Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: 10 choses à faire absolument au Canada Ven 10 Sep 2010 - 16:30 | |
| 10 choses à faire absolument au Canada Marie-Julie Gagnon - Collaboration spéciale
Dans la catégorie «à faire une fois dans sa vie», voici quelques activités qui vous feront voyager d’un bout à l’autre du pays!
1.Traverser le pays en train.
C’est l’occasion de découvrir le pays dans sa diversité, de Toronto à Vancouver, mais surtout de faire des rencontres extraordinaires. À bord, des voyageurs des quatre coins du monde se côtoient. Quatre journées inoubliables! Info: site Web de Via Rail.
2. Profiter du soleil de minuit au Midnight Dome de Dawson City, au Yukon.
Même le plus enthousiaste verbomoteur restera sans voix devant la perfection du spectacle. Lors du solstice d’été, alors que la lumière caresse doucement le paysage, les habitants de la région se rencontrent sur la montagne afin de contempler l’horizon. Unique.
3. Nager avec des bélugas dans la baie d’Hudson.
Non, il n’y a pas que les ours polaires à Churchill, au Manitoba! La journaliste Margo Pfeiff vient de remporter le prix du meilleur reportage touristique canadien pour le récit de son aventure paru dans le Los Angeles Time . Inspirant…
4. Observer les aurores boréales aux Territoires du Nord-Ouest.
Ici, les couleurs s’animent dans le ciel en moyenne 243 nuits par année. À Yellowknife, elles sont visibles de la mi-août à la mi-avril.
5. Aller à la rencontre des baleines en kayak à Grandes-Bergeronnes.
Certains grands classiques ont leur raison d’être… En plus des croisières proposées dans la région, il est possible de louer un kayak pour les voir de plus près.
6. S’initier à la culture inuit au Parc national Torngat Mountains.
«Le nom de cette région, Torngait, dans la langue Inuktitut signifie "lieu habité par les esprits"», nous apprend le site de Parcs Canada. Les ours blancs, les caribous et les phoques sont aussi au rendez-vous.
7. Faire la Route du vin de l’Okanagan.
Impossible de ne pas craquer pour ses Pinots gris, ses Rieslings et ses Chardonnays… La vallée de l’Okanagan ne compte pas que des vergers, mais de plus en plus de vignobles, d'Osoyoos à Salmon Arm. À noter que quatre festivals de vins se déroulent chaque année dans la région!
8. Voir les monarques à Pointe-Pelée.
Chaque automne, les papillons traversent le lac Érié. En route vers le Mexique, ils s’arrêtent à la pointe afin de se délecter des asclépiades, la seule plante dont se nourrissent les chenilles des monarques. C’est le moment de les observer et peut-être même de leur servir de perchoir…
9. Jouer les chercheurs d’or au Yukon.
En se penchant au-dessus du ruisseau Bonanza, on sent presque le souffle des premiers prospecteurs dans notre cou. Encore aujourd’hui, même si l’or se fait très rare, on croise toute une galerie de personnages au Yukon… Info: travelyukon.com.
10. Pêcher le homard au Nouveau-Brunswick.
À nous les crustacés!On part en haute mer, on remonte les casiers et on se délecte des fruits de notre labeur. En prime: cours de décortication 101.
D’autres pistes, en rafale: observer les morses au Nunavut, partir sur les traces des Vikings à Terre-Neuve, traquer les tempêtes à Tofino, passer une nuit à l’hôtel de glace de Québec, faire trempette dans les sources d’eau chaude de Banff, marcher sur les fonds marins de la baie de Fundy, observer les ours noirs au Nouveau-Brunswick… Je continue?
Source: Canoe.ca | |
|