Le nouveau "Nouveau Monde" de Dubaï [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le boom de la construction immobilière se poursuitirrésistiblement à Dubaï : après The World, "l'univers" est en construction ainsi que la plus haute tour du monde Burj Dubaï. L'émiratdevrait également se doter d'un espace immense dédié aux parcsd'attraction : Dubaïland et vient d'accueillir l'un des plus grands hôtels du monde : l'Atlantis!
Quelques observateurs mentionnent bien un phénomène d'essouflement de Dubai, mais il n'y a aucun doute quant au fait qu'alors que de nombreux endroits du monde ressentent la pression de la crise du crédit et de la hausse des prix du pétrole, l'émirat continue, aujourd'hui encore, à faire état d'une recrudescence du nombre de projets immobiliers, d'hôtels et de compagnies aériennes.
De manière quasiment inexplicable, l'année 2008 a vu se multiplier les demandes de défrichement pour des terrains situés sur le littoral de Dubai (cliquez ici pour accéder à une carte virtuelle du futur Dubai). Non content d'être propriétaires de trois îles sur The Palm (construction d'îles artificielles en forme de palmier, Le Palmier) et de l'archipel artificiel "The World", le promoteur immobilier Nakheel a annoncé que l'émirat deviendra, littéralement, le centre de L'Univers, grâce à une série d'îles en forme de planètes et de galaxies, formant un cercle autour de The World.
Le processus de construction devrait durer environ 15 ans, et comprendra des espaces de vie luxueux, l'implantation de commerces, et, avant toute chose, de nouveaux littoraux artificiels.
Par ailleurs, ces développements ont été ralentis par les récentes déclarations concernant Waterfront, un projet de 130 millions de km², qui transformera le désert et le bord de mer situé entre Dubai et Abu Dhabi, en "une communauté internationale deux fois plus grande que l'île de Hong Kong". Le terrain pourra accueillir, à terme, un million et demi de visiteurs, et inclura Waterfront City, un quartier d'affaires et d'hôtels sur une surface de 1,3 km², le tout bordé par une douve.
Waterfront sera déservi par un réseau complet de transport publics afin de réduire les dépenses automobiles, élément sur lequel Dubai a récemment buté (bien que le fonctionnement des premières stations de métro au sein de l'émirat soit programmé pour le début de l'année prochaine).
Il y aura également un accès direct entre Waterfront et le futur Aéroport International Al Maktoum, et le projet sera en partie situé sur 75km du Canal Arabe, une voie d'eau artificielle d'une valeur de 11 milliards de dollars qui parcourt le désert.
Pour en revenir à la situation actuelle, une grande partie de l'espace résidentiel sur Palm Jumeirah (l'une des trois îles de The Palm) est à présent occupée, avec l'emménagement de plus de 2000 familles. Dans les prochaines semaines, la résidence hôtelière de 1500 chambres, assortie du parc d'attractions aquatique "Atlantis The Palm" ouvrira ses portes, et environ trente hôtels supplémentaires verront le jour à ses côtés sur le croissant de The Palm durant les deux prochaines années.
Parmi les grands noms qui se bousculeront sur l'échiquier de Dubai, l'Emerald Palace Kempinski, le Taj Exotica, le Tiara Palm Dubai, le Fairmont Palm, et le Jumeirah Al Fattan Palm Resort, alors que le Trump International Hotel and Tower de 61 étages s'implantera sur le tronc de the Palm, et doit être inauguré l'année prochaine. D'ici la fin de l'année, le bateau de croisière QE2 larguera ses amarres pour la dernière fois avant de venir jeter l'ancre sur la côte Est du tronc de The Palm, où il sera à son tour aménagé en hôtel de luxe flottant.
Est-il donc possible partout, même dans un émirat en plein essor comme Dubai, de mener ce type de processus d'expansion ? Nakheel semble en tout état de cause en être convaincu, comme l'explique le PDG de la société Chris O'Donnell : "Nous pouvons compter sur un gouvernement extrêment volontaire qui est certain que tant que l'on construira, le public affluera. Dans ces conditions, nous bâtissons un complexe capable d'accueillir 4 millions de personnes, alors que l'émirat ne compte que 1,5 millions d'habitants. Dubai est un symbole de stabilité dans une région instable, et devient rapidement le poumon du tourisme et des affaires au Moyen Orient".
M. O'Donnell ajoute que 1,7 million de personnes vivent à 4h de vol maximum de l'émirat, facteur non négligé par le gouvernement de Dubai. En plus de la compagnie aérienne Emirates, propriété de l'Etat, qui a récemment dévoilé le premier des 58 Airbus A380, ayant une capacité de 644 passagers (pour plus d'informations, cliquez ici), l'émirat va bientot ouvrir une compagnie à prix réduits pour innonder le marché régional.
Flydubai doit organiser les premiers vols à la mi 2009, et se spécialisera sur les trajets vers le Moyen Orient, l'Afrique du Nord et de l'Est, l'Europe du Sud Est et le sous continent Indien, en affrétant des Boeing 737-800. La compagnie aérienne sera basée au sud ouest de Dubai, à l'aéroport Al Maktoum, dont la première piste est déjà exploitable. A la fin des travaux, en 2017, l'aéroport, qui pourra accueillir 120 million de personnes, aura une capacité d'accueil près de 10 fois supérieure à celle de l'actuel aéroport de Dubai, et sera à même d'assurer simultanément les décollages et les atterrissages sur ses six pistes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur terre, le gratte-ciel Burj Dubai est devenu, en début d'année, l'édifice le plus haut fait par la main de l'homme, et cela avant même l'achèvement complet des travaux. Le promoteur Emaar entretien le mystère sur la hauteur finale du batiment mais affirme qu'il fera au moins 700 mètres lorsqu'il sera finalisé en 2009.
Emaar a également annoncé la naissance de sa propre enseigne d'hôtels 5 étoiles, The Address Hotels and Resorts, en mai dernier. Le premier établissement sera inauguré dans le cours du mois : il s'agit de The Address, Downtown Burj Dubai, hotel aux 196 chambres, nichées dans un immeuble de 63 étages, avec vue sur le Burj Dubai. Le palace proposera plus de 1000 m² d'équipements aquatiques, répartis sur cinq piscines à étages, en plus de Neos, le bar de l'hotel situé au dernier étage.
D'autres propriétés suivront au sein du centre commercial de Dubai (Dubai Mall) et de la marina, avant la fin de l'année, et Emaar a de surcroît passé un accord qui lui permettra d'exporter son concept, avec The Address, Uptown Cairo, qui doit voir le jour en 2011, au Caire, en Egypte.
La croissance prodigieuse vécue par le complexe de loisirs Dubailand conserve également son allure effrénée. Pour preuve, pas moins de 280 millions de mètres carrés consacrés aux parcs d'attraction couverts, à l'intérieur des terres, derrière Palm Jumeirah. Parmi les projets évoqués, un parc Dreamworks, un parc à thème Marvel Superheroes, le Tiger Woods Dubai, le Legoland Dubai et le Dubai Sports City.
Le point de saturation aurait-il enfin été atteint par l'émirat au niveau des infrastructures, que ce soit sur la terre ferme ou au large ? Nakheel s'est accordé à dire que les projets les plus récents ayant été annoncés pourrait bien constituer la dernière étape du développement vers le large de Dubai. Et si vous jetez un oeil sur la carte virtuelle proposée plus haut, vous remarquerez qu'il reste aujourd'hui peu de place le long des 76 kms de littoral naturel de l'émirat. Et donc peu de concessions à attribuer, si l'on exclue le creux qui entoure le port de Jebel Ali, étendue qui devra être maintenue vierge, pour des raisons évidentes.
Atlantis The Palm, DubaiL'hôtel tête d'affiche de Palm Jumeirah ouvre ses portes le 21 septembre et disposera de 1539 chambres, toutes agrémentées d'un balcon privé et d'une vue soit sur le Palmier, soit sur le Golfe Arabo-Persique. Il sera le plus grand site ayant pour thème la mer au Moyen-Orient, et sera composé du parc d'attraction Aquaventure (17 hectares), dont les figures de proue sont ses deux tobogans d'eau qui jaillissent d'un temple de 30 mètres de haut et qui traversent des lagons infestés de requins.
Il y aura aussi un aquarium et une exposition sous-marine de 11 million de litres, un labyrinthe de tunnels sous terrains donnant vue sur la "mythique cité perdue d'Atlantis", et Dolphin Bay, un centre ultra moderne pour la protection et le développement des dauphins.
Parmi les 17 restaurants et bars qui couvrent l'hôtel, vous trouverez le premier-né au Moyen Orient de la chaîne Nobu, ainsi que le Ronda Locatelli (restaurant de style "trattoria"), la Brasserie Rostang du chef Michel Rostang (couronné par deux étoiles au Michelin) et toute une série de restaurants de type occidental, méditérrannéen, ou arabe.
Les voyageurs d'affaires seront accueillis dans un centre de conférence de 5600 m², comprenant une salle des fêtes de 2100 m², pouvant réceptionner jusqu'à 2500 délégués, et doté d'un accès internet en wifi. Il y aura aussi une zone de préparations de 1000 m² avec des baies vitrées et une vue sur la plage, et les salles de réceptions Silk et Spice, chacune sur plus de 500 m2 qui peuvent être subdivisées. Atlantis sera également muni d'un spa de 1900 m², comptant 27 salles de soin, un centre de fitness (avec équipement Technogym), et des espaces dédiés au yoga.
Les premiers prix au Atlantis The Palm sont 3480 dirhams des Emirats Arabes (593€) pour une chambre 'Deluxe'.
Tel : +971 4426 1000, atlantisthepalm.com
CONTACTS Nakheel nakheel.com
Emirates emirates.com
Flydubai flydubai.com
The Address theaddresshotels.com
Dubailand dubailand.ae
Atlantis atlantisthepalm.com
Source: Businesstravel.fr