lors d’une visite à Kuala Lumpur.
Aussi à souligner : Penang, une ile tropicale pittoresque située dans l’océan Indien, tout près de la côte de la péninsule. Penang consiste en une ile et en une longue bande de côte reliées ensemble par un des plus longs ponts d’Asie. Une fois à Penang, il vaut le coup de passer par le temple Kuan Yin, par l’Hôtel boutique Cheong Fatt Tze, où les visiteurs peuvent admirer une architecture du 19ème siècle, ou par le Fort Cornwallis, un des lieux historiques les plus visités de Penang.
Air Canada, British Airways, Cathay Pacific, China Airlines, Eva Air, JAL, Korean Air, KLM, Lufthansa et Philippine Airlines offrent des services avec escale entre le Canada et la Malaisie.
Pour plus d’information:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Que vos clients cherchent à découvrir un ou plusieurs pays en Asie, une panacée d’expériences culturelles, sportives ou de détentes les attendent dans cette partie du monde. Les suggestions de ce dossier consistent surtout en des lieux que les visiteurs qui se rendent pour la première fois en Asie ne devraient surtout pas manquer. Dans chaque destination asiatique et dans des pays autres, non-mentionnés ici, de nombreuses autres offres n’attendent que d’être découvertes.
Source:
Express Voyage