Un programme pour l’Inde, du nord au sudAndré Désiront, collaboration spécialeQ : Mon épouse et moi désirons faire un séjour de quatre semaines en Inde, le printemps prochain. Quel serait le parcours et la période idéale pour prendre le pouls de ce pays? Comme on nous déconseille d’y conduire une auto, quel serait le meilleur moyen de transport d’une province a l’autre? Est-il possible d’y trouver des chauffeurs qui nous serviraient de guides?
R : On a bien raison de vous déconseiller de louer une voiture en Inde, car, sur les routes étroites et encombrées de ce pays, la conduite automobile est un sport extrême dont on pourrait illustrer les règles en usant de l’expression : «Le plus gros passe, le plus p’tit s’tasse». Je vous conseille plutôt de vous déplacer en train en avion. Plusieurs compagnies aériennes à bas tarifs sont actives dans ce pays-continent, donc vous pourrez y bénéficier de prix raisonnables (Kingfisher, IndiGo, SpiceJet, GoAir etc…). Quant au train, les Shatabdi (ou trains express) sont très confortables et vous pourriez envisager de les prendre de nuit, pour certains longs trajets, en réservant des couchettes.
Quant à l’itinéraire, je vous conseillerais de passer 17 ou 18 jours à explorer la région comprise entre Jaisalmer, dans le Rajasthan, et Varanasi, de séjourner quelques jours dans la métropole économique, Bombay (Mumbai, selon son nom marâthi), et de consacrer une semaine au Sud du pays, particulièrement au Kerala.
Dans le centre-nord du pays, les sites incontournables sont Delhi (c’est la porte d’entrée pour la plupart des transporteurs aériens et c’est d’ailleurs un «must» touristique), Bikaner (dans le désert du Rajasthan), Jaisalmer (le Gaj Mahal, les temples hindous et jaïns), Jodhpour (la «ville bleue», ancienne capitale du Rajasthan), Udaïpur (ses lacs, ses jardins), Jaïpur (la «ville rose», le palais des Vents, le fort d’Amber en périphérie), Agra (le Taj Mahal), Khajuraho (quelques-uns des plus beaux temples du pays, avec leur profusion de sculptures) et Varanasi (Bénarès, la ville sainte de l’hindouisme).
Dans le Sud, vous pourriez atterrir à Kochi (ou Cochin, avec son patrimoine colonial datant des périodes portugaise et hollandaise), et descendre par la route jusqu’à Alappuzha pour embarquer sur un «boat house» et sillonner, pendant quelques jours les «backwaters», un fantastique réseau de canaux et rivières de l’arrière-pays. Pour terminer, un court séjour dans une des stations balnéaires du Kerala (Kovalam, par exemple) ou à Goa complèterait très bien ce voyage de découverte.
En ce qui concerne les guides locaux, vous trouverez les coordonnées des quatre associations indiennes sur le site de la World Federation of Tourist Guides Associations à l’adresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais la planification à distance d’un tel voyage vous demandera beaucoup de travail. Vous pourriez la confier à une bonne agence de voyages québécoise qui pourra vous trouver des chauffeurs-guides dans les régions concernées.
Et la meilleure période pour circuler dans ce pays est indubitablement l’hiver, de novembre à mars : la chaleur sera beaucoup moins écrasante et le taux d’humidité moins élevé. Mais si vous choisissez d’aller au Kerala, privilégiez les mois de janvier et février, car il pleut beaucoup en novembre et décembre.
Source: Cyberpresse.ca