Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez
 

 Victoria: le joyau de la côte Ouest du Canada

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Victoria: le joyau de la côte Ouest du Canada Ca10

Victoria: le joyau de la côte Ouest du Canada Empty
MessageSujet: Victoria: le joyau de la côte Ouest du Canada   Victoria: le joyau de la côte Ouest du Canada Clock210Mer 16 Juin 2010 - 13:40

Victoria: le joyau de la côte Ouest du Canada
Andrée Lebel
La Presse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le jour tombe sur Victoria et l'hôtel Empress
Photo: Bernard Brault, La Presse

Le drapeau de la Grande-Bretagne flotte partout à Victoria, les autobus à impériale sillonnent les rues et les jardins regorgent de fleurs. Les clins d'oeil à la Grande-Bretagne, omniprésents dans la ville, font partie de l'identité des résidants. Au même titre que leur fierté d'être canadiens et leur style de vie «côte Ouest».

Victoria est l'une des plus belles destinations du Canada. D'ailleurs, elle se classe régulièrement aux premiers rangs du palmarès des meilleures destinations nord-américaines. En y mettant les pieds, on est séduit par son charme tranquille.

Est-ce la douceur du climat, les charmantes vieilles dames qui marchent en prenant appui l'une sur l'autre, les maisons flottantes du Fisherman's Wharf ou les parcs verdoyants de la ville? Quelle que soit la raison, ou pour toutes ces raisons à la fois, la capitale de la Colombie-Britannique est attachante.

À Victoria, tout le monde parle à tout le monde. Que l'on vienne de l'Australie, du Japon, des États-Unis ou du Québec, impossible de ne pas répondre à ce joyeux «Nice day» que vous adressent les résidants. Dans les magasins, les autres clients n'hésitent pas à se mêler à la conversation ou à faire des suggestions. Les uns et les autres veulent savoir d'où vous venez, où vous allez. Pendant quelques heures, on s'étonne de cet intérêt. Ensuite, on se surprend à trouver normal de saluer de purs inconnus, et même de lancer la conversation.

Cette ouverture est toutefois empreinte d'une grande courtoisie. Les automobilistes respectent religieusement les passages pour piétons, les hommes ouvrent encore la porte aux femmes et le respect des autres est toujours de rigueur.

La ville est d'une propreté exemplaire et, peu importe l'heure, on s'y sent en sécurité. Tout est à distance de marche, les promenades aménagées au bord de l'eau et les rues animées rendent les déplacements agréables. Pas étonnant que ce soit l'une des villes canadiennes où les gens font le plus d'exercice (marche, jogging, vélo).

Parmi ses 350 000 habitants, Victoria compte un grand nombre de retraités. Sans doute à cause de climat, mais aussi parce que c'est une ville à rythme humain.

Pendant la journée, les bancs publics sont occupés par des gens à la tête blanche. Certains discutent paisiblement, d'autres font une petite sieste au soleil pendant que leur chien gambade autour d'eux. Le soir, on se rend compte qu'il y a aussi beaucoup de jeunes à Victoria. Dès l'heure de l'apéro, des musiciens s'installent autour d'Inner Harbour, des équilibristes et des magiciens y font la démonstration de leur art devant la foule qui s'y agglutine. C'est l'endroit où il faut être quand le soleil se couche sur Victoria. Les édifices du gouvernement s'illuminent tout doucement et à l'heure pile, le plus grand carillon du Canada enchante les passants avec ses 62 cloches. À Victoria, le temps semble s'écouler plus lentement que partout ailleurs.

REPÈRES

On y va


De Vancouver, c'est très facile de se rendre à Victoria, soit par traversier (1h35), soit en hydravion (35 minutes). Harbour Air offre une vingtaine de départs par jour, entre 6 h 55 et 17 h 50. Le coût est de 152$ pour un aller simple, mais le quai d'embarquement est au centre-ville et on peut profiter de magnifiques vues aériennes sur Vancouver et Victoria. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Où loger

L'hôtel Fairmont Empress est l'équivalent du Château Frontenac à Québec. Il est situé en plein centre-ville, face à l'Inner Harbour et à proximité des édifices du gouvernement. Le service est impeccable et on s'y sent comme de la royauté. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Où manger «bon et pas cher»

Barbs, dans Fisherman's Wharf ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Le meilleur fish'n'chips et le meilleur chowder à Victoria», dit la publicité. C'est effectivement délicieux.

Lady Marmalade

(608, Johnson Street, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un must avec ses chaises dépareillées des années 50 et ses copieux petits-déjeuners servis pendant toute la journée.

Chef Suzi (18B, Bastion Square, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Atmosphère très « côte Ouest « et excellents petits-déjeuners.

Renseignements

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Cyberpresse.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Victoria: le joyau de la côte Ouest du Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos observations du lundi 11 juillet 2011
» Bonjour du Sud Ouest
» le site Deluxe Valentine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Amérique du Nord-
Sauter vers: