Le palmarès de la stupiditéAndré Désiront, collaboration spécialeLa compagnie d’assurance Travel Guard vient de «couronner» le voyageur le plus malchanceux du monde : le Dr Gary Feldman, de Ventura en Californie.
À la faveur d’une mission humanitaire au Vietnam (aider les autres, ça vous vaut peut-être des points-bonis au paradis, mais pas sur cette terre!), le bon docteur avait pris quelques jours de congé pour se ressourcer dans la nature. Juché au sommet d’une falaise dans un paysage montagneux, il avait donné de la voix pour tester l’écho. Il ne se souvient pas si l’écho lui a répondu. Avant même d’entendre la réponse, il a glissé, fait une chute de 10 mètres et subi de multiples blessures, notamment des fractures aux deux jambes qui ont nécessité deux opérations et la pose d’une plaque de métal.
L’histoire du Dr Feldman est un des 800 récits de voyages qui ont mal tournés recueillis par Travel Guard. L’an dernier, cet assureur américain lançait le concours du «voyageur le plus malchanceux du monde» (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Chaque mois, il identifiait un (ou une) finaliste et à la fin de l’année, le public était invité à désigner le malheureux gagnant. Le premier prix attribué par Travel Guard au Dr Feldman était assorti d’un «voyage de rêve» d’une valeur de 10 000 $. Espérons pour lui que le rêve en question ne relèvera pas, encore une fois, de la sous-catégorie des cauchemars!
La plupart des journaux américains ont rapporté la nouvelle. Ce palmarès des voyageurs le plus malchanceux du monde a valu à la compagnie d’assurance des retombées médiatique considérables. Les 50 000 palmarès des «plus belles plages» (ou des plus beaux hôtels, des plus belles femmes de chambres, des plus beaux bidets, des plus belles poignées de portes, etc…) et les 100 000 «Top 10 de quelque chose» attirent l’attention, génèrent les clics et, partant, font vendre de l’annonce aux médias en ligne.
Dans le secteur le plus propice aux palmarès – celui du voyage – le champion toutes catégorie est assurément la compagnie-sœur d’Expedia : Tripadvisor. À lui seul, le site francophone de ce média «social» publie au moins deux palmarès par semaine, 52 fois par année. Tripadvisor mérite de figurer en tête de liste du Top 10 des producteurs de palmarès! Du moins dans la catégorie «quantité». Parce qu’en ce qui concerne l’originalité, il commence à avoir à faire à fortes parties.
L’une d’entre elles est l’édition en ligne du magazine Travel&Leisure, qui dissèque allègrement les États-Unis à coup de palmarès. Ainsi, T&L a dressé un classement des villes les plus sales d’Amérique (voir sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sans grande surprise, New York remporte la palme («La ville qui ne dort jamais est aussi la ville qu’on ne nettoie jamais», commente finement T&L), suivie de la Nouvelle-Orléans. Minneapolis/St Paul est intronisé «ville la plus propre des USA», mais, on s’en doute, elle n’a aucune chance de figurer sur la liste des métropoles les plus excitantes du pays
T&L innovait également en publiant un classement des villes américaines où les gens sont les plus et les moins agréables (America’s most and least attractive people). Charleston (Caroline du Nord) se classait en première position comme ville où «tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil», suivie par San Diego (Californie) et Savannah (Géorgie). Non, ce n’est pas New York qui traîne de la patte en queue de peloton – la Big Apple se classe plutôt dans la bonne moyenne – mais bien Orlando, la ville de Disneyworld, la capitale américaine de la fantasmagorie et du carton-pâte. Comme ce classement est établi par voie de sondage, on ne peut qu’en déduire que les touristes qui visitent Orlando et le «Royaume enchanté de Disney» en reviennent désenchantés.
Mais la palme du palmarès de plus populaire reviendra probablement au site Jaunted.com, une publication numérique du groupe CondéNast. Dans son édition en ligne du 24 janvier, Jaunted a procédé à une première mise en candidature pour le palmarès 2011 du voyageur le plus stupide. L’heureux nominé est cet étudiant de l’université Columbia qui a voulu prendre l’avion à l’aéroport Kennedy en tentant de se faire passer pour… un bagage (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un concours à suivre, donc. Le taux de participation devrait être très élevé. Après tout ce ne sont pas les candidats qualifiés qui manquent!
Source: Cyberpresse.ca