Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Le nouveau périmètre de sécurité est synonyme de changement pour les voyageurs Sam 10 Déc 2011 - 10:09 | |
| Le nouveau périmètre de sécurité est synonyme de changement pour les voyageurs Publié par La Presse Canadienne le mercredi 07 décembre 2011 à 15h10. Modifié par Alexandre Lebrun à 15h27. OTTAWA - Les Canadiens qui traverseront la frontière pour se rendre chez le voisin américain verront les démarches simplifiées avec le nouveau plan d'action lié à la mise en place du périmètre de sécurité, dévoilé mercredi. Mais cela se fera au prix d'échange de leurs renseignements personnels.
Le nouveau plan d'action prévoit la vérification des entrées et des sorties des voyageurs tant par voie terrestre, aérienne ou maritime. Jusqu'à présent, les deux pays n'amassaient respectivement des informations uniquement sur les personnes qui entraient sur leur territoire. Lorsque la nouvelle mesure sera implantée, les deux pays sauront désormais qui sort de ses frontières.
Le voyageur ne se rendra compte de rien, puisqu'il n'aura pas à rencontrer un second douanier ni à remplir un nouveau formulaire. Quand il sortira du pays pour faire des emplettes, à Plattsburg par exemple, il rencontrera simplement le douanier américain l'accueillant aux États-Unis, comme c'est le cas en ce moment. C'est ce douanier qui transmettra au Canada l'information à l'effet que ce ressortissant canadien a quitté son pays.
On ignore pour l'instant quelle sera la teneur des informations biographiques qui seront échangées entre les États-Unis et le Canada sur leurs citoyens.
La mesure vise notamment à s'assurer que les réfugiés illégaux qui ont reçu un avis d'expulsion quittent bel et bien le pays. Elle est cependant susceptible de soulever la critique de ceux s'inquiétant pour la protection des renseignements personnels.
L'échange d'informations devrait commencer dès septembre prochain, pour une mise en oeuvre complète dès juin 2014.
Faciliter la vie des voyageurs
L'un des objectifs du plan d'action conjoint de Stephen Harper et de Barack Obama vise d'autre part à accélérer le passage aux frontières.
De nouvelles voies devraient entre autres être ajoutées aux postes frontaliers afin d'en diminuer la congestion.
Un nouveau système permettra par ailleurs d'évaluer le temps d'attente à chacun de ces postes et de relayer cette information aux voyageurs.
Les personnes qui prennent fréquemment l'avion seront soulagées d'apprendre que leurs bagages n'auront plus à être inspectés deux fois lorsqu'ils doivent faire escale aux États-Unis. En ce moment, les voyageurs doivent faire inspecter leurs valises à leur départ du Canada, puis, doivent les dédouaner lorsqu'ils arrivent aux Etats-Unis afin de les enregistrer à nouveau.
Selon le gouvernement canadien, la vérification unique des bagages permettra de réduire le nombre de valises perdues, mais aussi d'accélérer les correspondances.
Le gouvernement canadien espère d'autre part diminuer le fardeau administratif des voyageurs. Il souhaite également mettre de l'avant son programme de voyageurs dits «dignes de confiance», comme ceux qui souscrivent à son programme baptisé Nexus. Ses adhérents pourront profiter d'un temps d'attente plus court. Les autorités aimeraient voir de plus en plus de gens y adhérer.
Les mesures mises de l'avant dans le plan d'action sont susceptibles d'avoir un impact important sur le quotidien de nombreux voyageurs. Pas moins de 200 000 personnes franchissent la frontière tous les jours.
Source: Jaimoncoyage.ca | |
|