BANFF: le Parc national est à voir au moins une fois ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Parc national de Banff C'est en 1887 que naquit le premier parc national du Canada, qui fut d'abord appelé parc des Rocheuses, puis parc national de Banff. Aujourd'hui, ce parc est le plus connu et le plus visité des parcs canadiens. Il est d'une incroyable beauté, mais sa renommée en fait un des parcs les plus envahis par les visiteurs de toutes nationalités.
Voici quelques incontournables si vous comptez le visiter.
Mont SulphurPour une vue d'ensemble du parc national de Banff, le téléphérique du mont Sulphur, le Banff Gondola, vous permet, si vous ne vous sentez pas la force d'y aller à pied, de monter au sommet de cette montagne. Le panorama de la ville de Banff, du mont Rundle, de la vallée de la Bow et des monts Aylmer et Cascade est superbe. La station de départ du téléphérique est à 1 583 m, et celle d'arrivée est à 2 281 m d'altitude. Si vous souhaitez goûter à la sensation que procurent les eaux du mont Sulphur, vous devrez monter tout en haut de Mountain Avenue, au pied de la montagne. Là se trouvent les installations thermales des Banff Upper Hot, de même que des restaurants et des boutiques.
Banff Le Banff Springs Hotel, aujourd'hui le Fairmont Banff Springs, mérite une visite. William Cornelius Van Horne, vice-président de la société de chemins de fer du Canadien Pacifique, décida, après sa visite des sources de Cave and Basin, de faire construire un somptueux hôtel destiné à recevoir les touristes qui ne tarderaient pas à affluer pour profiter des eaux thermales.
Aux environs de BanffAvec ses 22 km de long et ses 2 km de large, le Lake Minnewanka est aujourd'hui le plus grand lac du parc national de Banff, mais cette étendue d'eau n'est pas entièrement naturelle. Son nom autochtone signifie «le lac de l'esprit des eaux». Il est aussi l'un des rares lacs du parc où les embarcations à moteur sont autorisées. Les plongeurs, qui affectionnent beaucoup ce lac en raison du défi que représente la plongée en eaux alpines, peuvent en voir quelques vestiges. En plus de faire un tour guidé en bateau avec Minnewanka Boat Tours, vous pourrez pêcher si vous avez obtenu un permis en règle délivré par les bureaux de Parcs Canada.
Serpentant le long des montagnes, la
Bow Valley Parkway réserve quelques beaux panoramas de la rivière Bow. La consigne de rouler lentement est impérative, car les animaux s'approchent fréquemment de la route à l'aurore ou au crépuscule.
Une vingtaine de kilomètres après Banff se trouve le Canyon. Un arrêt s'impose pour visiter cette jolie gorge. Un petit chemin de terre a été aménagé pour remonter le long du canyon, où vous pourrez constater l'effet dévastateur que peut avoir un torrent d'eau, aussi modeste soit-il, sur la roche, de quelque nature qu'elle soit.
Lake Louise La Lake Louise Sightseeing Gondola vous mène à une altitude de 2 089 m en seulement 10 min. En haut, vous pourrez apercevoir le joyau des Rocheuses canadiennes, le lac Louise. Quelque 4 millions et demi de visiteurs se rendent à Lake Louise chaque année, attirés par la renommée de ce petit lac vert émeraude. La couleur du lac s'explique par le silt (ou limon) qui est entraîné dans l'eau de fonte du glacier Victoria, que vous apercevrez à côté de la montagne du même nom.
Aujourd'hui, vous pourrez vous rendre jusqu'au lac Louise en voiture, mais trouver à se garer dans les environs relève de l'exploit. Le Chateau Lake Louise, aujourd'hui le Fairmont Chateau Lake Louise, bien qu'il n'ait plus rien à voir avec la construction initiale de 1909, constitue à lui seul toute une attraction touristique. Le long des rives du lac, vous verrez tout un réseau de petits sentiers qui vous permettront de vous promener tranquillement ou de gravir la montagne pour jouir d'une vue magnifique sur le glacier Victoria, le lac et la vallée glaciaire.
Moraine Lake Le Moraine Lake figurait autrefois sur le billet de 20$ canadiens. Bien que plus petit que le lac Louise, il n'en est pas moins spectaculaire.
La promenade des Glaciers La promenade des Glaciers (Icefields Parkway) emprunte, depuis Lake Louise, la route 93 sur une distance de 230 km, remonte jusqu'à la ligne continentale de partage des eaux, recouverte de champs de glace, puis prend fin à Jasper. Cette large route, bien revêtue, est une des plus fréquentées des parcs des Rocheuses en été, et la vitesse y est limitée à 90 km/h. Les paysages qu'elle vous fera découvrir sont véritablement grandioses.
Athabasca Glacier Au glacier Athabasca, des panneaux d'interprétation informent les visiteurs de l'impressionnant recul du glacier au fil des ans. En fait, c'est plutôt sa taille qui a diminué à cause de la chaleur de l'atmosphère. Les personnes qui désirent s'aventurer sur la langue de glace devront se méfier des crevasses, qui peuvent atteindre 40 m de profondeur. On en dénombre environ 30 000 sur le glacier Athabasca, dont certaines sont dissimulées sous une mince couche de neige ou de glace. Snocoach Tour vous amène dans des bus spécialement équipés pour rouler sur la glace. Une fois parvenu sur le glacier, vous pourrez descendre et faire quelques pas sur la glace aux endroits bien délimités pour assurer qu'il n'y a pas de danger possible. Le belvédère du Stutfield Glacier offre une vue sur un des six grands glaciers alimentés par le champ de glace Columbia, qui descend sur 1 km dans la vallée.
Le saviez-vous? Afin d'aider à la protection de la faune du Parc national de Banff, 24 passages pour animaux ont été construits sur la route Transcanadienne afin de leur permettre de traverser sans danger.
Auteur: collectif
Crédit photo: PhotoDisc
Extrait du guide:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source: Branchez-vous.com