Long séjour en Afrique du Nord: Tunisie ou Maroc? Extraits du Guide des longs séjours, par Isabelle Chagnon et Lio KieferForme nouvelle de voyage et d’expérience de vie, le long séjour séduit de plus en plus les retraités et préretraités, les personnes en congé sabbatique, ainsi que tous ceux qui, grâce à l’Internet, peuvent continuer à exercer leurs activités professionnelles tout en vivant à l’étranger pour quelques semaines ou quelques mois.
Le Maroc et la Tunisie s’avèrent sans contredit les deux pôles les plus importants en ce qui concerne les longs séjours au Maghreb. Si ces deux destinations se ressemblent, elles sont pourtant très différentes. Pour la Tunisie, on peut parler sans équivoque d’un tourisme qui a de fortes prétentions balnéaires avec des stations de différentes tailles qui possèdent de très belles structures hôtelières. Au sud, à partir de Djerba, le mélange se fait avec les premières dunes du désert, assurant aux baigneurs quelques excursions en 4x4 ou à dos de chameau.
Le Maroc tient pour sa part dans Agadir et Essaouira les clés des longs séjours balnéaires, mais compte également dans ses villes impériales comme Fès et Marrakech des occasions d’entrer dans l’histoire du pays (palais, musées et mosquées) et de faire des excursions dans les premiers contreforts du désert ou des randonnées dans l’Atlas.
TUNISIE
Le long séjour à la tunisienne… Les longs séjours en Tunisie s’écoulent surtout durant la saison hivernale sur l’île de Djerba et dans des villes comme Nabeul, Hammamet, Monastir, Zarzis, Port El-Kantaoui ou près de Carthage. L’île de Djerba, point de mire balnéaire du Sud tunisien, doit se visiter hors saison, et pour plusieurs raisons: le climat en automne ou au printemps est toujours doux et l’on évite surtout les hordes de bronzés estivaux. La vie sur le sable et dans les souks devient plus agréable. Les plongeurs se retrouvent le plus souvent dans la presqu’île de Tabarka, au nord. Les «long-séjouristes» qui sont aussi golfeurs seront interpellés par les golfs du côté de Monastir, Sousse, Djerba, Tabarka, Hammamet et Carthage.
L’hébergement long séjour Les formules qui offrent de très bons tarifs en période hivernale sont les établissements à appartements (petits studios) et les hôtels de grande qualité. Leur motivation: garder leur personnel occupé pendant la saison plus tranquille…
On remarque également un intérêt pour le tourisme de cure, que cela soit au Complexe Méditerranée à Hammamet ou dans certains hôtels de la chaîne Abou Nawas. Autre exemple d’établissement de cure: le Grand Hôtel des Thermes (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l’île de Djerba, situé à quelque 300 m de la plage. Hydromassage, bains de CO2, bains électrogalvaniques, aérosol thermal, bains et applications de boue et de péloïde, douche à jet ou en immersion, drainage lymphatique, sauna, hammam, bains bouillonnants, cures anti-stress, amincissement… bref, quelques exemples qu’offre cet hôtel sous la férule du Dr Slahéddine Anane, qui, en plus d’être le chef d’orchestre thermal, exerce le métier de dentiste et connaît tout le corps médical de la place. Des atouts intéressants pour plusieurs «long-séjouristes».
Autre lieu de long séjour à Djerba, les petites maisons et chambres d’hôtes avec services spécifiques pour retraités à l’Amphora Menzel (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avis aux propriétaires de véhicules récréatifs: la Tunisie est dotée de terrains de camping aptes à vous accueillir, en bord de mer ou dans le désert.
Les tentants… -aucune barrière de la langue pour les francophones;
-la qualité exceptionnelle de certains hôtels à des prix doux pendant l’hiver;
-autre douceur de novembre à mai, le climat;
-la facilité à rejoindre les villes de la côte par autocar ou taxi collectif;
-des excursions accessibles dans le désert;
-un des coûts de la vie le plus bas en Méditerranée.
Les irritants -difficile de ne pas être repéré comme touriste, même après quelques semaines;
-l’hygiène des viandes exposées à l’extérieur, sous le soleil (notre estomac n’est pas habitué)
-les constructions massives qui dénaturent Hammamet.
Où se renseigner? Office National du Tourisme Tunisien
1253 avenue McGill College, bureau 655
Montréal, QC H3B 2Y5
514-397-1182
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sur internet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (location de bungalows dans le pays)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (terrains de golf)
MAROC
Le long séjour à la marocaine…Le long séjour au Maroc est surtout concentré à Agadir. Mais on signale également la présence de «long-séjouristes» du côté d’Essaouira et de Taroudant, deux villes qui n’accumulent pas la masse touristique d’Agadir. Cette dernière est devenue en quelques années le repaire des retraités français. On retrouve également les plus nantis dans des riads à Marrakech, qui veulent ainsi profiter de la vue de la médina avec, pendant le séjour, des excursions dans le désert ou dans la vallée du Dadès. Il faudra noter le mois du ramadan (variable d’une année à l’autre), pour éviter de s’habiller ou de manger avec ostentation durant la journée…
L’hébergement long séjourLe Maroc a accru depuis quelques années son offre touristique en matière d’hébergement. On y trouve des hôtels plus petits, un peu moins étoilés, mais avec un accueil et un service très convenables. Il s’est formé également tout un réseau de propriétaires de maisons appelées «riads», dans les villes phares comme Marrakech, Fès et Casablanca, qui en ont fait des résidences de charme. On les découvre à l’intérieur des médinas ou quelquefois aux portes du désert. Il y a aujourd’hui plusieurs centaines de riads à Marrakech, dont certains sont à la limite de l’escroquerie avec des propriétaires qui s’improvisent hôteliers du jour au lendemain Alors, prudence, notamment si l’on vous demande de prépayer la totalité de votre location sur Internet.
Un site récent répertorie ces différents lieux d’hébergement appelés «riads» et met en contact les internautes et les propriétaires de maisons traditionnelles dans une dizaine de villes. Il y a sur ce site près de 300 maisons à louer, riads, fermes et palais. Certains sont présentés avec photos, d’autres avec vidéos et visites à 360°. Formulaire de réservation en ligne à la clé (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] À Agadir, on trouve un terrain de camping pour véhicules récréatifs (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bungalows, maisons mobiles, tentes équipées, animation et resto à 500 m de la plage. Deux autres adresses:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les tentants… -aucune barrière de la langue pour les francophones;
-l’hôtellerie et les appartements sont de bonne qualité;
-la facilité à rencontrer des résidants;
-désert accessible au départ de Marrakech et d’Agadir.
Les irritants -toujours en mode marchandage pour faire ses achats (hormis dans les supermarchés).
Où se renseigner?Office national marocain du Tourisme
1800 avenue McGill College, bureau 2450
Montréal, QC H3A 3J6
514-842-8112
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sur Internet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] riad-marrakech.3wkom.net
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Source: Canoe.ca