Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez
 

 Accrochage militaire entre les deux Corées

Aller en bas 
AuteurMessage
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
Shavhynn

Taureau Localisation : Genève
Emploi/loisirs : Etudes Muséales
Votre pays : Accrochage militaire entre les deux Corées Ch10

Accrochage militaire entre les deux Corées Empty
MessageSujet: Accrochage militaire entre les deux Corées   Accrochage militaire entre les deux Corées Clock210Mar 23 Nov 2010 - 9:53

Des tirs d'obus nord-coréens ont touché mardi une île sud-coréenne, tuant 2 soldats sud-coréens et en blessant 18 autres

Ces tirs de dizaines d'obus ont entraîné une riposte de Séoul. Toutes les forces de Corée du Sud sont placées en alerte maximum. De son côté, la Corée du Nord a accusé "l'ennemi sud-coréen" d'avoir tiré en premier, selon l'agence officielle KCNA.

Le Conseil de sécurité de l'Onu était en train d'organiser mardi une réunion urgente.

"L'ennemi sud-coréen, malgré nos avertissements répétés, a commis des provocations militaires en procédant à des tirs d'artillerie dans notre territoire maritime à côté de l'île de Yeonpyeong, à partir de 13h00 (05h00 à Paris)", a indiqué le commandement de l'armée nord-coréenne dans un communiqué diffusé par KCNA.

Ces affrontements, qui sont parmi les plus graves depuis la guerre de Corée (1950-1953), ont avivé les tensions dans la péninsule, après la révélation d'un programme d'enrichissement d'uranium mené par Pyongyang.

Une cinquantaine d'obus, selon la chaîne de télévision sud-coréenne YTN, sont tombés sur l'île de Yeonpyeong (un millier d'habitants), située en mer Jaune, dans une zone disputée par les deux Corée, théâtre d'autres incidents par le passé. "Une unité d'artillerie nord-coréenne a déclenché des tirs de provocation à 14h34 (6h34 à Paris) et les troupes sud-coréennes ont immédiatement répliqué", selon le ministère sud-coréen de la Défense. L'armée sud-coréenne a donné l'ordre à ses avions de combat de survoler l'île, a indiqué YTN.

En réaction aux tirs d'artillerie nord-coréens, Séoul a promis des "représailles" en cas de nouvelles provocations du Nord après le bombardement de l'île sud-coréenne, a indiqué la présidence sud-coréenne. "Notre armée ripostera fermement à toute nouvelle provocation."

L'île de Yeonpyeong est située juste au sud de la ligne frontalière décrétée par l'Onu après la guerre de Corée, mais elle se situe au nord de ligne de partage revendiquée par Pyongyang. De graves incidents navals s'étaient produits dans la même zone en 1999, 2002 et en novembre 2009.

Une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU est "en cours" d'organisation, a indiqué mardi une source diplomatique française.

Condamnations internationales
La Maison Blanche a "fermement condamné" mardi le bombardement nord-coréen d'une île de Corée du Sud, et a "appelé la Corée du Nord à cesser son action belligérante et à respecter pleinement les termes de l'accord d'armistice", selon un communiqué du porte-parole de la présidence Robert Gibbsen soulignant que Washington était "en contact étroit et continu" avec Séoul.

L'Union européenne "condamne fermement" l'attaque de la Corée du Nord qui a bombardé mardi une île sud-coréenne, faisant deux morts et 18 blessés, a affirmé sa chef de la diplomatie, Catherine Ashton.

La France appelle la Corée du Nord "à l'arrêt des provocations" et "condamne avec la plus grande fermeté" le bombardement par Pyongyang de l'île sud-coréenne, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie. "La France appelle la Corée du Nord à l'arrêt des provocations et à s'abstenir de tout nouvel acte susceptible de conduire à une aggravation de la tension dans la région."

La Russie a condamné les tirs d'obus nord-coréens contre une île de Corée du Sud, dont les auteurs portent une "énorme responsabilité", et a appelé à cesser toutes les hostilités, selon les termes du chef de la diplomatie Sergueï Lavrov. Le ministre a évoqué un "danger colossal" au cas où cet affrontement dégénérait en conflit ouvert.

Enfin, la Chine a fait part de sa "préoccupation quant à la situation" entre Corée du Nord et Corée du Sud, selon un porte-parole de la diplomatie, à Pékin.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle s'est dit "très inquiet" après la "nouvelle provocation nord-coréenne", mardi dans un communiqué.

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a condamné l'attaque nord-coréenne "unilatérale" contre l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, dans un communiqué mardi.


Par FTV (avec agences)


Dernière édition par Shavhynn le Mar 23 Nov 2010 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
Shavhynn

Taureau Localisation : Genève
Emploi/loisirs : Etudes Muséales
Votre pays : Accrochage militaire entre les deux Corées Ch10

Accrochage militaire entre les deux Corées Empty
MessageSujet: Re: Accrochage militaire entre les deux Corées   Accrochage militaire entre les deux Corées Clock210Mar 23 Nov 2010 - 9:59

Ça devait arriver... ça fait longtemps que la situation est instable, ces derniers mois elle n'a fait qu'empirer. J'avais déjà craint ce genre de chose cet été avant mon départ pour la Corée du Sud; les menaces ont donc été mises à exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Accrochage militaire entre les deux Corées Ca10

Accrochage militaire entre les deux Corées Empty
MessageSujet: Re: Accrochage militaire entre les deux Corées   Accrochage militaire entre les deux Corées Clock210Mar 23 Nov 2010 - 11:04

Et bien c'est triste cette nouvelle, Shavhynn! Mais au moins tu as pu faire ton voyage et nous en faire profiter avant que les choses ne tournent mal.

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
jaanin
Modératrice
Modératrice
jaanin

Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays : Accrochage militaire entre les deux Corées Be10

Accrochage militaire entre les deux Corées Empty
MessageSujet: Re: Accrochage militaire entre les deux Corées   Accrochage militaire entre les deux Corées Clock210Mar 23 Nov 2010 - 12:35

Effectivement une bien triste nouvelle,entendue dès le journal de 7h ce matin!
Cette action est unanimement condamnée!en espérant que la situation pourra aller vers un apaisement .

_____________________
Jeannine...

Les Philipines" à bord du Soléal du15 au 25 mars 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Contenu sponsorisé




Accrochage militaire entre les deux Corées Empty
MessageSujet: Re: Accrochage militaire entre les deux Corées   Accrochage militaire entre les deux Corées Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Accrochage militaire entre les deux Corées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Asie-
Sauter vers: