Promenade à StrasbourgSarah-Émilie Nault – Collaboration spécialeDu haut de ses 2000 ans d’histoire, Strasbourg, capitale européenne et alsacienne, est le mariage parfait des cultures française et germanique. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1988, ses valeurs exceptionnelles et l’héritage de son passé en font une ville unique.
Du Moyen Âge - véritable Âge d’Or de la cité - à aujourd’hui, l’histoire se fait sentir à travers les ruelles étroites et sinueuses du centre-ville, le nom des rues et des marchés et ses monuments au cachet médiéval.
Strasbourg a été l'un des foyers de l’Humanisme et de la Réforme et c’est surtout au XVI siècle que la ville a connu une véritable effervescence intellectuelle. Les idées de l'époque ont pu être partagées grâce à l’invention de l’imprimerie, par Gutenberg, lors d’un séjour strasbourgeois. Un monument à son image est d’ailleurs érigé sur la fameuse Place Gutenberg au centre de la ville.
Un peu partout, les maisons Renaissance comme l’Ancienne grande boucherie, l’Hôtel de la Chambre de Commerce, la maison Kammerzell et l’Hôtellerie du Corbeau font aussi perdurer l’histoire de Strasbourg.
Splendeurs de la Petite France Le coup de foudre, toutefois, se fait sentir à l’entrée de la Petite France, ancien quartier des tanneurs qui suspendaient leur travail aux toits des splendides maisons à colombages aux greniers échancrés. Véritable retour dans le temps, la visite de ce vieux quartier se doit d’être faite tranquillement; une promenade où l’on s’arrête souvent pour admirer l’architecture, flâner le long des canaux, fouler les ravissantes routes de pierres, imaginer le passé.
C’est un havre de paix au milieu de la ville, où quelques splendeurs étaient et sont toujours cachées au cœur des cours intérieures. Les ponts couverts – aujourd’hui démunis de toiture – sont dominés par quatre tours du XIV siècle, vestiges des anciens remparts et symboles de l’indépendance strasbourgeoise. Il faut se rendre sur la terrasse au sommet du Barrage Vauban, la grande écluse, d’où la beauté de la ville et de ses canaux s’offre à nous.
La cathédrale de Strasbourg, «prodige du gigantesque et du délicat», écrivait Victor Hugo, est majestueuse. Surplombant la large place pavée, comme au temps du Moyen Âge, il s’écoula presque trois siècles entre sa fondation et sa réalisation. Pour les courageux qui ont la force d’escalader ses 329 marches, la vue de la ville y est superbe. L’horloge Astronomique, qui attire par le jeu de ses automates, offre chaque jour, à midi trente, le spectacle des apôtres défilant devant le Christ sous les battements d’ailes et le chant d’un grand coq. Un incontournable pour les touristes venus des quatre coins de la planète.
Gourmandises d’Alsace On dit que les Alsaciens ont su conjuguer le meilleur de deux traditions: l’abondance germanique et le raffinement français. S’il est vrai que la gastronomie tient une part importante dans la vie strasbourgeoise, il faut toutefois un bon estomac pour découvrir la table alsacienne.
Foie gras, choucroute (royale et aux poissons), baeckeoffe (mélange de bœuf, mouton et porc mariné dans le vin blanc et cuits avec pommes de terre et oignons), tarte flambée (un vrai régal à partager en toute convivialité!), coq au riesling, jambonneau et tarte à l’oignon ne sont que quelques-unes des spécialités alsaciennes. Spécialités qui, évidemment, se doivent d’être accompagnées d’un bon verre de bière ou de vin d’Alsace!
***
PETIT GUIDE PRATIQUE À Strasbourg, il faut aussi…
1. Prendre le bateau-mouche ou le mini-tram.Visite commentée de la ville.
Bateau-mouche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mini-tram:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2. Se promener à vélo.
Location de vélo toute l’année.
bwww.velocation.net
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3. Visiter la cathédrale de Strasbourg.Ouvert touts les jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4. Flâner dans La Petite France.Ancien quartier des tanneurs.
À voir: les magnifiques maisons à pans de bois du 16e et du 17e siècle.
5. Traverser les Ponts Couverts.
Bien qu’ils n’aient plus de toits, il faut les emprunter pour voir les quatre tours du 14e siècle qui les dominent.
6. Admirer le Parlement européen. Visites sur réservation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 7. Découvrir le parc de l’Orangerie. Lac, barques, cigognes et petit zoo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
8. Courir les musées.Musée d’Art moderne et contemporain.
Palais Rohan
Musée Alsacien
Musée Historique de la Ville de Strasbourg…
Info:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
9. Visiter les brasseries. Kronenbourg:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Heineken:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 10. Magasiner dans les marchés.
Marché de Noël du 27 novembre au 31 décembre 2010
Marché aux livres, brocante, marché des producteurs, marché de la Montagne…
Info:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source: Canoe.ca