Voyage à la dernière minute: aubaine, ou non?Anne Marie Parent - Collaboration spéciale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si on attend à la dernière minute, il faut être prêt à
ne pas partir du tout! On connaît tous quelqu'un qui a acheté un forfait vers le Sud à la dernière minute parce qu'il n'en pouvait plus de l'hiver qui s'étirait de façon déprimante.
Moi la première, j'ai succombé à l'appel des mers du Sud. Premier réflexe: Internet. La plus grande vitrine au monde fait défiler des tonnes de prix, d'aéroports, d'hôtels, d'étoiles de classification des chambres, de photos plus ou moins floues, mais surtout une promesse de bonheur au sable chaud, à portée de carte de crédit. Puis, j'appelle mon agent de voyages pour ses bons conseils…
Vacances tranquilles Si vous n'avez que deux ou trois semaines de vacances par année, vous voudrez que ce précieux congé bien mérité soit de qualité. Que tous les éléments soient réunis pour que vous vous la couliez douce, l'esprit tranquille.
Alors, si vous voulez partir dans un pays en particulier, qu'on vous a chaudement recommandé un hôtel et que vos dates de vacances sont fixes, votre évasion dans le Sud organisée à la dernière minute risque de ne pas ressembler du tout au séjour de rêve auquel vous aspirez. De plus, vous n'obtiendrez peut-être pas un prix à tout casser, si bien sûr, vous trouvez des forfaits encore disponibles!
«Si on attend à la dernière minute, il faut être prêt à ne pas partir du tout!» soutient Diane Beaulieu, agente de voyages chez Club Voyages Tourbec Centre-ville à Montréal. Elle ajoute que cet été, puisqu'il n'a pas fait beau, «plein de gens voulaient s'envoler vers le Sud». Plusieurs clients n'ont pu s'offrir ces vacances, tout simplement parce que tous les vols étaient complets!
Même phénomène l'hiver dernier, quand la neige nous sortait par les oreilles: ce n’est pas tout le monde qui a pu quitter le pays quand bon lui semblait, par manque de places. «Ou il restait des hôtels 4 ou 5 étoiles, à 2 000$ au lieu de 2 300$, par exemple, mais malgré des réductions de 200$ ou 300$, les prix étaient encore trop chers pour bien des clients.»
L'offre et la demande Le tarif des billets d'avion et des forfaits tout compris est à l'image des cours de la Bourse, c’est-à-dire qu’il fluctue, influencé sensiblement par les mêmes variables: prix du pétrole, ouragans, taux de change, crises économiques et politiques, etc. Sans oublier la météo! Si l'hiver est rigoureux ou si l'été est pluvieux, la demande pour les voyages dans le Sud augmente.
L'offre dépend aussi de la boule de cristal des voyagistes (grossistes en voyage qui «fabriquent» les forfaits) et des compagnies aériennes qui prévoient, avant chaque saison, le nombre de sièges d'avion qui devraient suffire à la demande.
S'il y a plus de 10 ans, l'adéquation n'était pas toujours précise entre le nombre estimé de voyageurs et les places à leur consacrer, les compagnies se sont ajustées au fil des années.
Fini le grand nombre de billets invendus au dernier moment qu'on soldait pour liquider des places qui autrement n'auraient pas trouvé preneurs.
Au contraire, si par hasard il reste quelques sièges de libres (c'est excessivement rare dans le cas de forfaits tout compris dans le Sud), «95 % des billets seront plus chers», déclare Louis Gosselin, directeur des ventes – voyagistes de la compagnie aérienne WestJet.
Pensez à l'industrie: pour éviter de perdre de l'argent en soldant des sièges à la dernière minute, la majorité des voyagistes et les compagnies aériennes calculent de façon très serrée le nombre de sièges. Ce n'est pas dans leur intérêt d'encourager le comportement d'acheteurs espérant bénéficier d'aubaines s'ils attendent au dernier moment.
Au contraire, «nous faisons tout pour inciter les gens à réserver plus tôt», affirme Luce Prud'homme, directrice du marketing du voyagiste Vacances Tours Mont-Royal. La promotion Réservez tôt accorde des réductions allant jusqu'à 300$ par personne aux clients qui réservent leur séjour d'hiver avant le 1er novembre, et davantage si c'est avant le 1er septembre. La majorité des voyagistes mettent de l'avant ce type de promotion.
La concurrence Il faut savoir aussi que les voyagistes de partout au monde réservent des chambres d'hôtel, et que si celles-ci n'ont pas trouvé preneur parce que les clients tardent à acheter leurs forfaits, les hôteliers réclament de libérer les chambres non vendues, ce qu'on appelle, dans le jargon, la rétrocession des chambres.
Comme l'explique Mme Prud'Homme, «les Québécois ne sont pas les seuls à voyager! Il n'est pas rare, selon les saisons, de voir un hôtelier nous retirer nos chambres au moment de la rétrocession», afin de les attribuer à des voyagistes d'ailleurs qui attendent ces chambres très convoitées, surtout durant les périodes de Noël, des vacances scolaires et de Pâques!
«Les hôteliers font face à un problème d'inventaire et se voient dans l'impossibilité de conserver les chambres plus longtemps, continue Mme Prud'Homme, ou même d'honorer les réservations trop tardives.» Eh oui, la surréservation existe, dans le but de garantir un taux d'occupation maximal: des hôtels (et aussi des compagnies aériennes) accordent plus de chambres ou de sièges qu’il en existe.
«Les hôteliers reçoivent la liste des clients qui ont réservé; mais à la dernière minute, il se peut qu'il ne reste plus de place et qu'on doive leur trouver un autre hôtel», confirme Marie-Josée Carrière, coordonnatrice au marketing de Vacances Sunwing, soutenant toutefois que ça arrive très rarement pour son entreprise.
Alors, pensez-y bien, les vacances de dernière minute pourraient ne pas se réaliser du tout ou, du moins, pas dans les meilleures conditions!
Quelques coordonnées Club Voyages:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vacances Sunwing:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vacances Tours Mont-Royal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vacances Transat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vacances Air Canada:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] WestJet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sites regroupant les aubaines de plusieurs voyagistes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Source: Canoe.ca