Choisir le paysage d'abord, la destination ensuiteRéseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM
Claudine Barry[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le paysage occupe-t-il une place importante dans le choix d’une destination? Quel type d’environnement les voyageurs préfèrent-ils? La plage? La montagne? Les rivières? Certains coins de pays méconnus recèlent de véritables trésors cachés; leur découverte permettrait peut-être à ces régions de développer ou de bonifier leur offre touristique. C’est, du moins, ce que considère un chercheur des Pays-Bas qui a créé une plateforme Web servant à recueillir les préférences des voyageurs en matière de paysage, tout en leur indiquant, par la suite, les destinations européennes qui correspondent à leurs goûts.
Martin Goossen s’est penché sur la question; il a présenté sa démarche et son outil novateur à l’occasion de la conférence Atlas 2011 intitulée Landscape and Tourism: the Dualistic Relationship.
Choisir la destinationPlusieurs caractéristiques, dont le paysage, motivent le choix d’une destination. Des enquêtes ont démontré que le prix ou encore les recommandations d’autres voyageurs jouent un rôle prédominant dans le choix d’une destination de vacances. Toutefois, le type de paysage revêt une importance relative dans le choix de ses voyages.
Des études réalisées auprès de la population des Pays-Bas indiquent que:
• près de la moitié des consommateurs (45%) déterminent d’abord la destination du voyage;
• le tiers établit (32%) plutôt un budget en premier lieu;
• les gens naviguent environ de 7 à 10 heures sur Internet pour trouver leur destination;
• une personne sur six (16%) prend plus de 20 heures avant d’arrêter son choix;
• les deux tiers (66%) estiment avoir passé trop de temps sur Internet pour trouver la bonne destination.
Choisir en fonction des paysagesAvec le projet ESCAPE, Martin Goossen propose une plateforme Web qui recommande des destinations européennes selon les préférences sélectionnées par l’utilisateur en matière de paysage. Une version pour le territoire des Pays-Bas a d’abord été développée. Ces sites sont munis d’un système d’information géographique (SIG) qui permet d’identifier les types de territoire.
Bien qu’encore incomplète – version démo –, la plateforme européenne, permet déjà de bien saisir le concept. En trois étapes, l’utilisateur sélectionne des destinations qui correspondent à ses préférences de paysages. Voici comment se déroule le processus.
Il faut d’abord sélectionner les paysages recherchés parmi les 16 catégories, dont les plages et les dunes, les cours d’eau, les prairies, les glaciers et sommets enneigés, les villages. À l’aide d’une échelle de 1% à 100%, le visiteur indique dans quelle proportion il souhaite trouver ce type d’environnement à destination.
Ensuite, l’utilisateur doit indiquer ses préférences pour d’autres caractéristiques comme le relief recherché, le mois prévu du voyage et la température moyenne espérée. Il peut également préciser s’il souhaite être à proximité de la mer, d’une ville, d’un aéroport, d’un village ou, au contraire, s’il veut en être éloigné.
Après avoir répondu à quelques questions pour les besoins de la recherche, une carte personnalisée de l’Europe mettant en évidence les lieux qui correspondent le mieux à la sélection de paysages apparaît. Les endroits qui enregistrent les résultats les plus élevés sont indiqués. Pour bien comprendre le concept, rien ne vaut une visite sur le site (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La version néerlandaise qui a précédé Myplacetobe.eu compte sur un SIG plus détaillé; les résultats sont donc plus précis. Cette version a été utilisée par plus de 250 000 visiteurs et figurait dans le classement des 100 sites Internet au pays. Ce succès a permis de récolter un échantillon représentatif d’utilisateurs et d’approfondir la recherche.
Voici quelques résultats à cet effet :
• presque 30% des utilisateurs ont visité la destination recommandée, 11% pour la première fois;
• environ 95% de ceux-ci ont été satisfaits des paysages qu’ils y ont découverts;
• plus de la moitié de ces voyageurs ont réservé un lieu d’hébergement dans le secteur;
• parmi ceux qui n’ont pas visité la destination recommandée, 20% ont cherché de l’information à son sujet.
Voilà une approche différente qui, bien qu’embryonnaire, permet d’aborder la destination sous un angle nouveau. Le paysage ne constitue-t-il pas l’une des ressources primaires du tourisme? On peut certainement le mettre en vitrine à titre d’inspiration au voyage.
Source:
ExpressVoyage