Hanoi, future destination du tourisme vertRelaxNews [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des Vietnamiens à bicyclette, à Hanoï
Photo: AFP Le cabinet d'architectes Skidmore, Owings and Merrill (SOM) a été commissionné pour développer le premier «corridor écologique» à Hanoi, qui rapprochera deux villages et réduira les émissions de CO2.
Le cabinet est déjà responsable du redéveloppement de Canary Wharf à Londres et du port oriental d'Alexandrie. Le nouveau projet lui a été confié la semaine dernière.
Le projet de développement d'Hanoi, au Vietnam, implique le redéveloppement de deux villages pour créer une ville miniature d'environ 180 hectares. Le projet, mené en proche collaboration avec le maire de Hanoi, attend toujours le feu vert des autorités locales et la construction ne devrait pas démarrer avant l'année prochaine.
Il devrait être terminé après 10 à 15 ans de travaux et intégrera des technologies vertes comme des systèmes de climatisation utilisant des énergies renouvelables, des systèmes de recyclage des déchets, et des points de collecte d'eau de pluie. Le projet emploiera des méthodes de planification urbaine plus respectueuses de l'environnement et plus intelligentes, comme l'utilisation de voies naturelles pour transporter l'eau au lieu d'un système de tuyauterie.
Au départ, la zone accueillera les 6000 habitants des deux villages en banlieue d'Hanoi, mais le nombre d'habitants pourrait bien atteindre les 20 000 une fois le projet fini.
Un porte-parole du cabinet SOM a confié à Relaxnews que pour réduire davantage les émissions de CO2 associées à la construction, l'entreprise devra «probablement utiliser de la main-d'oeuvre et des techniques de construction locales».
La mode de l'architecture verte ne se cantonne plus aux résidences particulières ou à des quartiers, elle s'étend dorénavant à des villes entières. En Chine (un des premiers producteurs mondiaux de technologies utilisant l'énergie renouvelable) une «ville verte» doit être construite près de Tianjin, à 112 km au sud de Pékin. La ville «éco» de Tianjin, conçue par le Surbana Urban Planning Group, fera 30 km carrés, emploiera les dernières technologies vertes, et devrait être inaugurée vers 2020.
Les voyageurs dotés d'une conscience environnementale peuvent trouver des destinations vertes sur les sites Go Green Traveler et Science.howstuffworks. Ces sites compilent les listes des villes du monde considérées comme 'vertes' du fait de leurs constructions ou de l'adoption de politiques respectueuses de l'environnement.
Parmi les villes vertes répertoriées, il y a Malmö (Suède), Copenhague (Danemark), Montréal (Québec, Canada) et Masdar (Émirats Arabes Unis). Cette dernière sera la première ville du monde à être alimentée entièrement par des énergies renouvelables, lorsque ses projets de développement urbain seront terminés.
Source: Cyberpresse.ca