Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
| Sujet: Le choléra gagne la République dominicaine Mer 17 Nov 2010 - 2:42 | |
| Le choléra gagne la République dominicaine
AFP - Un premier cas de choléra a été détecté mardi en République Dominicaine, voisine de Haïti où plus de 1.000 personnes ont déjà succombé à une épidémie de cette maladie, a annoncé le ministre dominicain de la santé publique, Bautista Rojas, à Saint Domingue.
Le patient est "Wilmont Lowel, de 32 ans, de nationalité haïtienne qui a été admis au centre hospitalier de la ville de Higuey", à 140 km à l'est de la capitale, a précisé le ministre, au cours d'une conférence de presse.
Depuis plusieurs semaines le gouvernement dominicain a mis en oeuvre de sévères mesures de contrôle pour prévenir le développement de cette maladie, extrêmement contagieuse, et à limité au maximum l'entrée des Haïtiens sur son territoire et les échanges commerciaux avec le pays voisin.
1.034 personnes sont décédées en Haïti des suites de l'épidémie, selon un dernier bilan officiel publié mardi.
La République Dominicaine et Haïti partagent l'île d'Hispaniola. La frontière de 376 kilomètres entre les deux pays est franchie quotidiennement par de nombreuses personnes et est le lieu d'un trafric de marchandises non contrôlé.
Selon le ministre, Wilmont Lowel, qui travaille comme ouvrier du bâtiment, s'est rendu en Haïti le 29 octobre et est retourné le 2 novembre à Higuey où il a été hospitalisé et mis à l'isolement dans une chambre spécialement équipée.
Son état est stable, a ajouté le ministre qui était entouré de responsables de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et de l'Ordre des médecins dominicains.
Depuis fin octobre le gouvernement dominicain a restreint l'entrée des Haïtiens et a renforcé la présence militaire à la frontière. Les forces de l'ordre ont réalisé de nombreuses perquisitions et ont arrêté 170 Haïtiens qui prétendaient se rendre à Saint Domingue.
Le ministre a exhorté la population à garder son calme et à continuer d'appliquer les normes d'hygiène recommandées par les autorités sanitaires pour éviter la contagion.
| |
|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Le choléra gagne la République dominicaine Mer 17 Nov 2010 - 7:27 | |
| Merci Martine! Il fallait bien s'y attendre un peu mais c'est très inquiétant pour ce pays!!! J'espère que ça s'arrêtera là et qu'il n'y aura pas d'autres cas mais j'en doute!!! | |
|
big0249 Membre émérite
| Sujet: Re: Le choléra gagne la République dominicaine Mer 17 Nov 2010 - 7:31 | |
| Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de ça.Le choléra ne se tranmet pas d'un humain a un autre.Il s'attrappe en buvant de l'eau contaminé ou encore de la nourriture contaminée.Ce Haitien revenait probablement d'une visite dans son pays natal et l'a contracté la-bas | |
|
Nancyf Animatrice
Localisation : Ile Bizard Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman Votre pays :
| Sujet: Re: Le choléra gagne la République dominicaine Mer 17 Nov 2010 - 8:12 | |
| En leur souhaitant de la chance ...Je crois qu'il n'avais pas besoin de ca....Et je crois que la Republique prennent les mesure necesaire a la securité .... Un lien pour le Choléra : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
| Sujet: Re: Le choléra gagne la République dominicaine Mer 17 Nov 2010 - 11:13 | |
| Oui Big c'est écrit dans le message ce haïtien revenait d'un séjour en Haïti. J'espère qu'ils vont réussir à contenir, car il a quand même du voir des amis, famille et autres et toucher de la nourriture. Il va leur falloir mettre aussi sous surveillance, ceux qu'il a côtoyé.
| |
|
big0249 Membre émérite
| Sujet: Re: Le choléra gagne la République dominicaine Mer 17 Nov 2010 - 12:49 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le choléra gagne la République dominicaine | |
| |
|