Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Costa Concordia: les paquebots sont-ils trop grands?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Costa Concordia: les paquebots sont-ils trop grands? Ca10

Costa Concordia: les paquebots sont-ils trop grands? Empty
MessageSujet: Costa Concordia: les paquebots sont-ils trop grands?   Costa Concordia: les paquebots sont-ils trop grands? Clock210Mar 17 Jan 2012 - 14:40

Costa Concordia: les paquebots sont-ils trop grands?
Par Adrien Sénécat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après le naufrage du Costa Concordia, la taille des bateaux fait débat. Un navire de
presque 300 mètres de long est-il fiable?
afp.com/Vincenzo Pinto

Le naufrage du Costa Concordia, samedi, soulève des questions autour de la sécurité. Ces derniers jours, des experts remettent en question la gestion sur des gros navires.

Vous avez deux heures pour évacuer 4000 personnes d'un bateau de 290 mètres de long échoué sur un banc de sable. Mission impossible? Au delà des circonstances de l'incident -la responsabilité du commandant se précise- le naufrage du Costa Concordia ce samedi, a soulevé des questions sur la taille des navires.

Un rapport de l'Institut français de la mer (IFM) d'avril 2009 s'était déjà interrogé sur ce phénomène du gigantisme. "Aujourd'hui nous ne sommes pas certains de pouvoir faire face à toutes les conséquences d'un accident grave, en particulier de gros paquebot ou de porte-conteneurs", ont déclaré des préfets maritimes et sauveteurs aux auteurs. Plus alarmant encore, l'IFM note qu'"un seul État ne serait sûrement pas en mesure d'apporter une réponse à un problème impliquant un navire géant".

Paul Tourret, directeur de l'Institut supérieur de l'économie maritime, estime ce lundi que le danger est lié au nombre de passagers transportés par ces très grands navires. "Plus que le bateau lui-même et ses dimensions hors-normes, c'est surtout la quantité de marchandises ou de personnes qu'il transporte qui pose problème", explique-t-il sur LeMonde.fr.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Costa Concordia (290 mètres) est déjà très grand. Le
navire Oasis of the Sea, ici en photo, est encore plus
impressionnant (360 mètres). C'est plus que la hauteur
de la tour Eiffel.
Capture d'écran / France 2

Les 1000 employés du Costa Concardia ont de plus eu des difficultés à se coordonner lors du naufrage. Un passager rescapé en témoigne sur France 2: "Tout semblait en oeuvre au niveau des gilets de sauvetage et des chaloupes, de manière à sécuriser" le bateau. "Le problème, c'est la mise en application. Personne n'organisait plus rien".

Consultés par l'Institut français de la mer, les assureurs indiquent ne pas être "en mesure d'établir un lien entre accroissement de la taille des navires et augmentation du niveau d'accidentologie". Mais eux aussi estiment "possible" de parler "d'augmentation de la gravité des accidents" avec ces mastodontes. Preuve de leur considération pour les risques encourus, "les plus gros paquebots sont assurés pour des montants dépassant les 3 milliards de dollars", indique L'Est Républicain.

"Ce n'est pas le gigantisme qui peut expliquer cette catastrophe"

Les paquebots géants n'ont pas que des inconvénients pour les compagnies. Grâce à ces énormes bateaux, "le coût moyen de 20 tonnes de marchandises transportées en conteneurs de l'Asie sur l'Europe" est "équivalent au prix du billet avion de classe éco d'un seul passager sur la même distance", explique le rapport de l'IFM.

Faire des économies, au détriment de la sécurité? Georges Azouze, président de Costa Croisières France, s'élève contre ces accusations au micro d'RTL: "Ce n'est pas le gigantisme qui peut expliquer cette catastrophe". "A l'heure actuelle il est difficile de porter des jugements précis sur les responsabilités, l'enquête est en cours", estime-t-il. "C'est une statistique effroyable, mais 99% des personnes présentes à bord, équipage et clients, ont été évacuées en deux heures dans des conditions difficiles".

Source: Lexpress.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Costa Concordia: les paquebots sont-ils trop grands? Fr10

Costa Concordia: les paquebots sont-ils trop grands? Empty
MessageSujet: Re: Costa Concordia: les paquebots sont-ils trop grands?   Costa Concordia: les paquebots sont-ils trop grands? Clock210Mer 18 Jan 2012 - 6:09

attendons les résultats de l'enquête : mais on sait déjà qui n'a pas fait son job correctement

ANastasia bisous
Revenir en haut Aller en bas
 
Costa Concordia: les paquebots sont-ils trop grands?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous les grands airs de Vienne
» Barcelone pour petits et grands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Le monde des croisières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser