Thaïlande: bain de culture au marché flottantAndrée Lebel
La Presse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Depuis que les touristes ont découvert le marché de Damnoen Saduak, vers la fin des années 80,
il est devenu une attraction dont la popularité ne cesse de croître.
PHOTO: ANDRÉE LEBEL, LA PRESSE (Bangkok) Les marchés flottants font encore partie du quotidien des Thaïlandais. Celui de Damnoen Saduak, l'un des plus connus des environs de Bangkok, est un véritable bain de culture pour les touristes.
Bien ancré dans la tradition locale, le marché de Damnoen Saduak se tient tous les jours près de la ville de Ratchaburi, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bangkok (environ une heure et demie en voiture). La région compte plus de 260 canaux, qui ont été pendant longtemps le seul moyen de communication entre les villages. Ces canaux fournissent également de l'eau pendant toute l'année pour les cultures, assurant ainsi d'abondantes récoltes à la population, qui vit majoritairement d'agriculture.
Il y a une cinquantaine d'années, le marché de Damnoen Saduak était simplement un lieu d'échange entre les habitants. Depuis que les touristes l'ont découvert, vers la fin des années 80, il est devenu une attraction dont la popularité ne cesse de croître. Aux fruits et légumes des premières décennies se sont ajoutés des plats chauds, des épices et des fleurs, des vêtements, des objets d'artisanat et bien d'autres choses encore.
Mais le marché n'a pas perdu son authenticité pour autant. Même si des moteurs ont remplacé les rames des embarcations, des centaines de paysans y échangent encore les produits de leurs champs dès le lever du jour. Ce sont surtout des femmes qui mènent les transactions. Vêtues de robes colorées et de chapeaux coniques, elles prennent place dans les bateaux à fond plat débordant de produits soigneusement alignés selon leur couleur et leur grosseur.
On peut visiter le marché en louant une pirogue à longue queue ou en se promenant à pied sur les rives. Les marchandes sont munies de longues perches pour échanger la monnaie et les produits avec les visiteurs qui se tiennent le long des canaux.
L'ambiance est très agréable, avec un petit côté exotique. C'est une fête qui a la douceur des premiers rayons de soleil. Le sourire accueillant des vendeurs, leur ouverture et leur patience ajoutent au charme du rassemblement. Jamais le moindre signe d'agressivité ou de harcèlement. Si quelqu'un vous interpelle joyeusement, c'est probablement qu'il est fier d'avoir imprimé votre photo sur une assiette.
Les plats chauds, préparés avec une dextérité remarquable dans l'espace réduit de l'embarcation, sont très populaires pendant le week-end. Plusieurs viennent de loin pour retrouver ces saveurs et ces mets d'autrefois, cuisinés à la façon de leur mère ou de leur grand-mère.
Le marché est ouvert du lever du jour jusque vers 13h. Il faut toutefois y aller tôt, avant l'arrivée massive des touristes. Après 11h, le marché perd de son intérêt, les marchands sont fatigués et plusieurs s'en vont préparer les produits qu'ils offriront le lendemain.
Ceux qui espèrent y trouver des aubaines seront probablement déçus. C'est possible de marchander un peu, mais comme les prix ne sont guère élevés, il ne faut pas s'attendre à ce que le vendeur accorde des rabais importants.
Les alentours du marché sont aussi fort intéressants. La région s'est développée autour des canaux, dont celui de 32 km de longueur que le roi Rama IV a fait creuser vers 1866, entre les fleuves Mae Klong et Tacheen. Presque toutes les maisons de teck, élevées sur des pilotis, sont situées au bord de l'eau.
Quelques propriétaires de maisons traditionnelles proposent des visites qui nous renseignent sur leur mode de vie. Surpris par l'absence de meubles, on y apprend que plusieurs préfèrent encore s'asseoir directement sur le plancher, les jambes recourbées. Par contre, on est assuré d'y trouver une photo du roi et différentes images de la famille élargie.
L'espace sous les pilotis est utilisé pour préparer les produits qui sont vendus au marché. Ou encore, il sert de boutique pour les objets d'artisanat sculptés ou confectionnés entre les travaux dans les champs.
Une autre belle expérience est une promenade sur les canaux dans un bateau à longue queue. En plus d'observer la vie autour des maisons, on passe au milieu de belles plantations de manguiers, de bananiers et de cocotiers. Il y a aussi des paysages inoubliables, comme ces sections de canal complètement recouvertes par une végétation touffue.
Source: Cyberpresse.ca