République dominicaine: paysages grandioses entre mer et montagnes Couvrant près de 1 000 km2, la longue péninsule de Samaná constitue sans contredit l’une des plus belles régions de la République dominicaine .
La péninsule de Samaná est baignée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la Bahía de Samaná. Ses principales villes sont Santa Bárbara de Samaná, généralement connue sous le nom de «Samaná», Sánchez, porte d’entrée de la péninsule, et Las Terrenas, située, contrairement aux deux autres villes, sur la côte atlantique de la péninsule.
D’est en ouest, la péninsule de Samaná est traversée par la cordillère de Samaná, une chaîne de montagnes dont les sommets arrondis atteignent dans certains cas plus de 500 m. Plongeant abruptement en maints endroits dans les eaux bleues de l’océan ou de la Bahía de Samaná, ces montagnes contribuent de façon remarquable au charme de la région. En outre, leurs versants abritent une végétation étonnante tant par sa luxuriance que par sa grande variété.
À ces paysages montagneux font contrepoids de magnifiques plages de sable blanc qui s’étirent parfois sur plusieurs kilomètres, longeant les littoraux nord et sud de Samaná et bordant quelques îlots à proximité. En fait, rarement au pays les montagnes, les plages, les villes et les villages se marient-ils de façon aussi harmonieuse qu’ici. Voici trois visites à faire dans la région :
Parque Nacional Los HaitisesLe Parque Nacional Los Haitises, situé à l’extrémité sud-ouest de la péninsule de Samaná, a une superficie de 1 200 km². Cette région fascinante aurait été formée il y a quelque 40 millions d’années, alors que, sous l’impulsion des mouvements terrestres, une masse de roche calcaire essentiellement constituée de dépôts marins, tels les coraux, aurait émergé.
On se rend dans le parc pour admirer sa formation naturelle, mais aussi pour apercevoir différentes espèces d’oiseaux. Los Haitises cache en outre plusieurs splendeurs, notamment des grottes qui servaient d’habitations ainsi que de lieux de rencontre et de culte aux indigènes de la région avant l’arrivée des Européens. S’il vous est donné d’en visiter...[
quelques-unes, vous observerez des murs couverts par endroits de pictogrammes et de pétroglyphes précolombiens. Ce parc est certes l’un des plus intéressants et des plus faciles d’accès au pays.
Las Terrenas
De Sánchez, il faut traverser la cordillère de Samaná pour se rendre à Las Terrenas, sur la côte atlantique de la péninsule. La route qui relie les deux villes sur une quinzaine de kilomètres grimpe jusqu’à une altitude d’environ 450 m avant de redescendre vers Las Terrenas. Elle traverse quelques hameaux isolés et offre de magnifiques points de vue sur la baie de Samaná et les paysages montagneux de la région.
Las Terrenas est une petite communauté tournée vers l’océan. Elle était jadis difficile d’accès et plutôt isolée du reste de la péninsule. On y vit de l’agriculture et de la pêche, mais aussi, de plus en plus, du tourisme, car nombre de visiteurs voient en cet endroit une sorte d’éden perdu. Il y a, à Las Terrenas et dans les environs immédiats, des kilomètres de magnifiques plages de sable blond bordées de cocotiers, propices à d’interminables balades à pied ou à cheval.
Cayo Levantado
Chaque jour, des excursions partent en direction du magnifique Cayo Levantado. Arrivez tôt pour pouvoir partager une embarcation avec d’autres personnes. Petite île paradisiaque au large de Samaná, Cayo Levantado est l’un des joyaux les plus précieux de la péninsule. Une végétation luxuriante, où de beaux jardins s’agencent harmonieusement à la forêt tropicale, couvre ses paysages légèrement vallonnés.
Des sentiers bien aménagés permettent d’agréables promenades jusqu’à la pointe sud, où un promontoire offre un excellent point de vue sur la baie et le littoral. Toutefois, Cayo Levantado est surtout réputée pour les magnifiques plages qui s’étendent sur toutes ses côtes. La plage de l’ouest, blottie dans une baie aux eaux turquoise et bordée de palmiers, est particulièrement idyllique. Vous pouvez également décider de loger pour la nuit dans l’unique hôtel de l’île, qui propose un hébergement de qualité.
La baleine à bosseTous les hivers, les côtes de la péninsule de Samaná deviennent le lieu de prédilection de quelque 2 000 baleines à bosse venues dans les eaux chaudes pour se reproduire. Ces gigantesques mammifères marins, qui peuvent atteindre de 12 m à 15 m de lon­gueur, sont en fait de grands voyageurs par­courant les eaux de l’océan Atlantique du nord au sud. En été, les baleines à bosse pré­­fèrent les eaux riches et froides des côtes canadiennes, notamment celles du golfe du Saint-Laurent, où elles trou­vent de la nourriture en abondance.
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]