Nos Secrets de Voyage Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations |
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage |
|
| 13 CHOSES SURPRENANTES SUR CUBA... | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: 13 CHOSES SURPRENANTES SUR CUBA... Mer 9 Nov 2011 - 21:20 | |
| Si vous m’avez lu jusqu’à présent, vous savez que je trouve que Cuba est à part. Un autre monde. Aussi, il y a une foule de choses que le voyageur trouvera surprenante. En voici quelques unes !
Une majorité blanche
Perso, je trouve que ce n’est pas l’image que l’on a en général de Cuba. Du moins, ce n’était pas la mienne. Or, 60% de la population est composée de blanc. La grande majorité est d’origine espagnole. On trouve aussi un peu de français. Au 19ème siècle, des milliers de français se sont établis en effet à Cuba après une révolte à Haïti. Le reste de la population est métisse (20%), noirs (10%) et…chinoise (1%)
Deux monnaies en circulation à Cuba
Etrange en effet. Un des rares pays où deux monnaies nationales existent : le GUP et le CUC.
Les deux sont parfois appelés Pesos, ce qui peut entrainer la confusion…Le CUC, ou peso convertible, est la monnaie forte. Pour un touriste, ne pas payer avec cette monnaie est difficile.
L’autre peso, surnommé monnaie nationale, est réservé aux Cubains. C’est dans cette devise que leur salaire est versé et qu’ils payent les principales charges.
Pas de visa de Cuba sur votre passeport
En effet, c’est étonnant mais vous n’aurez pas de visa sur votre passeport et donc pas de trace comme quoi vous êtes venu à Cuba.
A Cuba, le visa porte le nom de carte de tourisme. Il s’agit simplement d’une mince carte que vous glissez dans votre passeport. Cela me rappelle la Transnistrie où le processus est le même.
Vous pouvez vous la procurer en France à l’ambassade de Cuba. Si vous êtes au Mexique, vous pouvez l’acheter en même temps que votre billet d’avion dans une agence de voyage. Enfin, soyez zen car vous pouvez aussi l’acheter directement à l’aéroport de Cancun avant de prendre l’avion. Un petit bureau la propose à côté du guichet de la Cubana Airlines. Prix : 25 dollars.
Cuba, un pays sûr : très peu de violence Alors que la plupart des pays d’Amérique Latine sont réputés pour leur violence, Cuba fait figure d’exception. La criminalité est peu élevée, pas de gangs, pas de narcotrafiquant. Le pays est sûr pour le voyageur. Le moindre petit vol est puni de 10 ans de prison…
Une bonne chose ? Oui et non. Car ce peu de violence s’explique par l’Etat policier et le peu de liberté qu’a le peuple. C’est souvent le cas d’ailleurs dans les dictatures. C’est bien sûr une bonne chose, mais qui implique le fait que la population a peu de liberté…
Un budget plutôt important pour celui qui voyage à Cuba
Voyager à Cuba demande un des budgets les plus élevés d’Amérique Latine. Non que le coût de la vie soit élevé. Mais pour les touristes, en raison de la double monnaie et du tourisme étatique contrôlé, tout est 5, 10 fois plus chers. A lire cet article sur la façon de voyager moins cher à Cuba.
Ex : le train pour la vallée revient à 10 GUC. Or, il existe un train où ne peuvent monter les Cubains, prix du ticket : 10 centimes de la monnaie nationale…
Tips et sollicitations à tout va
Vous vous rendrez vitre compte que l’étranger est ici soumis à de multiples sollicitations. Tout le temps. Signe des conditions de vie vraiment difficile de la population. On vous proposera très souvent des cigares à bon prix, des filles si vous êtes un homme seul, (ou un homme si vous êtes une femme), un taxi, une casa etc.
De même, les tips sont vraiment généralisés. Les Cubains vous en demanderont souvent, que cela soit pour 5mm d’explication, pour utiliser des toilettes etc.
Le SMIC Cubain : 20 dollars par mois. Un salaire extrêmement bas…Attention, il faut toute fois tenir compte du fait qu’en général les loyers sont souvent gratuits, tout comme les charges, l’éducation et la santé.
L’économie cubaine permet juste à ses habitants de survivre. Tout superflu est très difficile. Aussi, le moindre CUC est très apprécié. Aussi, n’hésitez pas à laisser des pourboires aux serveurs. Cela fait vraiment une différence. Les propriétaires des casa sont parmi les Cubains les plus riches. Ce qui n’est pas forcement facile à comprendre au début. Pourtant, il vous suffit de faire un rapide calcul. A disons 20 CUC la nuit (sans compter les repas et déjeuners), et à raison de deux chambres autorisés, 10 nuits rapportent déjà 200 CUC sur le mois. A cela vous retranchez les 100 CUC de taxes par mois (énorme), ce qui fait déjà 100 CUC par mois, soit 4 fois le salaire de base fixé à 25 CUC…
Aucune liberté à Cuba…
Ce n’est pas exagéré de dire cela. Pas de liberté de sortir du pays, pas de liberté d’expression, pas de presse, pas d’internet, peu de liberté d’entreprise (avant il n’y en avait aucune), la population est sévèrement encadrée.
Si vous questionnez les Cubains sur le régime, ils n’oseront pas vous répondre dans la rue. A cause de la délation…
Le paradis des vieilles américaines C’est l’une des images d’Epinal qui colle à Cuba : ses vielles automobiles américaines des années 50. Elles sont omniprésentes dans les rues et sont l’héritage d’une époque où l’argent coulait à flot à Cuba.
Elles sont bichonnées et font souvent office de taxis. Une chose est sûre : vous les trouverez belles ! Et vous deviendrez vite connaisseur de ces merveilles : Chevrolet, Plymouth et autres…
Un système de santé performant
Non seulement les soins sont entièrement gratuits à Cuba mais la qualité est au rendez-vous. Cuba forme beaucoup de médecins qui s’exportent à l’étranger. L’île possède plus de médecins que l’Afrique entière !
Ceux-ci sont compétents, preuve l’espérance de vie qui atteint à Cuba 79 ans pour les femmes et 75 ans pour les hommes. Des chiffres très proches de l’Europe. De plus, de nombreux patients viennent à Cuba se faire soigner en raison des couts moindres.
C’est un des gros succès du régime avec un système d’éducation gratuit et performant.
La propagande et la surveillance cubaine Dans le moindre recoin de l’île, vous trouverez des affiches, fresques et autres à la gloire de la Révolution. Des petits messages du genre « nous vaincrons », ou des citations de l’une des grandes figures de la Révolution. Bien sûr, le Che est porté aux nus.
De plus, chaque quartier est quadrillé par des CDR ou Comité de Défense de la Révolution. Ces comités font participer la population à la défense de la Révolution. Quand elles furent crées en 1961, les comités étaient chargés de protéger la révolution contre les risques de sabotages et d’attentas menés par les contre révolutionnaire. Espionnage et dénonciation sont au rendez-vous.
Le stop
A la sortie des villes, vous apercevrez toujours des Cubains faisant du stop. Le système de transports publics entre cités et déplorable. Seule une compagnie le propose entre les plus grandes villes. Mais à un prix élevé. Et comme peu de Cubains ont une voiture…
Sous les ponts des autoroutes, vous les apercevrez aussi. Cuba possède une large autoroute qui traverse le pays d’ouest en est. Ou presque. Une large bande de bitume à 3 ou 4 voies qui reste vide…
Voici pour cette courte liste qui est loin d’être exhaustive. Et puis, je ne suis resté que deux semaines seulement…
Quels aspects vous on le plus étonnés dans cette liste ?
Source: Instinc-voyageur.fr | |
| | | Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: 13 CHOSES SURPRENANTES SUR CUBA... Mer 9 Nov 2011 - 21:24 | |
| Étant allée plus d'une vingtaine de fois à Cuba, je n'ai rien appris vraiment dans cet article.
Je me permets d'ajouter que depuis tout récemment les Cubains ont le droit de vendre et acheter des appartements ou maisons, ce qui appartenait à l'Etat avant.
De plus ils ont aussi le droit de posséder, acheter et vendre des voitures. Je suis certaine que les collectionneurs de vieilles voitures vont se ruer à Cuba pour en acheter. Le problème par contre, c'est qu'il n'y a pas de concesionaires d'automobiles à Cuba. | |
| | | anastasia.r Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
| Sujet: Re: 13 CHOSES SURPRENANTES SUR CUBA... Jeu 10 Nov 2011 - 3:32 | |
| Nicole Cuba est une destination qui me tente beaucoup depuis que je suis sur le forum, alors surement qu'un jour je vais sauter le pas et y aller jeter un petit coup d'oeil, mais je laisse Michèle partir devant Anastasia | |
| Sujet: Re: 13 CHOSES SURPRENANTES SUR CUBA... Jeu 10 Nov 2011 - 8:38 | |
| C'est un beau pays, Anastasia!!! Et jamais je n'ai vu un peuple si fier et digne malgré toutes les restrictions qu'ils ont!!! J'ai vraiment des souvenirs inoubliables des rencontres faites avec des Cubains!!! Je te souhaite d'y aller un jour! | |
| | | michele Membre émérite
Localisation : france departement de la corréze 19 Emploi/loisirs : peinture;voyages Votre pays :
| | | | Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: 13 CHOSES SURPRENANTES SUR CUBA... Jeu 10 Nov 2011 - 14:31 | |
| Un beau circuit, Michèle!!! Je t'envie!!! J'irais bien avec toi!!! Jaanin et Lydie ont aussi fait un circuit et elles avaient bien aimé. | |
| | | Sylvie B Membre émérite
Localisation : Laval, Québec Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture. Votre pays :
| Sujet: Re: 13 CHOSES SURPRENANTES SUR CUBA... Ven 11 Nov 2011 - 6:01 | |
| Merci Nicole. J'en ai appris ce matin. | |
| Sujet: Re: 13 CHOSES SURPRENANTES SUR CUBA... Ven 11 Nov 2011 - 8:44 | |
| Tu vas te coucher plus savante ce soir!!!! | |
| | | Sylvie B Membre émérite
Localisation : Laval, Québec Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture. Votre pays :
| Sujet: Re: 13 CHOSES SURPRENANTES SUR CUBA... Ven 11 Nov 2011 - 9:21 | |
| J'espère que je n'en souffrirai pas d'insomnie ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 13 CHOSES SURPRENANTES SUR CUBA... | |
| |
| | | | 13 CHOSES SURPRENANTES SUR CUBA... | |
|