Goûter à la vie de château!Marie-Claude Forest - CanoëFaites-la visite avec nous en vidéo! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette année, l’emblématique hôtel de la ville de Québec, le Château Frontenac, célèbre ses 115 ans. Plus d’un siècle d’histoire, d’illustres visiteurs et bien évidemment de légendes…
Ce joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO est bien plus que l’un des hôtels les plus photographiés du monde, c’est pratiquement un musée avec ses meubles anciens, ses images d’un siècle passé et son architecture qui témoigne des différentes phases de son existence.
Il est possible de visiter cet endroit empreint de mystère à l’année en compagnie de guides qui revêtent pour l’occasion des costumes d’époque et qui vous plongent dans l’ambiance passée et actuelle du Château.
Depuis 1893, les suites du Château Frontenac ont accueilli les grands de ce monde. Vedettes de cinéma, hommes d’État, monarques et tout récemment Céline Dion et Sir Paul McCartney, qui ont participé aux célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec.
Et le Château renferme ses secrets et ses fantômes… À travers les années, plusieurs personnes ont observé des manifestations étranges à certains endroits bien précis de l’hôtel. Serait-ce le fantôme du gouverneur Louis de Buade, comte de Frontenac, qui errerait dans l’hôtel qui porte son nom?
«Il y a un ascenseur au 4e étage qui a la fâcheuse habitude de s’ouvrir tout seul avec personne à l’intérieur. Il y a aussi un autre endroit… Il y a des portes qui relient les différentes ailes. De grandes portes en bois. Il arrive parfois qu’elles s’ouvrent seules et se referment en claquant», explique, sourire en coin, le personnage M. Auguste Désilet, un marchand de tissus de Québec, notre guide pour l’occasion.
«Je crois que c’est Monsieur Frontenac qui essaie de nous faire peur!», conclut celui pour qui l’antre du château n’a plus de mystères.
Et l’hôtel témoigne aussi de nombreux évènements historiques bien réels, dont celui où Churchill, Roosevelt et Mackenzie King se sont rencontrés secrètement en août 1943 afin de planifier le débarquement de Normandie et où les 840 clients de l’hôtel ont dû plier bagages…
Informations:Visites guidées du Château Frontenac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Château Frontenac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source: Canoe.ca