Des villes impériales aux dunes du désert marocainAndré Désiront, collaboration spécialeQ : Je pars avec mon conjoint au Maroc pour deux semaines en mai. Quelles villes et sites valent vraiment le détour? Nous ne sommes pas très plage, nous privilégions plutôt la visite des villes et bien sûr le désert. Nous comptons nous déplacer en autobus et en train.
R : Pour un premier séjour au Maroc, l’itinéraire classique de deux semaines est un combiné du circuit dit des «Villes Impériales» et d’un autre circuit dit du «Grand Sud». Les quatre villes impériales sont Rabat, Meknès, Fès et Marrakech. Comme vous ne disposez que de deux semaines, je suggère de laisser tomber Meknès et de consacrer le temps ainsi récupéré à Essaouira, qui ne figure pas toujours sur les circuits traditionnels.
Vous arriverez probablement à Casablanca, qui est reliée à Montréal par des vols directs de Royal Air Maroc. Dans cette métropole beaucoup moins pittoresque que les autres grandes villes marocaines, seule la mosquée de Hassan II (la plus grande du monde après celle de La Mecque) mérite vraiment qu’on s’y attarde (on n’entre que dans le cadre de visites guidées).
Bien que plus petite que Casablanca, Rabat, capitale du pays est plus intéressante et, surtout, plus agréable pour se promener. On visite également la petite ville voisine de Salé. Vous vous dirigerez ensuite vers Fès qui mérite qu’on s’attarde deux jours pour découvrir les palais, les médersas (écoles coraniques), les fondouks (les auberges des caravaniers) et les souks de l’immense médina. Si les sites de l’antiquité vous intéressent, entre Rabat et Fès, il faudra prévoir une visite des vestiges de l’ancienne ville romaine de Volubilis.
Votre prochaine étape devrait être Merzouga, petite localité qui sert de porte d’entrée pour les dunes de l’erg Chebbi, (un erg est un immense massif de dunes de sables qui correspond à l’image qu’on se fait du Sahara). Entre Fès et Merzouga, vous traverserez les paysages spectaculaires du Haut Atlas, avec ses sommets qui culminent à près de 4000 mètres et vous passerez par les gorges du Ziz.
Après Merzouga, vous vous dirigerez vers Tinerhir, d’où partent les excursions pour les gorges du Todra. Il faudra ensuite longer la vallée du Dadès, jalonnée par des ksars (qui sont des villages fortifiés) et des palmeraies, jusqu’à Ouarzazate. Dans cette ville, seule la kasba de Taourirt (une kasba est un quartier fortifié) mérite qu’on s’y attarde, mais à 32 kilomètres au nord, le ksar d’Aït-Benhaddou (classé par l’UNESCO) est le village fortifié le plus spectaculaire du pays.
Prochaine étape : Marrakech, où la flânerie sur la place Jemaa-el-Fna, dans les souks et le dédale de rues de la médina vous retiendront au moins deux jours. Avant de rentrer prendre l’avion à Casablanca, il faudra également prévoir une étape à Essaouira, où vous pourrez combiner visite (le port de pêche, le chemin de ronde du rempart au bord de la mer et les souks) et plage.
Quant aux déplacements, une partie des trajets pourraient s’effectuer en train (de Casablanca à Fès, via Rabat, notamment), mais la majeure partie du parcours devra être bouclée en bus. Deux compagnies disposant d’un excellent réseau desservent le pays Supratours (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), qui fonctionne en complément du réseau ferroviaire, et la CTM (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Les tarifs sont modérés (surtout ceux de la CTM) et les véhicules confortables et modernes. Par contre, entre Fès et Marrakech, je recommanderai plutôt de louer voiture qui permettra de faire les détours nécessaires pour aller admirer des sites comme les gorges du Todra, l’erg Chebbi et d’autres, comme les gorges du Dadès, qui ne sont pas mentionnés sur cet itinéraire. Sinon, il faudra recourir à des opérateurs d’excursions locaux.
Source:
Cyberpresse.ca