| De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Lun 24 Nov 2008 - 21:43 | |
| De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jim Bronskill
De nouvelles règles américaines visant à rendre plus sécuritaire le transport aérien menacent, selon certains observateurs, la protection de la vie privée des Canadiens, donnent des maux de tête financiers aux petites sociétés aériennes et pourraient contraindre les voyageurs souhaitant se rendre dans des pays chauds à modifier leurs projets.
La Transportation Security Administration (TSA), agence nationale américaine de sécurité dans les transports, compte toujours cueillir des informations au sujet des passagers à bord des avions traversant l'espace aérien des Etats-Unis, et ce, même si ces appareils ne se posent pas sur le sol américain.
Les noms, sexe et date de naissance des Canadiens volant de Toronto vers des destinations telles que Cuba, le Mexique ou même l'Europe seront transmises par les transporteurs aériens à la TSA en vertu des dispositions du programme « Secure Flight », devant entrer en vigueur l'an prochain. L'agence comparera ensuite ces données avec celles des listes de sécurité visant à maintenir au sol les personnes jugées dangereuses.
Washington a récemment rendues publiques ses nouvelles règles _ qui découlent de recommendations formulées au terme d'une enquête sur les événements du 11 septembre 2001 _ à la suite de consultations auprès de diverses parties, incluant le gouvernement canadien.
Le secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Michael Chertoff, affirme que « Secure Flight » _ qui fait passer des sociétés aériennes à la TSA la responsabilité d'étudier les listes de passagers _ va réduire le nombre d'erreurs et corriger celles-ci plus rapidement.
Roch Tassé, de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles, estime que le programme américain représente une menace pour la souveraineté canadienne.
« Les Etats-Unis décident quels Canadiens sont acceptés à bord d'un avion ou non », a-t-il dit. « Il s'agit d'une situation kafkaienne dans laquelle notre charte des droits va être violée par un autre pays », a-t-il ajouté.
Source: ExpressVoyage.ca | |
|
| |
Nancyf Animatrice
Localisation : Ile Bizard Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman Votre pays :
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Mer 26 Nov 2008 - 18:36 | |
| Sa va tu changer quelque chose | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Mer 26 Nov 2008 - 20:28 | |
| | |
|
| |
raymu Membre émérite
Localisation : Strasbourg Emploi/loisirs : retraité / profiter de la vie Votre pays :
| |
| |
Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jeu 27 Nov 2008 - 4:43 | |
| Les USA sont en train de paniquer et d'empiéter sur nos droits et libertés. À quand l'invasion américaine Ce n'est pas de la panique, c'est du sarcasme mon affaire. Il m'arrive de penser que je devrais aller chercher ma citoyenneté française et m'en aller sur un territoire outremer français comme St-Martin ou la Polynésie française | |
|
| |
Lydie T Membre émérite
Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre... Votre pays :
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jeu 27 Nov 2008 - 10:11 | |
| Les américains n'ont rien fait pendant que nous en France subissions des attentas principalement algériens. Et trouvaient les règles de la DGAC trop strictes et nous pensaient paranos.
Qu'en est il depuis le 11 septembre ? Et bien que l'on ne peut plus voyager et comme ils sont trés mal organisés on perd du temps.
Les français étaient peut être parano, OK, mais une chose est sûre nous ne sommes pas une nation attentatoire à la liberté individuelle. | |
|
| |
Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jeu 27 Nov 2008 - 13:05 | |
| Bien Missou, tu iras tenir compagnie à ma fille qui est en Polynésie.
Et moi qui aimerait quitter la France, on ne sait plus ou être bien.
On n'a pas fini avec les américains, de plus en plus de restriction, on se demande ou ils vont s'arrêter. | |
|
| |
Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jeu 27 Nov 2008 - 13:09 | |
| C'est pourquoi je regarde le Pacifique Sud. C'est un peu plus loin des États Unis... | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jeu 27 Nov 2008 - 13:13 | |
| - Martine a écrit:
On n'a pas fini avec les américains, de plus en plus de restriction, on se demande ou ils vont s'arrêter. Tu as raison, Martine!!! Qu'ils fassent les restrictions qu'ils veulent chez eux mais qu'ils arrêtent de s'ingérer dans les affaires des autres pays!!! La terre entière ne s'en portera que mieux!!!! | |
|
| |
Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jeu 27 Nov 2008 - 13:18 | |
| Oui tu as tout à fait raison, ils ont toujours cru et continuent de se croire les maitres du monde. Pourtant avec la crise, ça devrait les calmer, mais non. | |
|
| |
Missou Membre émérite
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jeu 27 Nov 2008 - 13:21 | |
| Voici une carte représentant les endroits ou il y a des troupes américaines dans le monde selon Wikipédia... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ils ont des pions un peu partout à ce que je vois... | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jeu 27 Nov 2008 - 13:33 | |
| Eh pas chez nous. | |
|
| |
Missou Membre émérite
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jeu 27 Nov 2008 - 13:35 | |
| | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jeu 27 Nov 2008 - 13:41 | |
| Bien oui, tu sais chez nous, il y a aussi des problèmes, d'un autre ordre. Et chez vous votre pays est réputé pour sa sécurité. | |
|
| |
Missou Membre émérite
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois Jeu 27 Nov 2008 - 13:56 | |
| J'avoue | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois | |
| |
|
| |
| De nouvelles règles sur le transport aérien causent des émois | |
|