Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Qu'en pensez-vous (résumé)

+6
Sylvie B
Shavhynn
anastasia.r
Nicole C
reivilo
Jany
10 participants
AuteurMessage
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany

Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : Qu'en pensez-vous (résumé) Ca10

Qu'en pensez-vous (résumé) Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Jeu 10 Mar 2011 - 13:52

Bonjour à vous tous et toutes Very Happy

Moi j'aurais une petite suggestion et j'aimerais avoir votre avis. Lorsqu'une personne fait un résumé de son voyage... on pourrait attendre à la fin avant d'inscrire un commentaire. Il me semble que cela serait plus agréable à lire étant donné que nous ne serions pas toujours coupés par nos commentaires. Qu'en pensez-vous ?

Jany bye
Revenir en haut Aller en bas
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo

Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Votre pays : Qu'en pensez-vous (résumé) Fr10

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Jeu 10 Mar 2011 - 16:07

J'ai lu sur ce site pas mal de CR, et j'ai remarqué qu'ils ne sont généralement ni rédigés ni postés d'un seul coup, en une seule fois mais par étape. Commenter après chaque étape me semble plus facile pour s'y retrouver, plutôt qu'attendre la fin d'un CR qui s'étale souvent sur des pages et des jours.

Et puis j'ai remarqué que les membres qui postent des CR sont généralement encouragés par les autres membres, étape après étape, au fil des posts, cela leur donne une certaine motivation pour continuer la suite de leur CR (qui demande quand même du boulot). Cela leur permet aussi d'avoir un ressenti quasi immédiat des lecteurs, voire d'orienter la suite du CR de telle ou telle manière selon les interventions des lecteurs.

Rédiger un CR post après post, étape après étape, sans ce retour immédiat dont je parle de la part de lecteurs, pourrait en déstabiliser certains.

J'ai déjà consulté d'autres sites comme celui-ci, et j'ai remarqué la même structure (par étape), sauf que les commentaires n'apparaissent pas directement mais via un lien sur lesquels il faut cliquer pour les voir.

Mais bon, je ne sais pas trop, en fait...
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Jeu 10 Mar 2011 - 17:24

J'ai déjà fait des compte-rendus d'un seul coup au début de ma participation sur les forums. Puis quand j'ai vu que des gens les faisaient par étape, je l'ai fait aussi.

Pour le lecteur je priorise d'un seul coup car, comme le dit Jany, on n'a pas a lire tous les commentaires des gens.

Par contre Olivier apporte un bon point: les commentaires à chaque étape peuvent encourager les membres à poursuivre et terminer leur compte-rendu.

C'est difficile de choisir entre les deux. Je pense que les personnes qui veulent le faire d'un coup peuvent très bien le faire. D'ailleurs souvent les membres le font par étapes afin de satisfaire la curiosité des lecteurs qui ont hâte de lire le compte-rendu et de voir les photos.
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r

Balance Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Ven 11 Mar 2011 - 3:19

c'est vrai que je suis toujours impatiente de connaître la suite du CR, c'est tellement agréable + les photos. Personnellement j'aime bien les commentaires au fur et à mesure. Voili voilou pour mon avis.

anastasia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
Shavhynn

Taureau Localisation : Genève
Votre pays : Qu'en pensez-vous (résumé) Ch10

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Ven 11 Mar 2011 - 9:58

Ça ne me gênerait pas de ne recevoir les commentaires qu'à la fin des mes CR (bien que, comme cela a été dit, des commentaires en cours de route sont toujours encourageants) mais je serais par contre incapable de poster un CR entier, et surtout complet, d'un seul coup! Par manque de temps surtout.

J'avais posté d'une traite mon CR sur l'Inde qui était ma toute première contribution sur ce forum que je ne connaissais encore pas très bien. Déjà, cela m'avait demandé beaucoup de temps et au final je le trouve bâclé, impersonnel. Et je me suis rendue compte que pas mal de membres étaient passés à côté au moment où il avait été publié.
Du coup, c'est plus simple pour moi d'y aller en plusieurs étapes.

Sur les CR des autres j'essaye de venir régulièrement pour ne pas avoir à tout rattraper d'un coup, ce qui peut être long aussi. J'aime constater l'évolution du voyage et surtout, je trouve plus pratique si l'on souhaite commenter une étape de le faire directement à la suite plutôt qu'à la toute fin.
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Ven 11 Mar 2011 - 10:10

Effectivement lorsque les compte-rendus sont publiés d'un seul jet, il est fort possible que des gens passent à côté car une fois les commentaires publiés, il ne revient plus dans les sujets ayant de nouveaux messages.

Et comme le dit Shavhynn, quand un compte-rendu est volumineux, c'est très très long à faire et les lecteurs doivent attendre longtemps avant de pouvoir le lire. De plus, il peut arriver qu'ils doivent le lire en plusiques fois faute de temps.

Finalement je crois que chacun fait comme bon lui semble. Les deux façons comportent avantages et inconvénients, comme toute chose.
Sylvie B
Membre émérite
Membre émérite
Sylvie B

Poissons Localisation : Laval, Québec

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Ven 11 Mar 2011 - 12:01

J'aime bien saluer en cours de route la personne qui fait son compte rendu.

Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T

Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Ven 11 Mar 2011 - 14:43

Et bien moi le faire d'un coup c'est impossible, trop fastidieux. Les encouragements ça fait plaisir quand on a un coup de mou. Je me suis vue plusieurs fois pour cause de vacances, LOL, louper un CR et c'est long à lire aprés. La liberté des forums et leur souplesse c'est le top. C'est bien ce commentaire j'aime le débat, merci Jany d'y avoir pensé

Dernière édition par Lydie T le Ven 15 Avr 2011 - 6:15, édité 1 fois
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Ven 11 Mar 2011 - 15:56

Lydie T a écrit:

La liberté des forums et leur souplesse c'est le top. C'est bien ce commentaire j'aime le débat, merci Jany d'y avoir pensé

C'est vrai, Jany!!! Je trouve intéressant de lire les commentaires des gens à ce sujet!!!!
michele
Membre émérite
Membre émérite
michele

Lion Localisation : france departement de la corréze 19

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Sam 12 Mar 2011 - 7:35

oui ce n'est pas toujours évident d'un seul coup moi cela ne me dérange pas au contraire unjour ceci l'autre cela ainsi des nouveautées chaque jour!! drunken Idea [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://chanel.michele@hotmail.fr
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany

Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Dim 13 Mar 2011 - 15:57

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont pris le temps de donner leurs opinions oui

Jany Very Happy
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti

Verseau Localisation : Saint Martin de Crau

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Ven 15 Avr 2011 - 4:50

J'arrive un peu tard, mais peu importe, je vais quand même donner mon avis.
En tant que lecteur, en fait, il est partagé, suivant le type de compte-rendu.

- Pour des CR très écrits, du style de celui de Lydie sur la Thaïlande, je préfère qu’il soit morcelé, car tout d’un bloc, ça peut faire beaucoup à lire d’un coup.
- Pour les CR plus visuels (beaucoup de photos), dans le genre des miens, je préfère avoir tout d’un bloc.

En tant que posteur, je les préfère d’un bloc pour ne pas avoir le CR disséminé sur plusieurs pages, et avoir les commentaires à la fin.
Même si je sais qu’en faisant ainsi, les lecteurs ne viendront qu’une fois lire le topic, ou éventuellement pour lire les commentaires.
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Membre VIP
Membre VIP
Arawak

Vierge Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Ven 15 Avr 2011 - 5:11

reivilo a écrit:
Commenter après chaque étape me semble plus facile pour s'y retrouver, plutôt qu'attendre la fin d'un CR qui s'étale souvent sur des pages et des jours.

Et puis j'ai remarqué que les membres qui postent des CR sont généralement encouragés par les autres membres, étape après étape, au fil des posts, cela leur donne une certaine motivation pour continuer la suite de leur CR (qui demande quand même du boulot). Cela leur permet aussi d'avoir un ressenti quasi immédiat des lecteurs, voire d'orienter la suite du CR de telle ou telle manière selon les interventions des lecteurs.
Je suis assez d'accord avec cela.

Et puis il me semble plus aisé de poser des questions et y réagir sur le vif qu'en fin de CR. Si celui-ci est assez long, on ne reviendra peut-être pas sur quelque chose qu'on a vu au début alors qu'on l'aurait fait si le sujet avait été scindé.

Les deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients...

Wink
http://voyages-infos.forumactif.org/forum.htm
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210Ven 15 Avr 2011 - 7:34

Merci pour ces derniers commentaires, Thierry et Arawak!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous (résumé)   Qu'en pensez-vous (résumé) Clock210

Qu'en pensez-vous (résumé)
Page 1 sur 1