Quelques trucs pour voyager à moindre coût...Par Nathalie de Grandmont - Canoë VoyagesRepasEn Amérique du Nord et en Europe, les cafétérias ou restaurants des grands magasins proposent souvent des menus complets à des prix raisonnables.
Pensez aussi aux supermarchés et leurs comptoirs de produits pour emporter: idéals pour le pique-nique du midi ou même, le repas du soir.
Pour vous offrir un bon gueuleton dans un restaurant plus dispendieux, optez pour le repas du midi.
En semaine, la majorité des restaurants proposent à leur clientèle d'affaires des menus tables d'hôte à des prix beaucoup plus raisonnables.
HébergementVous pouvez partir légèrement hors saison (en mai ou en septembre, par exemple)? Profitez-en! Pendant ces périodes plus tranquilles, on obtient généralement de meilleurs tarifs et parfois, les hôteliers nous offrent aussi un surclassement (de plus belles chambres) sans frais supplémentaires.
Dans les hôtels, évitez le mini-bar! Passez au centre commercial voisin pour faire provision de friandises. Ce dernier ou le bistrot du quartier seront idéals pour le petit déjeuner (s'il n'est pas compris).
Si vous voyagez dans les grandes capitales, ne mettez pas de côté les auberges de jeunesse, qui sont maintenant fréquentées par une clientèle de tous les âges. Plusieurs d'entre elles possèdent des chambres individuelles, doubles ou quadruples et des cafétérias où l'on sert des repas abordables.
Si vous partez avec des amis, envisagez de louer des condominiums ou des maisons. Plus on est d'fous, moins c'est cher! La plupart des offices et associations touristiques peuvent vous fournir des listes de propriétés à louer dans leur pays respectif.
CommunicationsIdéalement, il faudrait s'abstenir de téléphoner des chambres d'hôtels (très onéreux). Pour les appels locaux, optez pour les cabines cartes de téléphone, généralement vendues dans les kiosques à journaux.
Pour téléphoner au Canada, utilisez le service de Canada Direct. On paye à notre retour et selon des tarifs canadiens (plus bas, généralement). Une petite brochure de poche, disponible dans les aéroports, indique les codes à composer dans chaque pays.
AvionSurveillez les promotions saisonnières ou encore, l'inauguration des nouvelles liaisons des compagnies aériennes, qui sont souvent suivies de très bons rabais de lancement.
TrainSi vous voyagez en Europe et principalement entre les villes, une passe de train devient vite très avantageuse. Plus de deux trajets et déjà, une passe s'avère rentable. Exemple: Eurail Select Pass vous alloue cinq jours de voyage en deux mois dans trois pays limitrophes de votre choix, au coût de 488,00$ par adulte.
Il existe un très grand nombre de passes adaptés à différents types de voyage. Consultez Rail Europe au 1-800-361-7245 ou rendez-vous au
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bon à savoir: plusieurs gares européennes louent des vélos et il existe aussi des passes de train combinées avec deux jours de location de voiture.
Au Canada, la Canrailpass (vendue par Via Rail) permet de voyager 12 jours à travers tout le pays (sur une période de 30 jours). Pendant la saison estivale: 837$ CAN/pers. La Corridorpass, quant à elle, alloue 10 jours de voyage dans le Sud du Québec et de l'Ontario. (en été: 299$ par personne).
Via Rail: 1-800-361-5390 ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source: Canoe.ca