Réussir son réveillon Ève Dumas
La Presse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo: David Boily, archives La Presse Voici quelques conseils de Kim Vallée, fondatrice du blogue At Home With Kim Vallée (athome.kimvallee.com), pour réussir un repas des Fêtes.
1 Préparez tout ce qui peut se faire à l'avance.
2 Si vous manquez de temps ou d'inspiration, faites-vous aider par un traiteur. Il pourra préparer quelques éléments du repas, comme des bouchées, des verrines, des tartes salées, etc. Encore plus simple et économique, optez pour du surgelé haut de gamme comme Cool&simple, qui propose par exemple des raviolis de homard en bouchées.
3 Planifiez des trucs à grignoter au cas où le repas prendrait du retard.
4 Dressez la table avant que la visite n'arrive. Une telle table a l'air de dire: «Je vous attendais.» Certains spécialistes de l'étiquette vont même jusqu'à suggérer de le faire la veille.
5 Oubliez les plats qui demandent que les quatre ronds de la cuisinière fonctionnent en même temps. Que la cuisine soit ouverte ou fermée, il y a toujours des gens qui s'y retrouvent, pour passer du temps en compagnie de l'hôte ou de l'hôtesse. C'est sûr qu'on va se faire déranger et finir par brûler ses noix de pin.
6 Videz un garde-robe ou désigner un endroit (comme le lit d'une chambre à coucher) pour entreposer manteaux, sacs, etc. Recrutez deux ou trois personnes pour vous aider. L'une peut entreposer les manteaux, tandis que l'autre prépare le verre de bienvenue. Désignez aussi des personnes pour desservir et remplir le lave-vaisselle!
7 Assurez-vous à l'avance d'avoir assez de vaisselle et de couverts.
8 Cela peut sembler une évidence, mais assurez-vous que le lave-vaisselle est vide avant de commencer la soirée.
9 Laissez vivre votre soirée, ne soyez pas trop rigide. On ne peut contrôler que le début de la soirée. Le rôle de l'hôte ou de l'hôtesse est d'installer une ambiance qui correspond à ses invités, puis laisser ces derniers faire le reste. Certaines familles aiment les jeux de société, d'autres préfèrent passer des heures à table.
Source: Cyberpresse.ca