Le Queen Elizabeth II s'échoue avant ses adieux AFP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Queen Elizabeth II en est à ses derniers
kilomètres avant sa retraite Le Queen Elizabeth II, l'un des plus prestigieux paquebots de croisière, s'est échoué mardi matin sur un banc de sable à quelques encablures de son port d'attache de Southampton, qu'il visite pour la dernière fois avant de devenir un hôtel flottant à Dubaï.
Le paquebot « a touché un banc de sable appelé Brambles mais avec la marée montante il a pu se dégager » avec l'aide de deux remorqueurs, a indiqué un porte-parole de la société de croisières Cunard.
Les garde-côtes ont précisé avoir été alertés à 5h26 GMT que le navire de 70 000 tonnes s'était échoué au large de l'île de Wight, alors qu'il se dirigeait vers le port proche de Southampton. Il a pu poursuivre sa route après avoir été libéré vers 6H10, a précisé un porte-parole.
Selon le porte-parole de Cunard, aucun des 1 700 passagers et des 1 000 membres d'équipage n'a été blessé: « Beaucoup de personnes étaient couchées quand ça s'est passé et n'ont rien remarqué ».
« Nous ne savons pas à ce stade si le navire a été endommagé et tout va se poursuivre comme prévu aujourd'hui. Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé pour que le navire s'échoue. Une enquête va avoir lieu », a-t-il ajouté.
Le paquebot de croisière, lancé en 1967, effectue depuis janvier son dernier tour du monde avant d'être transformé en hôtel flottant cinq étoiles à Palm Jumeirah, une île artificielle au large de Dubaï.
Après une série de cérémonies d'adieux, en présence notamment de l'époux de la reine Elizabeth II, le prince Philip, le Queen Elizabeth II devait quitter Southampton mardi vers 19H15 GMT. Il doit atteindre sa destination finale le 26 novembre.
Le luxueux paquebot a parcouru près de six millions de miles nautiques, effectué 25 fois le tour du monde, traversé l'Atlantique plus de 800 fois et transporté plus de 2,5 millions de passagers.
Source: BonjourVoyage.com