Une journée romantique à BordeauxDavid Nathan - Collaboration spéciale (texte et photos)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© David Nathan
Les bords de l'étang du Jardin public de Bordeaux invitent
à la réflexion ou à la contemplation. Cupidon a certainement séjourné quelques jours à Bordeaux tant cette ville du sud-ouest de la France semble faite pour accueillir les couples d’amoureux. Voici donc une suggestion de parcours romantique dans Bordeaux et ses environs.
À pied... Oubliez la voiture, vous êtes au centre-ville! Le tramway bordelais et les V3 (l’équivalent de nos Bixi montréalais) vous permettront de visiter le centre de la capitale girondine en toute simplicité. Mais le plus romantique n’est-il pas, finalement, une ballade main dans la main au rythme nonchalant de vos pas amoureux ?
Point de départ de cette flânerie, la cour du XXX juillet. C’est ici que se trouve l’Office du tourisme et ses précieux plans de la ville. Une fois la carte en poche dirigez-vous vers l’Esplanade des Quinconces, à quelques pas de là. Avec une superficie de 12 hectares, cette magnifique place est l’une des plus grandes d’Europe. Le Monument aux Girondins perce le ciel tandis que les statues de Montaigne et de Montesquieu regardent avec bienveillance et sagesse les couples enlacés qui passent.
C’est ensuite le jardin public qui constituera une étape incontournable à votre promenade. Jardin «à la française» inspiré du jardinier de Versailles Le Nôtre, ce havre de paix regorge de coins propices aux pauses câlin. Rien ne manque, étang, espaces verts, ponts en bois, manège à l’ancienne, balançoires et les indispensables bancs publics où les amoureux se bécotent comme le chantait si bien Georges Brassens.
Flânez ensuite sur les quais de la Garonne, le long des immeubles anciens et autres bijoux architecturaux. Quand vous arriverez au niveau de la Place de la Bourse, retirez vos souliers et rafraichissez-vous en marchant sur le Miroir d’eau…sans éclabousser vos voisins!
Ensuite direction l’église Saint-Pierre, à quelques mètres de là. Ce monument religieux du XIVe siècle inonde littéralement de sa majesté la place du même nom. Plusieurs restaurants vous offriront les spécialités régionales, mais n’hésitez pas à explorer les ruelles adjacentes, on y trouve souvent les meilleurs tables et les touristes sont moins nombreux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© David Nathan
Joyau architectural, Saint-Émilion est une plongée dans
l'Histoire de la France et du vin. ...ou en voitureLe romantisme intramuros, c’est bien, mais il serait néanmoins dommage de se limiter au centre-ville de Bordeaux. La Gironde est une région si riche qu’il est impossible de dresser la liste de tous les endroits romantiques. Alors si vous ne deviez choisir qu’une seule destination pour continuer la journée avec votre bien-aimé(e), nous vous recommandons chaudement la commune de Saint-Émilion.
Pas la peine d’être un amateur de vin pour apprécier tout le charme de cette ville de 2 000 âmes qui a traversé les siècles en gardant son aspect médiéval, ce qui lui vaut d’ailleurs de figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située à 50 km à l’est de Bordeaux, Saint-Émilion se visite comme on lit un livre d’histoire, avec curiosité. Autrement dit, n’hésitez pas à vous perdre dans les étroites ruelles de la ville, c’est la meilleure façon de la découvrir! Oubliez donc la voiture dans l’un des stationnements périphériques, tout se fait ici en marchant, depuis l’entrée de la cité où vous admirerez les grandes murailles, vestiges d’un ancien couvent, jusqu’au cœur de la ville.
Peu de gens le savent, mais il est possible de monter tout en haut du célèbre clocher de l’église monolithe de Saint-Émilion. La porte d’entrée est barrée au public, mais il vous suffit de demander la clé à l’Office du tourisme situé juste en face pour gravir en toute intimité les 196 marches de cet édifice séculaire et dominer la ville en jouissant d’un panorama à couper le souffle. Cette ascension romantique est idéale pour une demande en mariage peu ordinaire par exemple...
Après avoir pris de l’altitude et déambulé dans la ville, n’hésitez pas à vous rafraichir en visitant l’Église collégiale du XIIe siècle ou tout simplement en prenant un verre de Crémant de Bordeaux dans le jardin du Cloître des Cordeliers.
Pourquoi ne pas finir la journée par une nuit en plein cœur du vignoble bordelais? Il existe de nombreux gîtes dans la région et là encore, impossible d’être exhaustif.
Nous vous conseillons donc celui du Château de Bel à Arveyres, situé au milieu d’une véritable propriété viticole. Olivier et sa compagne vous accueilleront sur leur terrasse littéralement posée sur la Dordogne. À n’en pas douter, le calme ambiant et la sérénité du lieu devraient parfaitement terminer votre journée romantique. Et pour accompagner votre souper en tête-à-tête sur la terrasse, nous vous suggérons un verre de vin rosé «French Kiss», du Château La Mothe du Barry. Si avec ça il/elle ne retombe pas en amour…
Source: Canoe.ca