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| Les services payants : une aubaine financière pour les compagnies | |
| | Auteur | Message |
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Nancyf Animatrice
Localisation : Ile Bizard Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman Votre pays :
| Sujet: Les services payants : une aubaine financière pour les compagnies Jeu 4 Nov 2010 - 9:19 | |
| Les services payants : une aubaine financière pour les compagnies
Les revenus annexes des compagnies aériennes ont augmenté de près de 50 % en 2009 (+46 %). Ceux-ci représentent désormais une part essentielle du chiffre d’affaires de tous les transporteurs aériens, qu’ils soient low cost comme Ryanair ou des compagnies traditionnelles comme United, Air Canada ou à un degré moindre Air France, selon un communiqué de presse du site de vente de billets Bourse-des-vols.com.
La part des frais annexes représentent une part de plus en plus prépondérante dans les revenus des compagnies, selon les chiffres fournis par l’agence de consultation IdeaWorks Company. Les frais annexes, ce sont les services tarifés en-dehors du seul billet d’avion, tels que les sandwichs, les sodas, les couvertures, les oreillers, le choix de son emplacement dans l’avion, l’accès à internet, bien sûr l’enregistrement des bagages, les commissions sur les locations de voitures, de réservation d’hôtel…
Les low cost
Personne ne devrait s’étonner de constater que les low cost constituent leurs revenus en grande partie grâce à ces revenus auxiliaires, c’est même le principe même de leur raison d’exister. 30 % pour Allegiant (une low cost américaine), la première d’entre elles, 24 % pour sa consoeur Spirit Airlines (deuxième dans ce classement). Les low cost européennes Ryanair et easyJet arrivent 3è et 4ème mondial avec 22% et 19,5 % de revenus constitués grâce à ces services payants. Arrivent ensuite Tiger Airways (19,5 % aussi), Jet2.com (18 %), Aer Lingus, Alaska Airlines, Flybe et Air Asia. Bien sûr, cette part est beaucoup plus faible pour les compagnies traditionnelles (autour de 6 % en moyenne, mais presque 15 % pour l’Irlandaise Aer Lingus, première compagnie traditionnelle de ce classement)
11 milliards de revenus
Au total, les compagnies américaines ont engrangé 11 milliards de revenus grâce à ces services payants. Les grandes compagnies régulières traditionnelles ont bien compris que cette source de revenus leur était, à elles aussi, indispensable. Deux compagnies américaines en ont fait leur point fort, United et American Airlines avec 1,5 milliard d’euros de revenus chacune, issus de ces frais annexes.
Ryanair et easyJet arrivent aux 5ème et 6ème rangs (derrière Delta et Qantas) avec 660 000 € et 610 000 € chacune. Les plus fortes progressions entre 2008 et 2009 sont le fait d’easyJet (+50 %) alors que Ryanair garde une part quasi stable, de l’Australienne Qantas (+60%), TAM la Brésilienne (+ 100 %). La plus forte progression appartient à la compagnie à la fleur d’érable Air Canada qui rentre dans le Top Ten (8ème exactement) avec 534 000 €. Elle n’en faisait plus de trois fois moins l’année précédente.
Bientôt le pipi payant ?
Par temps de crise aérienne mondiale, ces prestations annexes ont représenté une bouée de sauvetage pour beaucoup de compagnies. Et la tendance continue. Ainsi, sur les quatre premiers mois de l’année 2010 aux Etats-Unis, et selon les chiffres du département américain des Transports, la progression est de 33 %. Les bagages représentent la part consistante de ces revenus. Delta Air Lines, en tête du classement en 2010 (selon le département américain), aurait engrangé 592 millions de dollars rien qu’avec les revenus issus de bagages.
Il n’est pas étonnant par conséquent que des low cost, misent sur la facturation de bagages. En août 2010, Spirit Airlines, compagnie pionnière en la matière, facture désormais les bagages à main (30 dollars à l’avance et 45 $ à l’embarquement). Reste à inventer d’autres services payants. Pour cela, Ryanair ne manque pas d’imagination – il faut dire que cela lui permet aussi de se faire un coup de pub – la low cost avait lancé en février 2009 l’idée de toilettes payantes à bord de ses avions. Dans ce projet, le passager aux abois pouvait se soulager à bord, en insérant une pièce d’une livre (1,20 euro) glissée dans la fente de la porte des toilettes. Michael O’Leary, son bouillant président, avait alors justifié cette nouvelle prestation payante en déclarant : « Nous cherchons toujours des solutions pour rendre le voyage aérien moins onéreux. »
Source : air Journal
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| | | Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Les services payants : une aubaine financière pour les compagnies Jeu 4 Nov 2010 - 9:48 | |
| Je trouve vraiment désolante cette façon de faire!!! | |
| | | Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Les services payants : une aubaine financière pour les compagnies Lun 8 Nov 2010 - 21:18 | |
| Services payants: bon pour le transport aérien Véronique Dupont Agence France-Presse New York
Les compagnies aériennes, qui se remettent à peine de la crise, tentent de minimiser leurs coûts en multipliant les suppléments parfois substantiels pour des services jadis gratuits: une stratégie qui peut fâcher les clients mais qui marche, jugent les analystes.
Après plusieurs années de pertes accumulées en raison de la crise et de l'envolée des prix du kérosène, les transporteurs aériens américains sont repassés dans le vert cette année, mais continuent à rogner sur les coûts par tous les moyens et notamment en faisant payer des services qui faisaient jusque là partie intégrante du prix d'un voyage aérien.
Les bagages enregistrés, voire les bagages cabine, sont de plus en plus souvent facturés en supplément, à des prix compris entre 20 et 90 dollars selon les bagages et le voyage.
A cela s'ajoutent les repas, les boissons alcoolisées, les écouteurs, couvertures, divertissements et sièges au premier rang ou devant des portes de sortie, disposant de plus d'espace pour les jambes, également facturés en plus.
Certaines compagnies imposent déjà dans certains cas aux passagers obèses un supplément, voire l'achat d'un second billet, comme United Airlines ou SouthWest Airlines aux Etats-Unis.
Et le patron de la compagnie irlandaise Ryanair, qui n'est plus à une provocation près, a évoqué la possibilité de faire voyager les passagers quasi debout avec des sièges-tabourets pour gagner de la place et rajouter des passagers sur les vols pour les rendre encore plus rentables.
La société Avion Interiors a même présenté lors d'un salon professionnel cet automne le «Skyrider», un prototype de siège cabine de petite dimension avec une assise à mi-chemin entre le tabouret et la selle de cheval. Conçu pour de courtes distances, il n'est toutefois pas encore homologué par les autorités.
Pour Richard Aboulafia, analyste du secteur au cabinet Teal Group, l'hypothèse de voyageurs à peine assis est «à moitié sérieuse, au mieux», mais «le fait de dégrouper la tarification est une bonne stratégie».
«Ces tarifs supplémentaires sont exactement ce dont les compagnies aériennes ont besoin pour éviter les pertes ruineuses qui ont découlé de la transparence des prix sur internet», explique-t-il, «car les prix aériens n'ont cessé de baisser et les classes économiques demeurent un produit à peu de valeur ajoutée».
Un avis partagé par Jim Corridore, analyste de Standard and Poor's (SP), qui souligne que «cette année, pour la première fois depuis longtemps, les transporteurs gagnent de l'argent». Ils «ont encore besoin de baisser leurs coûts car ils savent qu'un jour ou l'autre, ils seront confronté à un nouveau retournement du marché», a-t-il ajouté.
D'après le cabinet Ideaworks, les transporteurs aériens vont tirer cette année 18,4 milliards d'euros des services additionnels facturés aux passagers.
Certaines compagnies à bas coût comme Ryanair ou la britannique Flybe tirent en moyenne 19,4% de leur chiffre d'affaires de ces frais supplémentaires, selon cette étude.
Les grands transporteurs américains, comme American Airlines, Delta ou United, en retirent 7,2% de leurs recettes.
Jim Corridore reconnaît que «les clients sont très mécontents de ces charges» mais souligne que «les prix des billets sont moins chers qu'il y a dix ans».
Mais pour M. Aboulafia, «le risque d'énerver les clients est minime» car ce ne sont pas les voyageurs de la classe économique qui font gagner de l'argent aux compagnies mais ceux de la classe affaires et de la première classe, qui paient beaucoup plus cher pour un service bien meilleur, et tout compris.
Source: Cyberpresse.ca | |
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| Sujet: Re: Les services payants : une aubaine financière pour les compagnies | |
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