Sujet: Re: Bonne fête à nos amis Français!!!! Ven 15 Juil 2011 - 16:36
J'te crois !
jaanin Modératrice
Localisation : à Liège en Belgique Emploi/loisirs : à la retraite Votre pays :
Sujet: Re: Bonne fête à nos amis Français!!!! Ven 15 Juil 2011 - 18:03
Sylvie B a écrit:
Oui Nicole c'est férié. Nos cousins appellent ça « le pont ». Certains ont droit à une fin de semaine de 4 jours. On m'a confirmer ça sous la table !
oui le 14 juillet est un jour férié et comme certains de nos voisins français ont prit congé le vendredi 15 on dit qu'ils font le pont
en Belgique on utilise aussi cette expression,notre fête nationale,le 21 juillet,est aussi un jour férié et tout comme en France il y a des belges qui feront le pont la semaine prochaine!!!
Sujet: Re: Bonne fête à nos amis Français!!!! Ven 15 Juil 2011 - 23:09
Ici aussi cette expression est utilisée mais moins fréquemment je crois.
anastasia.r Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
Sujet: Re: Bonne fête à nos amis Français!!!! Sam 16 Juil 2011 - 8:44
je confirme que Sylvie a de très bonnes sources [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anastasia[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
Sujet: Re: Bonne fête à nos amis Français!!!! Dim 17 Juil 2011 - 5:44
Je confirme, j'ai fait le pont aussi, aucun de mes employeurs n'a travaillé alors j'ai eu mes 4 jours. ça m'a fait du bien.
Le 14 juillet c'est notre fête nationale, la fête de la prise de la Bastille. C'est une grande fête, feux d'artifice partout en France, défilé militaire sur les champs Elysées, avec le chef d'état et les ministres et des personnalités.
Cette année c'était les îles qui étaient à l'honneur et les premiers à défiler étaient la Polynésie, À l'occasion du traditionnel défilé, une quarantaine de soldats polynésiens ont fait le «haka», cette danse guerrière à la manière des All Black néo-zélandais, devant la tribune présidentielle.
Mais ils étaient en tenue militaire et pas en tenue polynésienne.
Je vous mets la vidéo des polynésiens faisant leur haka.