Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Les voyageurs, invités à se plaindre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Les voyageurs, invités à se plaindre Ca10

Les voyageurs, invités à se plaindre Empty
MessageSujet: Les voyageurs, invités à se plaindre   Les voyageurs, invités à se plaindre Clock210Mar 25 Nov 2008 - 23:28

Les voyageurs, invités à se plaindre
Fabrice Amedeo

Bruxelles a créé une adresse e-mail pour aider les passagers à faire valoir leurs droits face aux compagnies aériennes.

C'est un peu le médiateur du transport aérien. La Commission européenne vient de mettre en place une nouvelle adresse e-mail, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour permettre aux clients des compagnies européennes de se renseigner sur leurs droits : conditions de remboursement en cas de retard ou d'annulation, indemnisation lors de surbooking etc.

En service depuis une semaine, l'adresse reçoit déjà plus de cinquante e-mails par jour, dans toutes les langues… Et la Commission répond, dans toutes les langues également. « Notre objectif est de renseigner les clients des compagnies aériennes sur leurs droits et de cibler l'autorité compétente en cas de réclamation, explique un porte-parole de la Commission. Nous répondons à toutes les questions … »


Cas de force majeure

Ce nouvel e-mail vient renforcer les mesures de la charte européenne du droit des passagers. Celle-ci garantit des remboursements de billets en cas de retard des vols ou d'annulation, ou encore en cas de perte des bagages. Mais trop de voyageurs ignorent leurs droits ou perdent beaucoup de temps dans leurs différentes démarches. Avec ce nouveau médiateur virtuel, la Commission européenne promet que ce ne sera plus le cas.

À ce jour, la plupart des doléances adressées à la Commission européenne concernent les bagages (24 %), suivies par les plaintes en matière de retard (23 %) et d'annulation (20 %). Le nouveau médiateur européen pourrait également recevoir de nombreux e-mails liés aux cas de force majeur, de plus en plus souvent invoqués par les compagnies aériennes pour ne pas rembourser leurs passagers. En cas de retard ou d'annulation de vols, celles-ci se défaussent souvent en prétextant leur non-responsabilité : tempête, brouillard, oiseau coincé dans le réacteur… Les passagers sont avertis. Mais un petit e-mail à la Commission européenne pourra peut-être faire avancer les choses.

Pour les contentieux avec les compagnies françaises ou sur les vols au départ de la France, l'interlocuteur reste la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elle reçoit déjà 3 000 e-mails de réclamation chaque année et a publié sur son site tous les droits des voyageurs. Mais là encore, un petit e-mail à la Commission européenne n'est pas interdit si le dossier n'avance pas assez vite. « Nous sommes là pour rappeler aux pays et à leurs compagnies que nous les avons à l'œil », commente-t-on à Bruxelles.

Source: Lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nancyf
Animatrice
Animatrice
Nancyf


Scorpion Localisation : Ile Bizard
Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman
Votre pays : Les voyageurs, invités à se plaindre Ca10

Les voyageurs, invités à se plaindre Empty
MessageSujet: Re: Les voyageurs, invités à se plaindre   Les voyageurs, invités à se plaindre Clock210Mer 26 Nov 2008 - 18:32

Des bonne adresses a mettre dans vos favoris..Nos cousin
Revenir en haut Aller en bas
 
Les voyageurs, invités à se plaindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Discussions générales sur les voyages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser