Partir pour Grand Cayman: luxueuse et sophistiquée Louise Bourbonnais - Collaboration spéciale - CANOE.CA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Shutterstock
Cayman Brac CE QU’IL FAUT SAVOIR Proclamée par la presse touristique depuis quelques décennies comme une des meilleures destinations du monde pour pratiquer la plongée sous-marine, Grand Cayman est aussi une île tropicale de luxe, où des plages magnifiques s’étendent à perte de vue.
Pour quels types de voyageurs et pourquoi s’y rendre? Les amateurs de plongée seront au paradis. On s’y rend pour ses plages, les sites exceptionnels à visiter, la bonne table et aussi pour son savoir-faire touristique qui la place bonne première devant plusieurs autres destinations des Caraïbes. On y va également pour ses parcours de golf, dont le Britannia Golf Club dessiné par Jack Nicklaus.
Grand Cayman attire un peu plus d'un million de touristes par année. Ce qui la différentie de la majorité des autres îles des Caraïbes c’est son niveau de vie élevé. C’est un lieu d'abondance où plusieurs Américains se sont installés et les résidents de Grand Cayman ont le niveau de vie le plus élevé des Caraïbes. Ajoutons que plusieurs conseillers financiers américains qui ont fait leurs dents à Wall Street ont élu domicile à Grand Cayman, reconnue comme un paradis fiscal. D’ailleurs, on compte davantage de banques que d'hôtels à Georgetown, la ville principale, où vit pratiquement la moitié de la population. La ville est propre et aucun signe de pauvreté n’est apparent. Les voitures de luxe sont monnaie courante. Les marinas quant à elles, sont le rendez-vous des yachts luxueux. Comme plusieurs navires de croisières s’y arrêtent, on compte également plusieurs boutiques hors taxes.
Les plages et la plongée sous-marine ou en apnée Parmi les magnifiques plages, soulignons Seven Mile Beach, longue d'environ 11 kilomètres, où la majorité des hôtels haut de gamme sont érigés.
C’est principalement la limpidité de ses eaux et la diversification de sa faune aquatique qui font des îles Cayman un lieu de prédilection pour la plongée. On compte plus de 200 sites de plongée. Les fonds marins de Cayman sont reconnus pour ses célèbres coraux noirs et ses multiples épaves de bateaux qui ont échoué et qui sont demeurés dans les profondeurs marines.
Ceux qui apprécient moins la plongée, mais qui souhaiteraient tout de même découvrir les paysages marins ne sont pas laissés pour compte. Des excursions à bord de sous-marins sont offertes avec cabine pressurisée. Certains sous-marins plongent jusqu’à 800 pieds de profondeur.
La Cité des raies, un incontournable Le site est très intéressant et, surtout, c’est un endroit unique où l'on peut nager parmi les raies. Elles sont amicales et inoffensives. Mais ne soyez pas dupes, si on les compte par milliers, c’est qu’elles sont nourries aux calmars avant l’arrivée des touristes, ce qui explique qu’on les retrouve en si grand nombre.
Escapade d’un jour Une visite des deux îles sœurs, Cayman Brac et Little Cayman sont des escapades agréables. Cayman Brac est le refuge des amateurs de solitude et d'espèces d'oiseaux rares, dont les perroquets de Brac. Comme l'île est entourée d'une exceptionnelle barrière de récifs de coraux, l'endroit est aussi unique pour faire de la plongée. Les grottes sous-marines en font un lieu tout particulier. Little Cayman, à peine touchée par les touristes, est encore plus paisible que sa jumelle Brac.
Comment s’y rendre et quel budget prévoir cet hiver? Vacances Air Canada offre des forfaits pour Grand Cayman incluant le vol à partir de Montréal via Toronto et l’hôtel de catégorie 4* pour environ 2000$/personne pour une semaine.
Vous pouvez également vous rendre à Miami pour ensuite emprunter un vol avec Cayman Airways. La durée du vol n'est que d'une heure et les liaisons sont offertes quotidiennement, entre Miami et Grand Cayman. On compte environ 100$ US pour le vol aller-simple pour une personne.
On retrouve différents types d'hébergement, des resorts aux B&B.
*****
Conseils pratiques - Si vous louez une voiture, sachez que la conduite automobile se fait du côté gauche de la route.
- La location de voiture n’est pas une nécessité puisque des autocars vers les différents sites d’attractions sont disponibles. Le tarif d'une course en taxi est raisonnable.
- Des cours de plongée sous-marine sont offerts sur place. Il faut compter quatre jours de cours pour obtenir son certificat.
- Le Jardin botanique Reine Élizabeth II mérite le déplacement.
- Rendez-vous sur la plage de Rum pour une ambiance festive. Le rhum y coule à flot.
- Ne manquez pas de visiter Turteland où l'on peut observer des milliers de tortues de mer.
- Les bijoux de coraux noirs sont de bons achats à prix abordables.
Sites utiles - Info générale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Pour le transport aérien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Source: Canoe.ca