Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Japon - La maison d'Hoshino

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Japon - La maison d'Hoshino Ca10

Japon - La maison d'Hoshino Empty
MessageSujet: Japon - La maison d'Hoshino   Japon - La maison d'Hoshino Clock210Jeu 3 Fév 2011 - 15:18

Japon - La maison d'Hoshino
Carolyne Parent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo : Hoshinoya
Le séjour d’une des suites d’Hoshinoya.


A Kyoto, une auberge marie à merveille traditions du ryokan et confort contemporain
Kyoto — À bord de la pénichette qui nous conduit chez Hoshinoya («la maison d'Hoshino» en japonais), chacun des passagers se voit offrir une couverture et une... bouillotte. Une attention délicate bien qu'inutile pour un trajet d'une quinzaine de minutes, en cette mi-novembre où il fait si peu froid que les érables tardent à rougir! Une attention qui en dit long tout de même sur l'hospitalité de l'établissement.

Nous sommes à Arashiyama, un arrondissement de l'ancienne capitale impériale et, depuis l'époque de Heian (794-1185), une destination hyperpopulaire auprès des vacanciers japonais, qui viennent en toutes saisons admirer ses paysages de montagne. Des paysages que le capitaine nous permet de contempler à loisir nous aussi en naviguant exprès à vitesse d'escargot.

Graduellement, nous perdons de vue la localité et son célèbre pont, Togetsukyo. La rivière Oi se resserre et la forêt se fait plus dense. Soudain, un photophore nous fait de l'oeil sur un quai. Derrière, un sentier de pierres nous invite à gravir un coteau. Là-haut, entre les arbres, Hoshinoya se laisse deviner. Et sur mes genoux, une bouillotte encore chaude atteste que je ne rêve pas.

Située en pleine nature dans une zone protégée, la maison d'Hoshino, patronyme d'une famille d'hôteliers depuis quatre générations, est un havre de beauté né du réaménagement d'un ancien ryokan (auberge traditionnelle). Un réaménagement qui a posé plusieurs défis: comme on croit que plusieurs des pavillons constituaient, au XVIe siècle, la résidence secondaire d'un marchand de la région, on ne pouvait tout au plus que les restaurer.

«Les autorités surveillaient le chantier grâce à Google Earth, explique la porte-parole de l'auberge, Kyoko Tanzawa, et nous ne pouvions même pas déplacer une pierre du jardin zen!» Après deux ans de travaux minutieux qui ont mis à contribution Rie Azuma, une des designers-architectes vedettes du pays, et des maîtres-artisans locaux, Hoshinoya Arashiyama voyait le jour en décembre 2009.

De ryokan à ryotel

À l'instar de son «grand frère» de Karuizawa, l'établissement propose un type d'hébergement de facture contemporaine tout en préservant le meilleur de la tradition du ryokan: hospitalité hors pair, grande cuisine et valorisation de l'esthétisme japonais. «Au Japon, il y a deux fois plus de ryokans que d'hôtels, fait remarquer Mme Tanzawa, mais 95 % d'entre eux ne sont pas adaptés aux nouvelles réalités du tourisme intérieur. Voyez-vous, jusque dans les années 1990, nous voyagions en groupe et les ryokans convenaient car des tatamis et des futons pouvaient facilement être ajoutés en fonction du nombre d'hôtes, mais nous voyageons de moins en moins ainsi.»

Selon la porte-parole, les Japonais ont en effet découvert les joies du tourisme en liberté. Ils n'ont plus envie de prendre tous les jours le petit-déjeuner et le souper à heures fixes et dans leur chambre, une obligation dans les ryokans traditionnels. Ils n'ont pas davantage envie de dormir sur le sol — ils le font d'ailleurs de moins en moins à la maison.

Aussi, chez Hoshinoya, les 25 chambres et suites sont meublées à l'occidentale, mais tout en ayant un cachet indéniablement nippon grâce aux cloisons coulissantes, au fenêtrage généreux qui permet à l'extérieur de s'inviter à l'intérieur, aux abat-jours en washi et à la baignoire en bois. Et si certaines suites comptent une pièce à tatamis, il s'agit d'une salle de séjour exclusivement réservée à la relaxation.

À ses clients, dont 20 % sont des étrangers, l'établissement propose plusieurs activités d'initiation à la culture japonaise. Outre l'ikebana et la calligraphie, la cérémonie de l'encens, ou monko, est digne de mention. Née à Kyoto, cette pratique, à laquelle s'adonnaient autrefois les samouraïs pour se détendre avant le combat, procure un réel apaisement... dépaysant. À moins que les hôtes ne préfèrent faire zazen devant le jardin, siroter un verre de vin dans la bibliothèque, donner libre cours à leurs élans créatifs grâce au nécessaire à calligraphie mis à leur disposition dans leur chambre, ou regarder Yoshitaka-san confectionner des nouilles soba dans la salle à manger.

Arashiyama ne manque pas d'attraits non plus: une impressionnante bambouseraie, qui émerveille tous les promeneurs; de nombreux temples, dont Tenryu-ji, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et réputé pour son jardin zen datant du XIVe siècle, et Gio-ji, célèbre pour son jardin moussu; ainsi qu'un parc peuplé de singes, quoiqu'on puisse les apercevoir du site d'Hoshinoya. Le centre-ville de Kyoto, lui, se trouve à environ 30 minutes en train d'Arashiyama, mais, à mon avis, seuls les braves parviennent à s'arracher au confort et à la beauté de ce ryokan.

-L'hôtel Hoshinoya est membre de la bannière Small Luxury Hotels of the World.

-Renseignements: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Ledevoir.com
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
Shavhynn


Taureau Localisation : Genève
Emploi/loisirs : Etudes Muséales
Votre pays : Japon - La maison d'Hoshino Ch10

Japon - La maison d'Hoshino Empty
MessageSujet: Re: Japon - La maison d'Hoshino   Japon - La maison d'Hoshino Clock210Jeu 3 Fév 2011 - 15:25

Wow, ce "ryotel" a l'air simplement magnifique!
J'ai dormi deux nuits dans un vrai ryokan, vraiment très confortable (sans doute déjà adapté au tourisme occidental) mais à la mode typiquement japonaise, aussi bien pour l'ameublement top que pour la cuisine nul
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Japon - La maison d'Hoshino Ca10

Japon - La maison d'Hoshino Empty
MessageSujet: Re: Japon - La maison d'Hoshino   Japon - La maison d'Hoshino Clock210Jeu 3 Fév 2011 - 15:47

C'est vrai que cet endroit semble magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Japon - La maison d'Hoshino Empty
MessageSujet: Re: Japon - La maison d'Hoshino   Japon - La maison d'Hoshino Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Japon - La maison d'Hoshino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser